Toutes les expériences structurent le cerveau, les bonnes comme les mauvaises. Celles d'avant même
la naissance du bébé aux premières années sont les plus fondatrices. Si le cerveau est alors sensible et fragile, il peut aussi être particulièrement résilient.
Les comportements répétés sont encodés dans le cerveau de l'enfant, ils s'inscrivent de plus en plus profondément et, à force de répétition, ce qui n'était qu'un encodage devient un câblage, un petit réseau autonome, qui sera activé au moment voulu.
Très riche en informations et offrant des exemples concrets, des exercices pratiques et des jeux faciles à expérimenter dans la vie de tous les jours, cet ouvrage couvre une multitude de sujets : des émotions aux croyances, en passant par le fonctionnement de la mémoire, l'hygiène de la pensée et l'importance de l'engagement physique. Il permet d'appréhender comment tout est imbriqué, et ouvre des pistes de réflexion originales pour comprendre le fonctionnement du cerveau afin d'aider les enfants et les éducateurs à révéler leur plein potentiel.
Stéphanie Brillant est réalisatrice du film documentaire "Le cerveau des enfants" sorti en salle en mai 2018.
Dans cet essai qui fait suite au très remarqué L'Incroyable Pouvoir du souffle, Stéphanie Brillant propose un regard nouveau sur l'amour en tant qu'énergie à la source des diverses émotions et sentiments positifs que nous avons tendance à confondre avec lui. En mêlant recherches scientifiques, expériences, et sagesses, elle montre que l'amour est notre plus grand capital santé, tant mentalement que physiquement. Car l'amour est l'une des forces les plus puissantes de la nature et nous en sommes les catalyseurs.
Des hommes et des femmes capables de gravir les montagnes les plus hautes sans assistance respiratoire, des sujets dépressifs qui après six semaines de pratiques intensives de yoga perçoivent les mêmes effets que sous anti-dépresseurs, des malades de Parkinson qui parviennent à contrôler leurs tremblements, des asthmatiques qui ont dit adieu à leur Ventoline, et un seul et même facteur, la maitrise du souffle. Ce livre n'est pas qu'une simple présentation des différents pouvoirs du souffle. C'est avant tout un guide pratique pour améliorer son souffle, sa respiration et sa vie en soutenant son être physiologiquement, psychiquement et spirituellement.
Joan Koenig, musicienne formée à la Juilliard School (New York), est la fondatrice d'une école maternelle bilingue et école de musique, la Koenig School à Paris. Elle y enseigne la musique en s'appuyant sur l'attrait immédiat des enfants, dès la naissance, pour le rythme et la danse. Le récit de ses cours d'éveil musical et de leurs bénéfices pour le développement de l'enfant est étayé par de nombreuses études et recherches, notamment neuroscientifiques, et associé à des exercices à reproduire chez soi avec son enfant. L'auteure prône une approche instinctive et informelle. Un enfant apprend à parler avant d'apprendre à lire et à écrire, ne devrait-il pas apprendre à faire de la musique, à « musiquer », avant d'apprendre à la lire et à l'écrire ?
Depuis quelques décennies, on assiste au renouveau des petites brasseries locales et artisanales, qui remettent en valeur la diversité des bières, de leurs ingrédients et des techniques de brassage. Dans ce guide, deux d'entre eux, cofondateurs de la brasserie biologique gersoise Jean Brasse, partagent leurs recettes, conseils et bonnes adresses pour s'initier au brassage amateur, mais aussi découvrir et participer à un réseau dynamique d'initiatives autour de la bière artisanale.
Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection "Je passe à l'acte" apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. En s'appuyant sur les enseignements de Maria Montessori, cet ouvrage accompagne les parents désireux de créer un environnement de jeu dans la maison sans se ruiner et en misant sur leur créativité, tout en permettant à leur enfant de s'éveiller et de développer son autonomie.
Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.
Peu attendue chez les adolescents, l'approche de Maria Montessori redonne tout son sens au rôle de parent pour l'accompagner dans cette période fragile, mais enthousiasmante, où l'enfant se mue en un individu autonome.
En mettant l'accent sur le développement psychique, moteur, affectif et social de l'enfant, la pédagogie développée par Maria Montessori nous invite à prendre le temps des acquisitions fondamentales à cet âge (3-6 ans), que sont la volonté, la maîtrise et le contrôle de soi. Ces qualités se conquièrent par le travail de la main et du mouvement, dans des activités simples, faciles à mettre en place chez soi et qui n'imposent aucun investissement financier. Le livre propose des activités sensorielles et motrices, que tout le monde peut se réapproprier et qui vont éveiller chez les enfants leur sens social.
Peu attendue chez ces "adonaissants", l'approche Montessori fournit des clés de compréhension et d'accompagnement d'une étonnante richesse. Au travers d'exemples quotidiens et de repères sur le développement de l'enfant, les lecteurs pourront facilement s'approprier dans cet ouvrage une approche qui conjugue autonomie et respect. Et pourquoi pas revivre avec leur enfant l'exaltante conquête de la pensée.
Dans sa quête du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie. Une course folle dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face à ce constat, une parade : ralentir.
Présenté ici comme une réponse, ralentir est bien plus qu'un simple outil au service de notre bien être. C'est un art de vivre, qui nous invite à reprendre le pouvoir sur nos existences : une démarche consciente, qui se décide, se transmet et s'apprend.
Sous la plume de ce « délieur » d'esprits s'exprime en huit essais une sagesse où l'homme atteint de gigantisme se guérit de sa démesure et des maux qu'elle engendre en s'élevant peu à peu à l'échelle de la nature en lui. Dès lors, la paix, la santé et la satisfaction résultent directement d'une pensée et d'une action qui tendent à toujours plus de justesse. Avec Wendell Berry, l'homme et la terre se fécondent mutuellement en un dialogue permanent où le travail redevient plaisir et le plaisir contribue à la santé du monde. Les deux engagent l'être tout entier dans un seul et même mouvement de libération. Ce mouvement est porté par l'assurance de sa propre vocation et le recours à la nature comme étalon de mesure dans l'acceptation de ses propres limites.
Au cours de ces vingt dernières années, deux sciences que rien ne semble rapprocher ont cherché à comprendre le bien-être humain. D'un côté, la psychologie positive qui étudie comment nos émotions positives naissent, se maintiennent et nous apportent bien-être et bonheur. De l'autre côté, les sciences de la conservation de la biodiversité qui cherchent à protéger et conserver la nature.
Ce livre est une enquête dans ces deux champs de recherche en ébullition où la science redécouvre la valeur capitale de la relation. Statistiques à l'appui, nous découvrons combien nous pouvons être sereins et heureux avec les autres et au contact de la nature.
Votre mort sera, avec votre naissance, l'évènement le plus important de votre vie ! Autant donc ne pas en fuir l'idée. Mais au contraire, vous demander comment offrir à vos proches, le jour de votre enterrement, un moment intense, où la tristesse pourra côtoyer la beauté, la créativité, la communion des coeurs et, parfois même, la joie...
Depuis toujours, les rites funéraires sont là pour nous aider à passer ce moment si délicat et difficile. Mais notre monde pris de vitesse, soumis à la rationalité et à l'efficacité, laisse peu de place à l'idée de rituels qui obligent à ralentir et nous ramènent à nos incertitudes face au grand mystère de la mort.
Nos défunts méritent que nous reprenions notre rôle. Car en le réinvestissant, nous surmonterons d'autant mieux l'épreuve. De l'annonce du décès à la dispersion des cendres, en passant par la veillée funèbre ou la cérémonie des funérailles, il est possible de se réapproprier les rites pour, ensemble, "réhumaniser la mort".
Nous servons de modèle chaque fois que nous sommes avec un enfant. Quoi que l'on fasse, et même si l'on ne fait rien, qu'on le veuille ou non, qu'on le sache ou non, nous participons à son évolution car il nous observe et apprend, par imitation. Il regarde comment devenir un humain en prenant des repères chez les personnes qui l'entourent, et plus particulièrement celles qui s'occupent de lui régulièrement.
Entre la tentation de tout laisser faire pour être sûr de ne pas mal faire ou au contraire de nous laisser aller à abuser de notre posture de supériorité, nous sommes parfois comme désemparés. Au travers de multiples exemples auxquels nous pouvons nous identifier, et par le retour à des notions essentielles comme l'estime de soi, la confiance, la sécurité affective, le respect, la relation aux autres ou les fonctions paternantes et maternantes, ce livre nous aide à décrypter ce lien que nous construisons chaque jour avec l'enfant que nous accompagnons et la juste posture que nous pourrions adopter.
Trouver sa voix, s'autoriser à la faire entendre, c'est prendre sa place au monde. En sortant du silence dans lequel on nous a progressivement confiné, où parfois nous nous sommes aussi réfugiés, nous permettons au petit enfant qui devait surtout se taire, de grandir et prendre enfin sa stature d'adulte, capable d'exprimer ses émotions, ses opinions. L'auteur de cet ouvrage a elle-même connu de grandes difficultés à apprivoiser sa parole, elle délivre ici un cheminement, des étapes, des outils, afin d'apprendre à intervenir et d'oser se faire entendre. Non pour imposer son avis mais pour proposer son approche, offrir son apport et toujours progresser vers une meilleure écoute, mutuelle cette fois.
Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection "Je passe à l'acte" apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. Et si la méditation était finalement l'une des clés aux changements de paradigmes que nos sociétés réclament sur la base du principe que le mieux-être précède le mieux-agir ? Nos modes de vie effrénés et notre hyperactivité ont créé ce besoin, celui de développer son espace vital. Cet ouvrage invite à lever quelques préjugés sur cette pratique, offre des pistes concrètes pour ancrer la méditation dans son quotidien et maintenir la pratique sur le long terme.
Dans la société du vite, du plein, du consommable et du jetable, deux êtres vont prendre le temps d'échanger sur leur façon de voir le monde, d'être au monde. En cheminant vers leur mariage, ils vont s'interroger sur ce que représente pour eux une relation durable, équitable, porteuse de sens, qui les ancre dans un engagement réciproque, bientôt officialisé. Entre conventions sociales séculaires et mariage spectacle des années 1990, ce livre explore une nouvelle voie dont les futurs époux pourront se saisir, afin de cheminer librement vers la célébration de leur union. Une célébration à leur image, nourrie de leurs idéaux et d'une nouvelle façon d'être au monde.
À la suite des attentats de Paris et Bruxelles, David Van Reybrouck, écrivain, anthropologue et archéologue, rencontre son ami Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute, auteur d'ouvrages sur le développement personnel et formateur en communication non violente. Pour eux, le constat est clair : face au déferlement d'actes guerriers et barbares, appeler la paix de ses voeux ne suffit pas, il faut la préparer, la construire à l'intérieur de nous-mêmes et dans nos structures sociales.
Ne nous laissons pas vaincre par le cynisme et la résignation ambiants : enchantons le monde... en commençant par soi, en commençant par notre enfant ! Que face au doute et au pessimisme, le rayonnement de la naissance soit le plus beau rempart. La femme qui met au monde son enfant a en elle des clefs sonores qui modifient sa perception des douleurs physiques et psychiques. Naître enchantés, c'est une méthode pour que les futurs parents développent la capacité de saisir l'accouchement de leur enfant comme une formidable occasion de s'accoucher d'eux-mêmes, ensemble. De s'accoucher de leur parentalité. Pour les femmes, Naître enchantés permet de traverser les douleurs physiques et psychiques de l'enfantement et de rester maître de son accouchement tout en laissant la médecine faire son travail.
Suite à un deuil qui met le chaos dans sa vie et sa famille, Véronique Le Normand est soignée par un médecin qui l'initie à l'art ancestral japonais d'harmonisation des énergies, le Jin Shin Jytsu, redécouvert en 1900 par Jirô Murai. En 2017, elle entame un voyage au Japon sur les traces de ce grand maître. Elle en revient avec un récit très personnel, maillé de connaissances littéraires, historiques et cinématographiques, qui établit des liens entre cet art millénaire d'auto-guérison et habitudes de vie des Japonais.
Ce livre, premier ouvrage abordant l'histoire et la pratique du Jin Shin Jyutsu en France est une introduction pour tous ceux qui sont en recherche d'une nouvelle méthode pour soigner et aider, sans risque et sans médicament.
Véritable paradoxe de notre société : confort et sédentarité sont à l'origine de nos douleurs, face à lui seul le mouvement peut nous sauver.
Prévenir, faire en sorte que l'individu ne soit plus abîmé par sa sédentarité professionnelle, que l'enfant soit entraîné de façon régulière et jusqu'à l'âge adulte afin que son corps soit musclé, prêt à supporter la vie d'aujourd'hui, tels sont les champs d'exploration de ce livre.
Le yoga en Occident est trop souvent présenté comme une sorte de gymnastique relaxante, vaguement exotique, ayant seulement pour but de réduire le stress lié au monde actuel et rechercher une forme de développement personnel. Il est certain que la pratique du yoga crée du bien-être, mais il ne faut pas oublier que son but est avant tout la connaissance de soi. Le propos général de ce texte est d'envisager le yoga en tant que voie spirituelle, au sens large du terme, c'est-à-dire comme une transformation intérieure du sujet, au-delà des dogmes et des croyances.
Après avoir publié À la lumière de ton visage dans la collection "Le Souffle de l'esprit", le rabbin Pauline Bebe nous livre à présent un nouveau recueil de ce qu'elle nomme des "vignettes de spiritualité". Ces trente-six courts textes sont des instantanés de vie, croqués sur le vif, qui permettent au lecteur de s'identifier et de nourrir sa réflexion, voire sa méditation, "le temps d'un nuage". Trente-six clins d'oeil pour chanter la vie dans un arc-en-ciel de couleurs...