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Editions L'Harmattan
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Anton p. tchekhov, portraits de femmes ; un itinéraire d'ombre et de lumière
François Darnal-lesne
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296174955
Tchekhov présente au lecteur, avec constance et détermination, des portraits de femmes qui ne se battent pas au-delà de ce que l'époque historique permet de faire. Force est de constater qu'il existe également dans son oeuvre une représentation de femmes malheureuses d'être dans l'ombre, de subir le chaos de leur vie et de voir la destruction de leurs rêves, et prêtes à souffrir davantage encore pour quitter ce monde et chercher la lumière. La femme qui choisit cette voie se trouve alors devant l'ampleur de sa liberté et, dans son désir brûlant d'authenticité, elle suit un parcours "révolutionnaire".
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Modernisme brésilien et négritude antillaise ; Andrade, Mario de ; Césaire, Aimé
Maria De Lourdes Teodoro
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 1 Janvier 1970
- 9782296391291
Engagés aux diverses luttes de leurs peuples, le Martiniquais Aimé Césaire et le Brésilien Mario de Andrade dévoilent les cultures antillaise et brésilienne en employant les champs poétique, dramatique et romanesque. Ils abordent la question raciale et, par là, humaine, et montrent que les États-Unis, le Congo, le Brésil et Haïti, « où la négritude se mit debout pour la première fois », sont comme des laboratoires de racisme et de colonialisme, dont les modèles de développement se basent sur des inégalités.
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Abdelkebir khatibi - la langue, la memoire et le corps
Fatima Ahnouch
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296366268
Cette étude présente à partir des thèmes de la langue, de la mémoire et du corps, une réflexion sur les modes d'expression dans (par) l'écriture de cet "agencement (des) formes imaginaires qui traversent les langues, les cultures, les pensées et les mythologies". Elle démontre comment le récit structure l'agencement dont il est question, en interrogeant la spatialisation de l'événementiel et du mental dans l'écriture de Khatibi qui présente au lecteur l'histoire de la biographie collective du Maghreb.
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Fictions pour mémoire ; Camus, Perec et l'écriture de la Shoah
Catherine Dana
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 1998
- 9782296372757
Aujourd'hui encore, la représentation de la shoah par la fiction est taboue. Cet essai propose de mettre en lumière le rôle de la fiction dans la commémoration de la shoah à partir de l'étude de La "Peste "d'Albert Camus et de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec, et d'analyser la place de l'imagination dans la transmission d'un événement inimaginable. Pour ces deux auteurs, l'écriture fictionnelle est un moyen d'action permettant de faire voir le réel. Par le biais d'une recherche esthétique originale, ils s'engagent à tracer les termes éthiques d'un récit sur la shoah.
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Un comédien nommé Volange 1756-1808
Nadine Audoubert
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 19 Novembre 2010
- 9782296325302
Maurice-François Rochet naquit à Nantes le 25 mars 1856. Il a environ quatorze ans quand il s'embarque pour Saint-Domingue. A bord, il rencontre des comédiens qui lui donnent le goût du théâtre. Débarqué sur l'île sans un sou, il gagne sa vie comme huissier et joue la comédie en amateur. Ses dons remarquables le feront bientôt engager dans une troupe de professionnels. Jeté en prison pour cause d'insolence envers le public, il est rapatrié. De retour en France, il joue en province puis monte à Paris où il débute sur les tréteaux de la Foire sous le nom de Volange. Dorvigny, auteur dramatique, écrira pour lui le personnage de Janot, avec lequel il obtient un triomphe inimaginable : Louis XVI et Marie-Antoinette possèdent son buste, les plus jolies femmes se le disputent, les salons les plus huppés se l'arrachent, il s'achète un château. Son talent remarquable se déploie aussi bien dans les rôles comiques que dramatiques. Et puis l'engouement pour Volange passe... Il mourra dans la misère à Marseille en 1808.
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HAROLD PINTER : le maître de la fragmentation
Brigitte Gauthier
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296309937
"Harold Pinter, le maître de la fragmentation" analyse la présence de cette image dans l'oeuvre de Pinter. Tout est fragmenté dans cet univers : les paroles, les souvenirs, les désirs.. Entre le Théâtre de l'Absurde et celui de la Catastrophe, le Théâtre de la Fragmentation rend compte d'une période d'interrogation sur les données personnelles, scientifiques et politiques qui nous échappent.
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Massa Makan Diabaté ; un Griot mandingue à la rencontre de l'écriture
Cheickh m. cherif Keita
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 12 Octobre 1995
- 9782296296565
L'oralité ne se limite pas à un ensemble de techniques auquel l'écrivain aurait recours pour produire divers effets stylistiques. Elle n'est pas non plus un ensemble de caractéristiques auquel le critique pourrait se référer pour valider ou invalider certains styles d'écriture. L'oralité englobe, entre autres choses, la vision du monde, les institutions sociales, politiques, religieuses et spirituelles d'une société africaine donnée. Ce n'est qu'en l'envisageant sous cet angle que nous avons pu dépasser les généralisations habituelles. Cet ouvrage révèle la dynamique passionnante et passionnée du transfert d'un patrimoine familial, le jaliya ou l'art du griot mandingue, entre un père Kèlè Monson Diabaté, le grand conteur épique, et son fils, Massa Makan Diabaté, l'écrivain malien le plus productif de sa génération.
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AVEZ-VOUS LU RACINE ? : Mise au point polémique
Jean Rohou
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296408531
L'auteur montre que le tragique racinien est l'expression de l'anthropologie augustinienne bien plus qu'une reproduction de la défunte tragédie grecque. Il démontre l'impossibilité d'une lecture objective des oeuvres littéraires, ridiculise quelques metteurs en scène qui n'écoutent que leur génie et des modes éphémères.
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Marguerite duras, une écriture de la réparation
Sylvie Bourgeois
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 1 Juin 2007
- 9782336254142
Tout entière construite sur le retour en série des mêmes thèmes et motifs, l'oeuvre de Marguerite Duras est souvent associée à l'obsession, une obsession à l'origine de laquelle se trouverait l'angoisse du manque, de la perte et de la déchirure. Loin de considérer la répétition du simple point de vue du blocage, il s'agit alors de voir comment celle-ci devient un moyen, par le jeu de la reprise et des modifications, de transformer des scènes d'amour marquées par l'échec et la frustation en scènes d'amour et d'accomplissement.
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Roman comorien de langue francaise
Ali Abdou Mdahoma
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296507678
Né en 1985, avec la publication de La République des Imberbes, de Mohamed A. Toihiri, le roman comorien est passablement sorti de l'anonymat dans lequel il était confiné, et a obtenu ses lettres de noblesse. Mais, il n'est toujours pas enseigné aux Comores, n'est pas toujours connu du grand public et n'avait pas fait l'objet d'une étude d'ensemble. Aussi, le livre d'Ali Abdou Mdahoma a-t-il pour but de donner un aperçu général de ce roman, d'identifier et de présenter les principaux romanciers comoriens et leurs oeuvres au cours des années 1985-2005.
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Les chemins de la critique africaine
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296488717
Les postulats de la première "critique littéraire" voulaient que les oeuvres inspirent les méthodes d'analyse, et que les prescrits de lecture indiquent les orientations des productivités. Ce qui semble constituer des préliminaires immédiats restait cependant en marge des limites par lesquelles les arguments et les doctrines probables visaient à définir les travaux autour des littératures "africaines". Ce "Colloque-ci" apparaît comme une contrepartie des efforts fournis en vue de rétablir l'heuristique et de faire émerger les présupposés d'une "critique littéraire".
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Le roman de Mohamed Toihiri dans la littérature comorienne ; fiction d'un témoignage et témoignage d'une fiction
Nassurdine Ali mhoumadi
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296489332
Existe-t-il une littérature aux Comores ? Pour répondre à cette question, l'auteur a choisi le roman de Mohamed Toihiri pour matérialiser cette vie littéraire comorienne. Un roman qui, en plus d'être une spéculation verbale, porte, en son sein, une dimension sociologique, anthropologique et même politique.
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Les autobiographies de Julien Green et de Michel Leiris ; approches thématiques et génerique
Khadija Khalife
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 1 Décembre 2015
- 9782336398631
Partant d'une analyse des autobiographies de deux écrivains qui font autorité - Julien Green et Michel Leiris -, cet ouvrage se veut une analyse thématique et une réflexion sur l'autobiographie, sa dynamique, sa problématique, ses constantes, ses fonctions, etc. L'auteur met en exergue deux univers littéraires opposés mais unis par une même matrice qui est le désir de l'absolu. La conclusion aboutit à une tentative de redéfinition de l'autobiographie que l'auteur argumente méthodiquement.
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Violence et creativite - de l'ecriture algerienne au feminin
Trudy Agar-Mendousse
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296142978
Depuis la parution en 1985 de "L'amour, la fantasia" d'Assia Djebar, l'autobiographie des femmes algériennes n'a cessé de nous interpeller. Violence et créativité réunit les textes autobiographiques de trois des plus grandes écrivaines algériennes - Assia Djebar, Malika Mokeddem et Nina Bouraoui. Trudy Agar-Mendousse dévoile les stratégies littéraires par lesquelles ces écrivaines parviennent à intégrer, tout en y résistant, la violence vécue à leur texte. Ainsi cet ouvrage entend montrer comment Djebar, Mokkedem et Bouraoui transforment l'identité héritée des discours colonial et patriarcal.
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La poetique de renversement - chez maryse conde, massa makan diabate et edouard glissant
Deborah Hess
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782336259833
Maryse Condé, Massa Makan Diabaté et Edouard Glissant représentent un type de littérature qui a été peu analysé jusqu'ici. Cette littérature se caractérise par un haut niveau de fragmentation au niveau symbolique ou textuel. Elle comporte une multiplicité de données et une causalité non-linéaire qui témoignent de l'arrière-plan culturel multiple à l'origine de l'oeuvre. Cet ouvrage propose une analyse littéraire qui se prête à un texte souvent difficile à interpréter. L'auteur appelle son approche "poétique de la complexité" et, par rapport à la littérature africaine et antillaise, "poétique de renversement".
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Rachid boudjedra, une poétique de la subversion Tome 2 ; lectures critiques
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296144811
Faisant suite au volume précédent sous titré " autobiographie et histoire ", ce deuxième volume sous-titré " lectures critiques " réunit des analyses de presque chacun des romans de l'écrivain, ainsi que des articles de deux traducteurs de plusieurs de ses oeuvres. Leurs auteurs explorent les aspects les plus importants et débattent des sujets les plus marquants de la production de Boudjedra. Une somme exceptionnelle qui constitue un véritable bilan d'écriture de " l'enfant terrible de la littérature maghrébine ".
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Le Congo Belge et son récit francophone à la veille des indépendances : Sous l'empire du royaume
Pierre-philippe Fraiture
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296332904
Cet ouvrage sonde les spécificités du corpus littéraire colonial belge au moment de la décolonisation (1945-1960). Pendant cette période la littérature coloniale belge d'expression francophone "vit" ses dernières heures. Pour explorer les traits saillants de cette mémoire littéraire, les écrits - romans, nouvelles, essais - de quatre auteurs principaux sont mis à contribution : Georges Duncan, Henri Cornélus, Marcel Tinel et Joseph Esser.
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Denise levertov - le don de la poesie
Maureen Smith
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296226470
" Dans son étude, l'auteur a très justement associé les références biographiques à l'évolution de l'oeuvre poétique. Elle nous apporte des renseignements précieux sur l'engagement du poète dans les luttes politiques contre la guerre au Vietnam, le racisme, les pollutions multiples de la terre comme de l'esprit des hommes. Dans ses poèmes s'allient de manière émouvante beauté, émotion et spiritualité. " J. Joubert . Denise Levertov est née en 1923 d'un père russe et d'une mère galloise.
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La francophonie sans frontiere - une nouvelle cartographie de l'imaginaire au feminin
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296274211
Une quarantaine de textes critiques émanant de spécialistes de la littérature au féminin compose cet ouvrage. A travers eux les femmes de lettres francophones font entendre leurs voix. Dans ce chant mêlé, auteurs et critiques s'unissent pour célébrer la francophonie, traversant les frontières qui ne sont plus que des repères imaginaires et explorant un espace mémoire, un espace ouvert à des langues nouvelles.
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LES NOUVELLES VOIES DE LA LITTÉRATURE AFRICAINE ET DE LA LIBÉRATION : (Une littérature " voyoue ")
Michel Naumann
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296271616
Les nouveaux écrivains africains abordent le millénaire en combattants peu conventionnels, mais courageux. Ils affirment l'irréductible volonté d'un continent-martyr d'imposer son originalité. Ils nous donnent des écrits fous, immoraux, cyniques, désabusés, comme des cris de douleur ou de dérision. Leur parole folle, mais aussi artistique et thérapeutique, malgré son originalité, rejoint plus souvent qu'on ne le croit celle de leurs grands aînés, Chinua Achebe ou Tchicaya U Tam'si. Elle ne peut laisser personne indifférent.
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L'HUMOUR DE L'EXIL DANS LES ŒUVRES DE ROMAIN GARY ET D'ISAAC BASHEVIS SINGER
Jean-François Pépin
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296259065
Comment exprimer l'exil par un sentiment aussi volatil que l'humour ? L'exil dont il est ici question est ontologique, les personnages de Gary et de Singer étant en quête permanente de leur humanité. Qu'il s'agisse de tenter d'échapper à une condition humaine insupportable, ou au contraire de retrouver une humanité perdue, le chemin est celui de l'humour. On ne peut remédier à l'exil de soi-même que par l'humour , " fait ensemble ", qui se révèle alors comme unique refuge de l'humain en nous.
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LITTÉRATURE ET PEINTURE DANS LE ROMAN MODERNE : Une rhétorique de la vision
Judith Labarthe-Postel
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296280403
Qu'y a-t-il de plus difficile que de décrire une belle peinture ? Comment est-il possible, pour un écrivain, de décrire la beauté d'une vision sur le monde - comment dire le beau, le sublime ? Le romancier peut-il en cela rivaliser avec le peintre et réussir parfaitement à faire voir ? Cet essai se propose d'étudier les figures qui composent les descriptions de peintures dans les romans, ainsi que les esthétiques nouvelles qu'elles fondent. C'est par ce biais que seront abordées les relations entre le texte et l'image dans le roman moderne.
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Albert Memmi autobiographie et autographie
Joelle Strike
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296322622
A partir de sa douloureuse fracture identitaire, Albert Memmi, juif arabe en situation coloniale française, écrit des romans et des essais qui plongent leurs racines dans un seul et même espace autobiographique. Cet espace est repris et remanié sous différents angles afin d'essayer de résoudre une double problématique ( l'identité éclatée et le difficultueux rapport à l'Autre) à travers une quête scripturale menant à une progressive (re)construction de soi, que Joëlle Strike nomme "autographie".
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La poésie moderne ; essai sur le lieu caché
Sophie Guermès
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 1999
- 9782296379251
Selon la Genèse, le monde est crée par la parole de Dieu : c'est donc une vision " poétique " de l'univers que propose la Bible. Or, à partir des année 1850, la prise de conscience de la " mort de Dieu " envahit la poésie, qui ne cessera plus d'en témoigner. Quand la parole fondatrice perd sa résonance, il est nécessaire de ne faire surgir une autre : Baudelaire, Mallarmé, Rimbaud, puis quelques-uns de leurs héritiers au vingtième siècle, ont tenté de prendre le relais du Verbe qui s'est tu.