Filtrer
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Modernisme brésilien et négritude antillaise ; Andrade, Mario de ; Césaire, Aimé
Maria De Lourdes Teodoro
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 1 Janvier 1970
- 9782296391291
Engagés aux diverses luttes de leurs peuples, le Martiniquais Aimé Césaire et le Brésilien Mario de Andrade dévoilent les cultures antillaise et brésilienne en employant les champs poétique, dramatique et romanesque. Ils abordent la question raciale et, par là, humaine, et montrent que les États-Unis, le Congo, le Brésil et Haïti, « où la négritude se mit debout pour la première fois », sont comme des laboratoires de racisme et de colonialisme, dont les modèles de développement se basent sur des inégalités.
-
Un comédien nommé Volange 1756-1808
Nadine Audoubert
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 19 Novembre 2010
- 9782296325302
Maurice-François Rochet naquit à Nantes le 25 mars 1856. Il a environ quatorze ans quand il s'embarque pour Saint-Domingue. A bord, il rencontre des comédiens qui lui donnent le goût du théâtre. Débarqué sur l'île sans un sou, il gagne sa vie comme huissier et joue la comédie en amateur. Ses dons remarquables le feront bientôt engager dans une troupe de professionnels. Jeté en prison pour cause d'insolence envers le public, il est rapatrié. De retour en France, il joue en province puis monte à Paris où il débute sur les tréteaux de la Foire sous le nom de Volange. Dorvigny, auteur dramatique, écrira pour lui le personnage de Janot, avec lequel il obtient un triomphe inimaginable : Louis XVI et Marie-Antoinette possèdent son buste, les plus jolies femmes se le disputent, les salons les plus huppés se l'arrachent, il s'achète un château. Son talent remarquable se déploie aussi bien dans les rôles comiques que dramatiques. Et puis l'engouement pour Volange passe... Il mourra dans la misère à Marseille en 1808.
-
Fictions pour mémoire ; Camus, Perec et l'écriture de la Shoah
Catherine Dana
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 1998
- 9782296372757
Aujourd'hui encore, la représentation de la shoah par la fiction est taboue. Cet essai propose de mettre en lumière le rôle de la fiction dans la commémoration de la shoah à partir de l'étude de La "Peste "d'Albert Camus et de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec, et d'analyser la place de l'imagination dans la transmission d'un événement inimaginable. Pour ces deux auteurs, l'écriture fictionnelle est un moyen d'action permettant de faire voir le réel. Par le biais d'une recherche esthétique originale, ils s'engagent à tracer les termes éthiques d'un récit sur la shoah.
-
Abdelkebir khatibi - la langue, la memoire et le corps
Fatima Ahnouch
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296366268
Cette étude présente à partir des thèmes de la langue, de la mémoire et du corps, une réflexion sur les modes d'expression dans (par) l'écriture de cet "agencement (des) formes imaginaires qui traversent les langues, les cultures, les pensées et les mythologies". Elle démontre comment le récit structure l'agencement dont il est question, en interrogeant la spatialisation de l'événementiel et du mental dans l'écriture de Khatibi qui présente au lecteur l'histoire de la biographie collective du Maghreb.
-
Regards sur le fiction breve de cynthia ozick
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 15 Janvier 1996
- 9782296313903
-
LE MYTHE OU LA REPRESENTATION DE L'AUTRE DANS L'ŒUVRE ROMANESQUE D'ARAGON
Cécile Narjoux
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296267978
Cécile Narjoux propose ici une étude novatrice de toute l'oeuvre romanesque d'Aragon qu'il s'agisse de proses poétiques, de roman ou de théâtre-roman. La " fabulation magico-romanesque " d'Aragon, selon l'expression de Breton, est ainsi envisagée comme une écriture essentiellement polyphonique, faisant dialoguer les mythes de l'Antiquité et ceux de l'imaginaire aragonien.
-
Les acteurs de la tradition en polynesie francaise
Jean-Francois Durban
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296407183
Ce livre, bien qu'il puisse être lu indépendamment du volume intitulé Le substrat de la tradition en Polynésie française, il n'en est pas moins la continuité éclairée par la mise en perspective de ce dernier. Dans le présent volume, l'auteur analyse "les comportements théâtralisés de ceux qui portent, consciemment ou sans le savoir, l'héritage des ancêtres".
-
LE SUJET OPAQUE : Une lecture de l'oeuvre poétique de Magloire-Sainte-Aude
Stéphane Martelly
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296207455
Entre 1941 et 1956, le poète haïtien Magloire-Sainte-Aude (1912-1971) publie trois minces recueils de poèmes et fonde la modernité poétique haïtienne. L'hermétisme de ces courts textes déroutera et embarrassera plus d'un, mais leur grande qualité a plus d'une fois retenu l'attention. Cet essai se propose de questionner cette opacité du texte saintaudien.
-
Le substrat de la tradition en Polynésie française
Jean-Francois Durban
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296407176
Le substrat est le terreau où la tradition plonge ses racines,ce qui est vu et donné à voir s'inscrit d'abord dans cette tradition fortement marquée par une infrastructure religieuse très présente. Le temple antique, lieu scénique, dresse le cadre d'un théâtre magique où se ressourcent les castes dominantes face à un public dévot.
-
-
LES NOUVELLES VOIES DE LA LITTÉRATURE AFRICAINE ET DE LA LIBÉRATION : (Une littérature " voyoue ")
Michel Naumann
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296271616
Les nouveaux écrivains africains abordent le millénaire en combattants peu conventionnels, mais courageux. Ils affirment l'irréductible volonté d'un continent-martyr d'imposer son originalité. Ils nous donnent des écrits fous, immoraux, cyniques, désabusés, comme des cris de douleur ou de dérision. Leur parole folle, mais aussi artistique et thérapeutique, malgré son originalité, rejoint plus souvent qu'on ne le croit celle de leurs grands aînés, Chinua Achebe ou Tchicaya U Tam'si. Elle ne peut laisser personne indifférent.
-
ANDRÉ GIDE : À CORPS DÉFENDU
Sidonie Rivalin-Padiou
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296301573
Diverses circonstances de la vie de Gide ont contribué à placer le corps au centre de son oeuvre littéraire. Compte tenu du contexte dans lequel elle s'inscrit, l'apologie gidienne du corps, qui marque l'avènement d'une sensualité protéiforme et d'une sexualité « maudite », fait entendre une parole de la dissidence. D'où les enjeux et aussi l'ambiguïté d'une écriture qui côtoie sans cesse l'interdit, oscille entre l'inflation verbale et le non-dit, mais ne saurait imposer le silence à ce qui en constitue l'instrument premier, le ressort intime.
-
La poetique de renversement - chez maryse conde, massa makan diabate et edouard glissant
Deborah Hess
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782336259833
Maryse Condé, Massa Makan Diabaté et Edouard Glissant représentent un type de littérature qui a été peu analysé jusqu'ici. Cette littérature se caractérise par un haut niveau de fragmentation au niveau symbolique ou textuel. Elle comporte une multiplicité de données et une causalité non-linéaire qui témoignent de l'arrière-plan culturel multiple à l'origine de l'oeuvre. Cet ouvrage propose une analyse littéraire qui se prête à un texte souvent difficile à interpréter. L'auteur appelle son approche "poétique de la complexité" et, par rapport à la littérature africaine et antillaise, "poétique de renversement".
-
GERMINAL : Un roman antipeuple
Paule Lejeune
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296304451
Enquête minutieuse et impartialité furent les maîtres mots d'Emile Zola. N'était-il pas intéressant d'enquêter à notre tour sur la véracité de ses dires ? Et quelle oeuvre plus typique que Germinal dont l'intrigue se passe dans le milieu de la mine parfaitement inconnu de l'auteur des Rougon-Macquart avant qu'il ne songeât à ce sujet ? L'auteur compare dans cette étude la réalité historique à la version qu'en propose Zola, et cela en étudiant de près les personnages, mode de vie, travail, comportement affectif et sexuel. Résultat : Germinal est un roman antipeuple. Et l'on peut même parler d'un véritable racisme ouvrier.
-
Trois poètes face à la crise de l'histoire : André Breton - Saint-John Parse - René Char
Paule Plouvier
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 1997
- 9782296332263
-
Formes et écritures du départ : incursions dans les Amériques noires
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296416918
Partir, quitter la terre matricielle a toujours été un geste majeur pour les populations noires des Amériques. Sans relâche, ces communautés se sont définies comme des populations en partance, prêtes pour un départ vers ailleurs du mythe, du rêve ou de l'utopie. Le départ est alors un geste fondateur qui figure la quête d'un présent autre, d'un espace à venir, rédempteur pour le moi intime, l'individu ou le groupe entier.
-
Denise levertov - le don de la poesie
Maureen Smith
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296226470
" Dans son étude, l'auteur a très justement associé les références biographiques à l'évolution de l'oeuvre poétique. Elle nous apporte des renseignements précieux sur l'engagement du poète dans les luttes politiques contre la guerre au Vietnam, le racisme, les pollutions multiples de la terre comme de l'esprit des hommes. Dans ses poèmes s'allient de manière émouvante beauté, émotion et spiritualité. " J. Joubert . Denise Levertov est née en 1923 d'un père russe et d'une mère galloise.
-
L'HUMOUR DE L'EXIL DANS LES oeUVRES DE ROMAIN GARY ET D'ISAAC BASHEVIS SINGER
Jean-François Pépin
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296259065
Comment exprimer l'exil par un sentiment aussi volatil que l'humour ? L'exil dont il est ici question est ontologique, les personnages de Gary et de Singer étant en quête permanente de leur humanité. Qu'il s'agisse de tenter d'échapper à une condition humaine insupportable, ou au contraire de retrouver une humanité perdue, le chemin est celui de l'humour. On ne peut remédier à l'exil de soi-même que par l'humour , " fait ensemble ", qui se révèle alors comme unique refuge de l'humain en nous.
-
La francophonie sans frontiere - une nouvelle cartographie de l'imaginaire au feminin
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296274211
Une quarantaine de textes critiques émanant de spécialistes de la littérature au féminin compose cet ouvrage. A travers eux les femmes de lettres francophones font entendre leurs voix. Dans ce chant mêlé, auteurs et critiques s'unissent pour célébrer la francophonie, traversant les frontières qui ne sont plus que des repères imaginaires et explorant un espace mémoire, un espace ouvert à des langues nouvelles.
-
LITTÉRATURE ET PEINTURE DANS LE ROMAN MODERNE : Une rhétorique de la vision
Judith Labarthe-Postel
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296280403
Qu'y a-t-il de plus difficile que de décrire une belle peinture ? Comment est-il possible, pour un écrivain, de décrire la beauté d'une vision sur le monde - comment dire le beau, le sublime ? Le romancier peut-il en cela rivaliser avec le peintre et réussir parfaitement à faire voir ? Cet essai se propose d'étudier les figures qui composent les descriptions de peintures dans les romans, ainsi que les esthétiques nouvelles qu'elles fondent. C'est par ce biais que seront abordées les relations entre le texte et l'image dans le roman moderne.
-
Violence et creativite - de l'ecriture algerienne au feminin
Trudy Agar-Mendousse
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296142978
Depuis la parution en 1985 de "L'amour, la fantasia" d'Assia Djebar, l'autobiographie des femmes algériennes n'a cessé de nous interpeller. Violence et créativité réunit les textes autobiographiques de trois des plus grandes écrivaines algériennes - Assia Djebar, Malika Mokeddem et Nina Bouraoui. Trudy Agar-Mendousse dévoile les stratégies littéraires par lesquelles ces écrivaines parviennent à intégrer, tout en y résistant, la violence vécue à leur texte. Ainsi cet ouvrage entend montrer comment Djebar, Mokkedem et Bouraoui transforment l'identité héritée des discours colonial et patriarcal.
-
Textes africains et voies/voix critiques - litterature africaine et antillaise
Claude Bouygues
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 1 Janvier 1970
- 9782296269491
-
L'OGRE ENTRE LE REEL ET L'IMAGINAIRE DANS LE CONTE POPULAIRE DU MAROC
Najima Thay Thay Rhozali
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296410053
Le conte est un miroir qui sait refléter le quotidien des sociétés qui le véhiculent. C'est une source intarissable de sagesse ; un réceptacle des appréhensions humaines cumulées depuis la nuit des temps. L'auteur a choisi les contes d'ogres pour tenter de pénétrer l'imaginaire de ses concitoyens et nous dévoiler cet être fantastique qui oscille entre le réel et l'irréel.
-
Rachid boudjedra, une poétique de la subversion Tome 2 ; lectures critiques
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296144811
Faisant suite au volume précédent sous titré " autobiographie et histoire ", ce deuxième volume sous-titré " lectures critiques " réunit des analyses de presque chacun des romans de l'écrivain, ainsi que des articles de deux traducteurs de plusieurs de ses oeuvres. Leurs auteurs explorent les aspects les plus importants et débattent des sujets les plus marquants de la production de Boudjedra. Une somme exceptionnelle qui constitue un véritable bilan d'écriture de " l'enfant terrible de la littérature maghrébine ".