Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Eres
-
Une hiérarchie statutaire ne suffit pas à faire fonctionner une équipe soignante psychiatrique qui accueille toutes les pathologies mentales. Une autre, que l'auteur appelle la hiérarchie subjectale, est nécessaire pour prendre en considération les relations transférentielles, véritable principe actif des soins en psychiatrie. Elle permet de concevoir une organisation cohérente à l'intérieur de l'équipe et avec les autres instances qui participent de près ou de loin aux soins, notamment pour les pathologies les plus graves.
La hiérarchie subjectale demande que les soignants s'intéressent à des concepts de la psychothérapie institutionnelle tels que l'ambiance, la sous-jacence, les rapports complémentaires, le collectif (Oury), la transversalité (Guattari), la fonction phorique, la constellation transférentielle... Cette façon de penser la hiérarchie suppose des rapports sociétaux basés sur une démocratie réelle et non proclamée, concrète et non fétichisée, qui permet des rapports authentiques entre les sujets. Les psychothérapies ont absolument besoin de la liberté de circulation des personnes et des idées pour prétendre soulager les souffrances psychiques de nos frères en humanité que sont les malades mentaux. -
états du corps à l'adolescence
Antoine Périer, Collectif
- Eres
- Le Carnet psy
- 16 Février 2023
- 9782749276229
Souligner l'importance du corps à l'adolescence, dans le développement comme dans la clinique, est presque aujourd'hui un lieu commun, à tel point que l'on pourrait un peu rapidement penser que tout a été dit et écrit. Il n'en n'est rien. L'adolescent(e) ne cesse de nous confronter aux énigmes de son développement et de la construction de son identité. Les expressions psychopathologiques que la clinique nous donne à voir, à comprendre, évoluent, et le corps est souvent en première ligne de ces manifestations.
Attaques diverses, scarifications, anorexie, dysphorie de genre... témoignent des butées et impasses de la construction identitaire et de la découverte d'une sexualité qui bouleversent le rapport à soi-même et aux autres.
Regroupant les points de vue de spécialistes de l'adolescence dans les champs d'étude anthropologique et social, psychanalytique, clinique, psychopathologique, développemental et thérapeutique, cet ouvrage propose un état des lieux actuels de certains aspects de cette clinique adolescente, de la place que le corps y occupe, ainsi que des effets thérapeutiques que différentes approches centrées sur le corps permettent. -
La notion de transfert est sans doute l'une des plus déterminantes de la psychiatrie, grâce aux découvertes de la psychopathologie freudienne. Ce concept reste une invention géniale de Freud pour comprendre et soigner la névrose occidentale poids moyen, mais aussi des pathologies archaïques, et notamment des psychoses. La terminologie officielle de la psychiatrie, dominée par la classification internationale du dsm V, a délaissé ces concepts au profit d'un catalogue de comportements observables, de troubles divers, susceptibles de prescriptions médicamenteuses ou de thérapies cognitivo-comportementales, et débarrassées de toute connotation psychanalytique.
Pierre Delion revient sur l'apport de Tosquelles et de la psychothérapie institutionnelle pour repenser la métapsychologie du transfert à l'aune des pathologies archaïques. Il insiste sur la nécessité de l'institution, dont la constellation transférentielle est la plus petite forme, comme chaînon manquant dans leurs prises en charge. Ces phénomènes de transfert sont à élaborer collectivement. Mais pour qu'une équipe de psychiatrie ou toute autre équipe du médico-social ou du social accueillant ces pathologies y parvienne, encore faut-il travailler ensemble sur les conditions de possibilité d'un tel dispositif. En effet, il est important de se remémorer l'histoire de la psychothérapie institutionnelle pour apercevoir les raisons qui ont conduit à son élaboration, les résistances qu'elle a rencontrées et les stratégies qu'elle a dû composer pour l'atteindre. -
L'amour fou ; folie maternelle, passion adolescente et énigmes du lien
Alain Braconnier, Bernard Golse, Collectif
- Eres
- Le Carnet psy
- 10 Décembre 2020
- 9782749268033
"Ce livre se penche particulièrement sur la question de l'excès d'amour, que ce soit l'amour fou de la mère pour son bébé ou l'amour fou de l'adolescent pour l'autre tant désiré.
Comment se joue l'amour fou dans la rencontre entre le bébé et sa mère ? Se rejoue-t-il à l'adolescence ? La dimension hallucinatoire de la première rencontre entre le bébé et sa mère jusqu'au drame triangulaire de la tragédie oedipienne de l'enfance est-elle réactivée dans l'après-coup du coup de foudre amoureux de l'adolescence et de la jalousie des pairs ? à partir de leur expérience clinique, les auteurs se penchent sur la nécessité de mieux différencier l'amour fou de la passion amoureuse. L'amour fou évoque une attraction irrépressible à la fois pulsionnelle et passionnelle : pulsionnelle où la source et l'objet se confondent ; passionnelle où le complémentaire et l'identique s'estompent. L'amour fou pose la question des modalités d'un travail analytique et en particulier des obstacles au transfert, tout autant avec le couple mère(père)-bébé qu'avec l'adolescent." -
L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications
Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué, Collectif
- Eres
- Le Carnet psy
- 4 Juin 2021
- 9782749268804
-
Régressions ; splendeurs et misères
Catherine Chabert, Collectif
- Eres
- Le Carnet psy
- 27 Février 2020
- 9782749265728
La régression fait partie des processus psychiques qui peuvent se déployer dans des directions différentes, s'entremêlent et se condensent pour se lier, se délier, construire ou détruire. Moteur puissant du fonctionnement psychique, elle est quotidiennement présente dans la simplicité de la vie, inquiétante et énigmatique dans les dérives de la maladie grave, attractive et dangereuse dans les traitements psychiques où règnent le transfert, ses menaces et ses espérances.
Splendeurs et mise?res, exaltation ou de?re?liction, mais toujours exce?s et de?mesure : la re?gression s'ancre définitivement au corps et à la psyché. Elle ne pourrait e?tre absente de l'appareillage psychique le plus habituel sauf a? entrai?ner des troubles graves : ne plus dormir, ne plus re?ver ? Vivre en étant totalement prive?s de sensorialite? ? Sans l'expe?rience de ce qui ne passe pas par les mots ?
À partir de leur pratique, les auteurs explorent les diverses formes de cette notion complexe au caractère trompeusement banal et connu. Leurs contributions témoignent d'une mise à l'épreuve de la régression à différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, âge adulte) et dans différents champs de la clinique psychanalytique contemporaine.
-
Le cadre clinique et institutionnel du psychologue
Florent Poupart, Collectif
- Eres
- Le Carnet psy
- 19 Février 2022
- 9782749272795
Dans les pratiques cliniques et institutionnelles du psychologue, le cadre est à la fois la source des plus grandes difficultés dans le travail clinique et un formidable moyen de relancer et soutenir le travail d'élaboration psychique chez ceux qui consultent un psychologue. Ce livre tente de répondre à quelques-unes des questions que se pose tout clinicien, en exercice ou en formation, dans sa pratique : faut-il adapter le cadre à chaque patient ? Faut-il l'annoncer, le discuter, le négocier ? Peut-on l'ajuster au décours du suivi ? Doit-il être rigide ou souple ? Comment en faire un outil du soin psychique ? Comment aide-t-il à repérer les modalités de fonctionnement psychique du patient ? Comment repérer et comprendre les entorses au cadre, et comment y répondre ? Quels sont ses enjeux éthiques ? Comment le cadre permet-il de penser les problématiques institutionnelles ? Qu'advient-il du cadre en situation d'examen psychologique, dans la recherche ou encore dans les suivis à distance (« télé-psychothérapie ») qui se sont multipliés ces derniers mois ?
À partir d'apports théoriques et d'illustrations cliniques, les auteurs présentent le concept de cadre, son histoire et les travaux de nombreux auteurs de la psychanalyse classique et contemporaine, ses fonctions et son maniement dans les pratiques du psychologue clinicien.
Les enjeux du cadre sont situés dans la diversité des pratiques du psychologue, notamment auprès des publics réputés « difficiles » (à l'adolescence, dans les pathologies du narcissisme, dans la clinique « sous contrainte », etc.), avec lesquels le maniement du cadre constitue un enjeu particulièrement crucial de la rencontre clinique. Ces questions sont abordées à travers différents champs d'intervention institutionnelle du psychologue et dans des pratiques en libéral. -
Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
Genevieve Brechon, Michèle Emmanuelli
- Eres
- Le Carnet psy
- 9 Février 2017
- 9782749250281
Les troubles des conduites alimentaires constituent un motif fréquent de consultation, essentiellement chez l'adolescent mais aussi chez l'enfant. Par leur aspect parfois extrême, par les risques évolutifs qu'ils présentent, ils mobilisent les soignants et nécessitent souvent des interventions en urgence.
Qu'ils se présentent sous la forme de l'anorexie ou de la boulimie, voire de leur alternance, les symptômes n'ouvrent pas sur la compréhension du fonctionnement psychique qui les sous-tend.
Le bilan psychologique, éclairé par la référence à la théorie psychanalytique, contribue à la connaissance, non pas du trouble, mais du sujet qui le présente. Il offre à ce titre une aide à la prise en charge pour l'équipe soignante et une ouverture à la compréhension pour la famille.
Ouvrage publié avec le CLINAP. -
Père ou mère ? entre bisexualité psychique et différence des sexes
Catherine Chabert
- Eres
- Le Carnet psy
- 24 Octobre 2018
- 9782749256337
Entre le père et la mère, faut-il choisir ? Que l'on soit enfant, adolescent, adulte ou personne vieillissante, faut-il toujours privilégier l'un plutôt que l'autre, abandonner l'un au bénéfice de l'autre ?
La bisexualité, cette immense construction freudienne, est toujours aussi vivace. Elle ne signifie pas la confusion des sexes, elle signale l'existence des deux, masculin/féminin et leurs configurations à la fois singulières et plurielles. Sans préjuger des choix de la vie amoureuse, elle souligne la double référence, au masculin et au féminin, au père et à la mère, au sein de la psyché. À partir d'expériences cliniques originales et de réflexions théoriques fécondes, les auteurs affrontent l'éternelle question « Dis-moi qui tu préfères, ton père ou ta mère ? Qui aimes-tu le plus, elle ou lui ? ». -
Destructivité et exaltation
Alain Braconnier, Bernard Golse
- Eres
- Le Carnet psy
- 20 Mai 2019
- 9782749262062
De la destruction de l'objet à l'exaltation dans la haine, dix-sept psychanalystes explorent cette problématique en parcourant la riche clinique du bébé et de l'adolescent.
Confrontés à la destructivité des uns, à l'exaltation des autres, à l'association des deux chez de nombreux sujets, ils s'interrogent en effet, individuellement ou en groupe, sur leur capacité d'empathie ainsi que sur leurs contre-attitudes ou leurs contre-transferts. Comment « faire face » aux phobies d'impulsion en périnatalité ou à la destructivité et à la radicalité meurtrière de l'adolescent ? De Prométhée à Frankenstein en passant par Francis Bacon, la culture nous éclaire-t-elle ? La destructivité surgirait-elle lorsque l'exaltation devient trop forte ? Quelles formes prend la destructivité dans la rencontre psychanalytique ? Telles sont quelques-unes des questions que les auteurs abordent en mobilisant leur sublimation personnelle et culturelle. -
Dépassant la stricte définition psychopathologique des états limites, la problématique des limites ouvre un champ d'investigations passionnant tant au plan clinique que théorique et technique. Les auteurs mettent ici en relief différentes figures et formes de la psychopathologie des limites et de la métapsychologie.
Durant ces 50 dernières années, le trouble borderline a navigué entre les névroses et les psychoses, a été appréhendé comme un type de personnalité pathologique, a été rapproché des maladies bipolaires, des désordres narcissiques, des personnalités psychopathiques... Dans tous les cas, les auteurs reconnaissent l'actualité de cette clinique et soulignent la richesse des débats interrogeant les limites du système de classification nosographique, les limites des diverses techniques de soin, les limites de l'analysabilité. -
Les séparations ; victoires et catastrophes
Catherine Chabert
- Eres
- Le Carnet psy
- 17 Août 2017
- 9782749238869
Les séparations, entre attraction et perte, séduction et renoncement, scandent le rythme de la présence et de l'absence, tout au long de la vie, dans ses passages, ses aléas et ses désordres, dans ses rencontres et ses miracles. Entraînées par la masse d'affects tristes, nostalgiques voire mélancoliques, figées par l'angoisse de l'éloignement et de la mort, les séparations risquent d'être essentiellement saisies dans le halo du désespoir ou du traumatisme.
Ce serait oublier la détermination constructive, indispensable à tous les processus de différenciation : qu'ils se déclinent entre dedans et dehors, réalité psychique et réalité matérielle, moi et autre, masculin et féminin, ils trouvent dans l'expérience de séparation et dans les représentations qu'elle se donne, un support fondamental riche de toutes les potentialités de changement.
Les auteurs explorent les multiples voies qui s'offrent à nous pour aborder la question des séparations, qu'elles relèvent d'une catastrophe ou qu'elles assurent une victoire.
Mise en vente le 26 septembre 2013. -
Les troubles limites chez l'enfant et l'adolescent ; apports du bilan psychologique
Michèle Emmanuelli, Catherine Azoulay
- Eres
- Le Carnet psy
- 5 Janvier 2017
- 9782749215907
Cet ouvrage articule clinique du bilan et théorisations psychopathologiques pour penser les manifestations de plus en plus fréquentes de la dépression, de l'inhibition ou du recours à l'agir dans l'enfance et l'adolescence.
La clinique de l'enfant et de l'adolescent nous confronte de plus en plus à des manifestations psychopathologiques marquées par l'expression de la dépression, de l'inhibition ou du recours à l'agir. Celles-ci s'inscrivent dans divers registres de fonctionnement psychique qu'il s'agit d'évaluer dans une perspective diagnostique, de prise en charge et de pronostic. Cet ouvrage apporte sa contribution, dans le domaine de la psychologie clinique d'orientation psychanalytique, à la compréhension de ces troubles limites chez l'enfant et l'adolescent. Il permet l'articulation et la discussion de la clinique du bilan psychologique et des théorisations en montrant les particularités inhérentes à ces deux périodes de la vie.
Michèle Emmanuelli est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Institut de psychologie, université Paris-Descartes. Elle est présidente de l'association Clinique des apprentissages (CLINAP) et de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur l'examen psychologique, les épreuves projectives et sur l'adolescence chez Dunod et aux PUF. Elle est également membre du comité de rédaction de la collection « Monographies et débats en psychanalyse » aux PUF.
Catherine Azoulay est maître de conférence en psychologie clinique (université Paris-Descartes) et psychanalyste, membre de CLINAP. -
Les troubles du registre obsessionnel chez l'enfant et l'adolescent : quelle organisation psychique ? apports du bilan psychologique
Michèle Emmanuelli, Estelle Louet
- Eres
- Le Carnet psy
- 30 Mars 2016
- 9782749241296
Cet ouvrage illustre les apports du bilan psychologique d'orientation psychanalytique en pédopsychiatrie et donne à voir les manifestations des troubles obsessionnels chez l'enfant et l'adolescent. En cela, il s'inscrit dans un questionnement très actuel sur ces troubles, dont il montre la réalité clinique et son expression.
Face au DSM qui morcelle l'approche du patient en se focalisant sur une symptomatologie visible, souvent comportementale, et escamote la névrose des classifications, les auteures montrent l'importance du bilan psychologique d'orientation analytique pour approcher le fonctionnement psychique, l'organisation psychopathologique qui se trouvent derrière les manifestations du registre obsessionnel, aujourd'hui décrites en termes de TOC et proposer des pistes thérapeutiques adaptées. -
Sexe, sexuel, sexualité ; du bébé à l'adolescent
Collectif
- Eres
- Le Carnet psy
- 5 Janvier 2017
- 9782749242828
"Du lien passionnel à la passion des liens... C'est toute la question du passage des investissements du bébé à ceux de l'adolescent qui se trouve ici posée, tout autant que celle des racines des vocations des soignants.
À l'occasion de ce nouveau livre de la série BB-ados, les auteurs explorent les nombreuses facettes contemporaines du sexe, du sexuel et des sexualités à partir de leurs recherches cliniques... et de leurs passions.Ils approfondissent le débat historique mais toujours actuel entre l'amour de soi (aux fondements du narcissisme et de la recherche du plaisir auto-érotique) et l'amour de l'objet, le dualisme entre pulsions de vie et pulsions de mort, l'intérêt porté aux conduites d'attachement et les travaux récents sur l'émergence de l'intersubjectivité." -
Diagnostic et pronostic dans le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent
Michèle Emmanuelli
- Eres
- Le Carnet psy
- 5 Janvier 2017
- 9782749247090
Cet ouvrage propose une réflexion plurielle sur les questions très actuelles du diagnostic et du pronostic en pédopsychiatrie et des apports du bilan psychologique d'orientation psychanalytique dans ce domaine. Il illustre la manière dont le bilan avec l'enfant et l'adolescent participe aux réflexions de l'équipe et/ou de tous les
intervenants impliqués dans le soin et aide, ce faisant, aux prises en charge. -
Dans la traversée de la vie, de ses tout-débuts jusqu'à son extrême fin, dans ses liaisons possibles avec le plaisir ou dans ses dérives mélancoliques, la douleur reste la compagne fidèle du corps et de la psyché.
La douleur relève de l'effraction, par rupture des barrières, par excès d'excitation, une implosion violente qui déborde les limites du moi-corps. Si le privilège est accordé à l'expérience de satisfaction dans la construction du psychisme, du moi et de ses objets, dans la création des fantasmes et des représentations, la douleur fait toujours retour, comme expérience humaine inéluctable et sans doute indispensable parce que toujours liée à la perte d'objet.
La douleur ne se confond ni avec la détresse ni avec la souffrance. Elle en désigne l'au-delà dans une radicalité qui défait les liaisons trop convenues entre les affects et les représentations. Comme éprouvé pur, elle peut exclure la part de l'autre et, en particulier, sa fonction consolatrice. Elle peut aussi et ce sont là son essence et son destin en psychanalyse comme dans la littérature constituer un point d'appel pour les mots et donc pour celui qui les dit ou les écrit.
Mise en vente le 15 octobre 2015. -
Clivages ; du bébé à l'ado, entre séparation et rupture
Alain Braconnier, Bernard Golse, Collectif
- Eres
- Le Carnet psy
- 20 Octobre 2021
- 9782749252117
Qu'il s'agisse du bébé ou de l'adolescent, la référence au clivage prend de multiples visages. Pourquoi, à ces différents âges de la vie sommes-nous souvent contraints de prendre en compte son existence et d'en préciser l'influence ? Serait-ce le fait de la menace constante des enjeux de la construction de la psyché ? Ou encore, celui de la difficulté à établir des liens avec soi et avec l'autre ? L'aptitude à se diviser intérieurement ne vaut-elle pas comme une ressource humaine qui nous mène de l'amour primaire à l'ambivalence ? Face au bébé et à l'adolescent, les ponts semblent parfois rompus, menaçant les uns et les autres d'une déchirure si ce n'est d'un effondrement. Le clivage permettrait-il alors de freiner le tourbillon des séparations et d'éviter ainsi les ruptures intrapsychiques, intersubjectives et interpersonnelles ?
À partir de leurs pratiques cliniques, les auteurs interrogent cette notion psychanalytique, en allant au-delà de la seule référence au clivage du moi comme processus de défense face au « conflit entre la revendication de la pulsion et l'objection faite par la réalité » (Freud, 1938). -
épistémologie et méthodologie en psychanalyse et en psychiatrie ; pour un vrai débat avec les neurosciences
Collectif
- Eres
- Le Carnet psy
- 24 Octobre 2018
- 9782749255552
Centré autour de thématiques clés (paradigmes émergents, questions de méthode, autisme et troubles envahissants du développement, pratique de l'épistémologie psychodynamique en clinique interdisciplinaire), cet ouvrage met au travail les problèmes épistémologiques et méthodologiques de la psychiatrie d'aujourd'hui au regard de l'avancée des neurosciences et de la recherche psychanalytique.
Il s'attache à montrer comment la complexité de la clinique contemporaine exige de s'installer à l'interface de ces disciplines régies par des épistémologies différentes. Sans tenter d'y chercher une complémentarité totalisante, les auteurs en explorent les convergences possibles pour une meilleure compréhension du fonctionnement cérébral et du travail psychique.
Cette articulation conceptuelle entre causalité physique et causalité psychique, qui ne vient pas remplacer le clivage classique psyché /soma produit une réflexion épistémologique pouvant guider la pratique clinique. -
Les troubles psychotiques chez l'enfant et l'adolescent ; apport du bilan psychologique
Catherine Azoulay
- Eres
- Le Carnet psy
- 6 Décembre 2014
- 9782749237077
Le bilan psychologique, grâce à la finesse de ses outils et à leur compréhension psychanalytique, apporte un éclairage indispensable sur les nombreuses problématiques psychiques du fonctionnement psychotique chez l'enfant et l'adolescent. Dans l'enfance et l'adolescence, la possibilité offerte par le bilan psychologique d'orientation psychanalytique de cerner au plus près les mouvements internes d'un sujet représente une chance de l'aider à comprendre ce qui se joue au sein de son fonctionnement psychique pour mieux affronter, voire surmonter ses difficultés actuelles et futures, grâce à une orientation et une prise en charge adaptées. C'est bien de cette articulation dynamique dont il est question dans cet ouvrage et dont l'ensemble des travaux présentés espèrent rendre compte.
-
Winnicott et la création humaine
Alain Braconnier, Bernard Golse
- Eres
- Le Carnet psy
- 5 Janvier 2017
- 9782749215617
D.W. Winnicott est, aujourd'hui, davantage connu pour ses travaux sur le bébé que pour ceux sur l'adolescent, pourtant inséparables les uns des autres. Dans la perspective des travaux précédents qui ont exploré certaines convergences entre le fonctionnement psychique des bébés et celui des adolescents, les auteurs se proposent ici d'étudier, de parcourir et de « jouer avec Winnicott ». Ils s'attachent à approfondir et à éclairer l'oeuvre de ce grand amoureux de la nature humaine et de la clinique de l'âme, à partir de leur expérience clinique, de leur subjectivité et de leurs réflexions personnelles.
-
L'interprétation des épreuves projectives ; l'Ecole de paris: sources, déploiements, innovations
Catherine Azoulay, Michèle Emmanuelli
- Eres
- Le Carnet psy
- 17 Août 2017
- 9782749255330
Les épreuves projectives constituent un apport au bilan psychologique à des fins d'investigation de la personnalité. Dans le champ de la clinique, l'évaluation a une visée diagnostique et pronostique. Dans le champ de la recherche, l'exploration affinée de manifestations psychopathologiques rend compte des traductions nouvelles du malaise et de la souffrance psychique.
Même si les tests projectifs eux-mêmes sont par construction athéoriques, leur interprétation nécessite de se référer à une théorie du fonctionnement psychique pour appréhender les variations de la normale et les registres psychopathologiques. L'École française de psychologie projective, ou École de Paris, appuie ses travaux sur la théorie psychanalytique. Cet ouvrage en regroupe les plus emblématiques et les plus originaux, afin de baliser, en partant des figures fondatrices, ses positions théoriques et épistémologiques ainsi que ses développements contemporains.
S'intéressant à tous les âges de la vie et à de nombreux champs cliniques et psychopathologiques, l'approche de l'École de Paris se révèle essentielle dans la pratique du bilan psychologique et dans la recherche. Elle est diffusée dans de nombreuses manifestations scientifiques nationales et internationales et autres formations universitaires.