Depuis plus de quarante ans, Stefan Hertmans élabore une oeuvre poétique de premier plan dans son pays, la Belgique, où elle a été couronnée de nombreux prix. Sous un ciel d'airain propose un parcours chronologique révélateur de l'évolution de son écriture : après un premier recueil influencé par la concision lapidaire de Paul Celan, Hertmans a donné au fil des années davantage d'amplitude à ses poèmes, qui se déploient avec fluidité et musicalité, oscillant entre réflexions philosophiques et discours amoureux, questionnements intemporels et actuels.
Chaque poème de cette anthologie pourra être lu comme une énigme, un voyage onirique dans les territoires de la mélancolie, de la mémoire, de l'histoire et de l'art. La voix qui se fait entendre ici est certes intime, elle émerge souvent du coeur de la nuit, mais c'est sans doute pour mieux affiner son écoute du monde, tant elle se révèle aussi préoccupée par les tragédies modernes.
À travers l'histoire d'un minuscule territoire resté neutre jusqu'en 1919 et le destin de l'un de ses habitants, qui changea cinq fois de nationalité au cours de sa vie, David Van Reybrouck nous invite à la réflexion sur la fin d'une utopie européenne, le retour des frontières et les dangers de la résurgence des nationalismes.
Préfacé par le philosophe Rüdiger Safranski, ce livre est une balade intellectuelle et esthétique au fil de l'oeuvre de Cees Nooteboom. Un précipité de ses textes les plus remarquables et déjà traduits en français se livre comme autant d'invitations à découvrir voyages et essais de cet amoureux des horizons lointains, de l'art et de la pensée dans leur totalité.
À l'aube de la huitième décennie de ce grand écrivain néerlandais, nous avons choisi de publier cet ample recueil telle une traversée de son oeuvre poétique des années 1960 à nos jours. Ainsi nous est-il offert de redécouvrir encore et toujours cet infatigable voyageur de l'âme à travers ce pan inédit en français du travail de toute une vie.
Notre siècle a quinze ans, et semble déjà si négatif aux yeux d'une majorité de nos contemporains : des attaques terroristes à répétition, un secteur financier sans boussole, une mondialisation économique anxiogène pour les classes moyennes, notre planète Terre maltraitée, des tensions internationales qui augmentent et font affluer vers l'Europe des centaines de milliers de réfugiés, cette Europe qui semble elle-même douter de ses institutions au point de voir la Grande-Bretagne décider de les quitter... Comment répondre à ces défis qui alimentent la peur ? Gémir ou détourner le regard ne servirait à rien. Il faut agir.
Roland Oberstein est un économiste hollandais de quarante ans qui travaille dans une université américaine. Cet homme est arrogant, pédant, antipathique et apparemment insensible ou incapable d'exprimer ses sentiments. Il prétend n'avoir jamais le temps pour les autres. Peut-être est-ce pour cela que les femmes veulent capter son attention, être aimées par cet homme à tout prix. Tel est l'objectif de Gwenny, une jeune étudiante qui fait le pari de séduire l'affreux personnage.