• Les âmes frères

    Fabrice Tassel

    • Stock
    • 5 Février 2020

    Julien et Loïs sont frères. Ils s'aiment, ont grandi comme des jumeaux, vivent à Paris à quelques kilomètres l'un de l'autre. Pourtant, depuis deux ans, ils ne se parlent presque plus. Julien, l'aîné, est statisticien : il se projette dans le futur en analysant le comportement des clients d'Endless, une grande compagnie d'assurance. Loïs, le cadet, s'intéresse à l'autre extrémité du Temps : il est archéologue. Tous deux sont épris de vérité : Julien aime la rigueur des chiffres, Loïs les mystères du passé.
    Mais un jour, Julien disparaît et envoie à Loïs une étrange lettre. Il l'y invite à enquêter sur Endless, secoué par un grave conflit interne.... mais aussi à revisiter leur passé. Une façon, peut-être, pour les deux frères de se retrouver.
    Petit à petit, le jeu de piste se transforme en piège et Loïs s'interroge. La fraternité n'est-elle pas le plus ambigu des sentiments familiaux ? Un lien sacré, éternel, à l'image des statues mises à nu lors des fouilles ? Un lien sauvage, aussi, qui abrite l'amour passionné comme la cruauté la plus perverse...

  • Il n'y a pas d'âge pour commencer à être adulte. Il est marié et père de famille. Chef cuisinier aussi, un métier à sa mesure, lui qui aime tant partager autour d'une table, magnifier les goûts et les saveurs. Mais l'époque est rude. Le temps d'un été, peut-être d'un bilan, le narrateur doit retourner vivre chez sa mère. Seul. Il a quarante-deux ans. L'été passe, et l'homme ne repart pas. Au début, la mère est heureuse. Elle a retrouvé son fils bien-aimé, les discussions à bâtons rompus, les grands repas qu'elle affectionnait tant. Peu à peu, cependant, la joie cède le pas à l'inquiétude. Son enfant n'a plus d'ambition, il s'enlise, fait du sur-place. Alors que la neige recouvre la campagne, son fils est toujours là. La mère s'interroge. La nature de l'homme ne réside-t-elle pas dans le mouvement ? Sous forme de contre-Odyssée, ce roman subtil et d'une grande humanité explore la tentation du retour au ventre maternel et le passage difficile au monde adulte.

  • Homme de gauche au service d'un gouvernement de droite, Paul est un haut fonctionnaire atypique, très apprécié au sommet de l'État. Pourtant, depuis peu, il s'ennuie. Les promotions, l'admiration des proches, l'argent ne lui suffisent plus.
    Écoeuré par la vacuité du pouvoir, rattrapé par un vertigineux sentiment d'inutilité, il veut vibrer à nouveau.
    Quand sa fille se fait sermonner par un inconnu au jardin d'enfants, Paul laisse exploser sa colère. Aussi surpris que fasciné par la sensation de puissance et de renaissance que lui procure cette altercation, il se prend à tester les limites de son impunité.
    Peut-il vraiment tout se permettre? Jusqu'où aller sans être inquiété? La violence, l'acte gratuit, le meurtre?

    Fabrice Tassel dresse le portrait glaçant d'un homme dont l'ascension professionnelle s'accompagne d'une descente aux enfers, et sonde les mécanismes d'un monde politique qui dévore peu à peu ceux qui le servent.

empty