Filtrer
Rayons
- Littérature
- Poésie (11993)
- Contemporaine (1868)
- Lyrique (92)
- Poésie autre (36)
- Didactique (25)
- Epique (21)
- Haïku (14)
- Satirique (6)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (2736)
- Le Lys Bleu Éditions (1272)
- Editions Edilivre (633)
- Gallimard (316)
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés) (276)
- Éditions du Noroît (269)
- Editions du Panthéon (207)
- Société des écrivains (189)
- Éditions Baudelaire (184)
- P.O.L (181)
- Mon Petit Editeur (175)
- Les Éditions du Net (153)
- Arvensa Editions (146)
- FeniXX réédition numérique (ARCAM) (128)
- Ligaran (110)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (106)
- BnF collection ebooks (102)
- Les Impliqués (101)
- Éditions David (100)
- Flammarion (99)
- Librinova (95)
- Éditions Les Herbes rouges (95)
- Éditions Prise de parole (94)
- Atramenta (90)
- Mémoire d'encrier (81)
- Publibook (78)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (67)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (66)
- Nombre7 Editions (65)
- Les Éditions Perce-Neige (63)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Saint-Germain-des-Prés) (60)
- Éditions Triptyque (60)
- Eclats d'encre (59)
- Seghers (56)
- FeniXX réédition numérique (Le dé bleu) (55)
- Presses Électroniques de France (54)
- Éditions Actes Sud (53)
- Publie.net (52)
- Le Quartanier (51)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (45)
- Albin Michel (44)
- FeniXX réédition numérique (Éditinter) (41)
- Bruno Doucey (40)
- Librairie éditions tituli (40)
- Grasset (39)
- Zalozba Pivec (37)
- Les Presses Littéraires (36)
- Editions Vérone (35)
- Librairie Droz (35)
- M.E.O. (35)
- Mercure de France (35)
- Publishroom (34)
- Écrits des forges (34)
- Amalthée (33)
- Bookless-editions (33)
- Lucie éditions (32)
- Editions Lunatique (31)
- Le Livre de Poche (29)
- Seuil (29)
- Bibebook (28)
- Bookelis (28)
- FeniXX réédition numérique (Fourbis) (28)
- e-artnow (27)
- Accents poétiques (26)
- LUD Literatura (26)
- FeniXX réédition numérique (Nouvelles éditions Debresse) (25)
- Hello Editions (25)
- Hermann (25)
- Caractères (réédition numérique FeniXX) (23)
- Corsaire Editions (23)
- JePublie (23)
- Le lézard amoureux (23)
- FeniXX réédition numérique (Autres Temps) (22)
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule) (22)
- La peuplade (22)
- FeniXX réédition numérique (Silex) (21)
- NENA (21)
- Collection XIX (20)
- Coédition NENA/Editions Salamata (19)
- Editions Persée (19)
- Les Éditions de l'Hexagone (19)
- Points (19)
- Editions Allia (18)
- FeniXX réédition numérique (Sud) (18)
- Les Belles Lettres éditions (18)
- Saga Egmont (18)
- editions Acoria (18)
- ABRUPT (17)
- Editorial Minimal (17)
- République des Lettres (17)
- Table Ronde (17)
- ÉLP éditeur (17)
- 5 sens éditions (16)
- Editions Champ Vallon (16)
- Ex-Æquo (16)
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour) (16)
- Ibis Rouge Editions (16)
- Iconoclaste (16)
- J'ai Lu (16)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (16)
- FeniXX réédition numérique (L'Arbre) (15)
- First (15)
- Le Castor Astral éditeur (15)
- Le Cherche-Midi (15)
- Éditions Thélème (15)
- Editions Orizons (14)
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal) (14)
- Gallimard Audio (14)
- Les Éditions du Blé (14)
- Art en Mots Éditions (13)
- Du Passage (13)
- Editions du Jasmin (13)
- FeniXX réédition numérique (Unes) (13)
- Frémeaux & Associés (13)
- Iggybook (13)
- Coédition NENA/Éditions Clé (12)
- Editions Tangerine nights (12)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (12)
- Harmattan Sénégal (12)
- Les Editions de Londres (12)
- Publishing house Goga (12)
- cherche midi (réédition numérique FeniXX) (12)
- Éditions Tire-Veille (12)
- Culture commune (11)
- Diane Descôteaux (11)
- Fayard/Mille et une nuits (11)
- FeniXX réédition numérique (Al Dante) (11)
- FeniXX réédition numérique (Paroles d'aube) (11)
- FeniXX réédition numérique (Plasma) (11)
- Les Éditions Toute Chose (11)
- Les Éditions de La Mêsonetta (11)
- Les éditions de ta mère (11)
- Librofilio (11)
- Ad Solem (10)
- ECHO Editions (10)
- Editions Jets d'Encre (10)
- FeniXX réédition numérique (COMP'ACT) (10)
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule) (10)
- Ink book (10)
- Minuit (10)
- Au Diable Vauvert (9)
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet) (9)
- FeniXX réédition numérique (T. Bouchard) (9)
- FeniXX réédition numérique (Telo Martius) (9)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (9)
- Les Éditions Crescendo! (9)
- Luzabusu Editions (9)
- Coédition NENA/Éditions Séguima (8)
- Editions des Régionalismes (8)
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or) (8)
- Les Éditions L'Interligne (8)
- Les éditions Ballade à la Lune (8)
- Les éditions de la courte échelle (8)
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX) (8)
- Stylit (8)
- lci-eBooks (8)
- shortEdition (8)
- Éditions Rivages (8)
- Alicia Éditions (7)
- Atelier 10 (7)
- Candide & Cyrano (7)
- Coédition NENA/Editions Toumaï (7)
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé (7)
- Espace Nord (7)
- FeniXX réédition numérique (H. Pinson) (7)
- FeniXX réédition numérique (Prospective 21) (7)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels) (7)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Pierron) (7)
- FeniXX réédition numérique (Éditions des Moires) (7)
- FeniXX réédition numérique (éditions de l'Envol) (7)
- Homme et Littérature (7)
- Jean-Luc PETIT Editions (7)
- L'Eclat (7)
- Les Éditions des Plaines (7)
- Tertium éditions (7)
- Éditions De La Grenouillère Inc. (7)
- 12-21 (6)
- Christian Bourgois (6)
- Des Femmes (6)
- Des femmes-Antoinette Fouque (6)
- Diasporas Noires (6)
- Edern Éditions (6)
- Editions MKDC (6)
- Editions Philippe Picquier (6)
- Editions de l'Astronome (6)
- Eliber Ediciones (6)
- FeniXX réédition numérique (Deyrolle) (6)
- FeniXX réédition numérique (Fer de chances) (6)
- FeniXX réédition numérique (Grassin) (6)
- FeniXX réédition numérique (Gutenberg XXIe siècle) (6)
- FeniXX réédition numérique (Lettres du Monde) (6)
- La Gibecière à Mots (6)
- Les Contemporains favoris (6)
- Les Editions Chapitre.com (6)
- Les Presses de l'Université de Montréal (6)
- Les éditions de la Pleine Lune (6)
- L´avant-scène théâtre (6)
- Robert Laffont (6)
- 9 éditions (5)
- Contre-mur (5)
- Editions Boréal (5)
- Editions Zoé (5)
- Fatrasies Éditions (5)
- Fayard (5)
- FeniXX réédition numérique (D. Bedou) (5)
- FeniXX réédition numérique (G.C. Demay) (5)
- FeniXX réédition numérique (Le Temps parallèle) (5)
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres) (5)
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France) (5)
- FeniXX réédition numérique (Pierann) (5)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Bordas et fils) (5)
- FeniXX réédition numérique (Siloë) (5)
- FeniXX réédition numérique (Ubacs) (5)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (5)
- Gwen Catalá Éditeur (5)
- L'Ecarlate (5)
- La Compagnie Littéraire (5)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (5)
- Le Dilettante (5)
- Le passeur (5)
- Les Editions de l'Ebook malin (5)
- Les Éditions Mélibée (5)
- Les éditions de L'instant même (5)
- Paradimage Soluciones (5)
- StoryLab Classics (5)
- UGA Éditions (5)
- Éditions Auteurs d'Aujourd'hui (5)
- Éditions Globe (5)
- Éditions Hannenorak (5)
- éditions Théâtrales (5)
- A verba futuroruM (4)
- ACT éditions (4)
- Calmann-Lévy (4)
- Cent Mille Milliards (4)
- Coédition NENA/CODESRIA (4)
- Editions Le Manifeste (4)
- Editions Rue d'Ulm (4)
- Editions du Puits de Roulle (4)
- Editorial Manuscritos (4)
- FeniXX réédition numérique (Les Ménestrels) (4)
- FeniXX réédition numérique (Les Éditions du Ricochet) (4)
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres) (4)
- FeniXX réédition numérique (Messidor) (4)
- FeniXX réédition numérique (Opales) (4)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (4)
- FeniXX réédition numérique (Subervie) (4)
- FeniXX réédition numérique (Théétète) (4)
- FeniXX réédition numérique (Vrac) (4)
- Fooda Editions (4)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (4)
Accessibilité
Poésie
-
"Je ne suis pas plus religieux que le muguet sauvage.
Pas moins non plus."
Mon père mort me montre deux brins de muguet rouge. Il me dit qu'un jeune homme là-bas, dans une montagne du Jura, a inventé ce muguet et envisage de le répandre sur le monde. Il m'invite à aller le voir. L'homme tient une auberge au bord d'un lac. J'y mange une omelette, bois un vin de paille. Quand je lui parle des fleurs, mon hôte me conduit au-dessus d'un pré en pente : des dizaines de muguets rouges fraîchement poussés s'apprêtent à incendier la plaine. Je reviens vers mon père, lui demande qui est cet homme. Il me répond que c'est une partie de sa famille dont il ne m'avait encore jamais parlé. Va les voir, me dit-il, apprends à les reconnaître. -
« Les poètes meurent au combat même quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie. »
Hanté depuis toujours par la mort, dès ses premiers écrits, Christian Bobin paria pour le salut par la poésie, plaçant sa vie « sous une pluie de lettres noires et blanches ». Même le dernier instant du poète - qui meurt juste après avoir achevé son dernier livre - y était vu de façon prémonitoire : « la bouteille d'encre noire renversée dans le fond de l'âme ». Commencé chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d'hôpital durant les deux mois précédant sa mort, le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces oeuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. À l'hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. »
Le murmure est la trace d'une course entre l'amour et la mort. À la fin c'est l'amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d'humanité. Le destin qui s'achève sur une telle victoire ne s'arrête pas là. Il commence.
De sa voix chaude, Noam Morgensztern restitue toute la beauté du dernier ouvrage, émouvant et poétique, de Christian Bobin. -
Le ciel ouvert
Nicolas Mathieu, Aline Zalko
- Éditions Actes Sud
- Littérature de langue française
- 7 Février 2024
- 9782330185527
"Je vous souhaite d'être follement aimée", écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, publiées au fil des années sur Instagram, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.
-
Le cancre
il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur -
Voici 99 quatrains écrits ces dernières années, poursuite intense de la méditation poétique de François Cheng, réaffirmation de la vie et du sens dans la confrontation à la mort. Geste "testamentaire", dirait-on si la clarté ne l'emportait pas toujours. On connaît l'art subtil et inégalable de François Cheng : simplicité, fluidité et limpidité ouvrant miraculeusement sur une pensée vaste et profonde. Le mythe d'Orphée est ici interprété et réinventé comme un retournement de la mort vers la vie dans une étonnante synthèse qui met le mythe grec en regard du taoïsme et du christianisme. Cette parole ouverte et généreuse est pour le lecteur comme l'émouvante confidence d'un penseur-poète qui n'a de cesse de célébrer la vie.
-
c'est la recette de la vie disait ma mère lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleuraispense à ces fleurs que tu plantes dans le jardin chaque année elles vont t'apprendre que les gens eux aussi doivent se faner tomber pourrir se redresser pour fleurir rupi kaur
-
Le premier recueil de poésie d'Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton." Que trouverez-vous dans ce livre ?
98 poèmes minute.
Qu'est-ce qu'un poème minute ?
C'est un poème instantané (comme une photographie
ou une soupe), souvent en prose, écrit en
un temps compté, entre cinq et sept minutes.
Écrit à toute vitesse pour subjuguer la conscience
de soi et l'étourdir, afin de laisser libre cours
à ce qui traverse l'esprit. C'est une divagation,
sans volonté, sans technique ni logique,
hors de toute préoccupation esthétique et morale.
Si on ne se laisse pas intimider par cette langue de l'enfance
et de l'inconnu, le réel s'offre dans une profondeur nouvelle.
La vitalité du geste délivre une vérité.
Un poème minute est toujours vrai. D'une vérité, peut-être, qu'on ne voudrait pas connaître. D'une vérité qui nous rend - comme toutes les vérités, au fond - vulnérables. "
Entre poèmes en prose, visions et récits oniriques, les textes réunis ici sont de courtes pièces dont les mots, les émotions ou les pensées seraient les protagonistes, des voyages imaginaires débordant d'inventivité, de mystère, de vivacité, de drôlerie ou de beauté. -
Edition enrichie (Introduction, notes, commentaires, chronologie et bibliographie)Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes.
D'où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » et l'obligea à retrancher six pièces du volume - donc à remettre en cause la structure du recueil qu'il avait si précisément concertée. En 1861, la seconde édition fut augmentée de trente-cinq pièces, puis Baudelaire continua d'écrire pour son livre d'autres poèmes encore. Mais après la censure, c'est la mort qui vint l'empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu'il souhaitait - et que nous ne connaîtrons jamais. -
Poèmes, fac-similés, photographies, contributions : un ouvrage multiple pour revivre l'expérience du cabinet poétique d'Arthur Teboul." J'ai longtemps rêvé l'existence, au coeur de nos villes et de nos vies, d'un endroit protégé de la clameur du monde, du bruit et de la fureur, où l'on pourrait faire halte un instant. Un endroit au coin de la rue où nous attendrait, derrière son bureau, un poète. On passerait sa porte pour s'asseoir un moment face à lui, le temps qu'il nous écrive un poème. Nul n'aurait besoin de parler, notre seule présence suffirait. On irait là-bas comme on va chez le fleuriste, le coiffeur ou le cordonnier, entre midi et deux ou après le travail. Dans les grandes et les petites occasions. "Le rêve a pris forme. Le 12 mars 2023, au 127, rue de Turenne, à Paris, Arthur Teboul a ouvert un cabinet de poèmes minute, le Déversoir. Pendant une semaine, du matin au soir, il y a accueilli près de 250 visiteurs. Pour chacun d'entre eux, il a écrit un poème, exerçant ce nouveau métier de déverseur, lui donnant sa toute première adresse. L'ensemble de ces poèmes compose la majeure partie de cet ouvrage. Arthur Teboul y poursuit son exploration de l'écriture automatique, mais, cette fois, en présence d'autrui. C'est une des raisons pour lesquelles
L'Adresse, qui donne aussi la parole à ceux qui sont venus au Déversoir, invite à vivre la poésie comme une expérience collective.
" Tant qu'une chose en laquelle vous croyez n'existe pas, tout vous pousse à l'abandonner au néant. Une fois qu'elle a vu le jour ? Rien ne peut lui résister. "Parce que la poésie manque dans notre vie quotidienne, Arthur Teboul a inventé un métier : déverseur. Et son cadre : le Déversoir. Quatre murs, une adresse postale, une plaque en étain devant l'entrée, un bureau, deux chaises, des feuilles, un stylo. Et des rendez-vous. Chaque consultation, d'une quinzaine de minutes, a donné lieu à l'écriture d'un poème. Après une semaine et 236 rencontres, une évidence s'est imposée : un tel métier et un tel endroit méritaient d'exister. De ces 236 rencontres sont nés les 236 poèmes minute réunis ici. Aux visiteurs, quelques mois plus tard, Arthur Teboul a envoyé un message accompagné de vingt-et-une questions.
Les réponses se trouvent dans la dernière partie de ce livre. Une voix collective s'y élève qui atteste que ce besoin de poésie est partagé. Une voix qui confirme que quelque chose s'est passé et veut se poursuivre. Décrire cet échange, vous ouvrir la porte du Déversoir et vous y faire entrer, c'est l'enjeu de ce livre. -
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier et chronologie)Placés sous le signe du temps qui passe, les poèmes d'Alcools récréent tout un monde : celui des lieux où son existence a conduit leur auteur et dont ils entrecroisent les souvenirs, comme celui de ces grandes figures féminines qui ont traversé sa vie. Mais ils sont en même temps imprégnés d'une culture à la fois populaire et savante qui permet au poète de recueillir l'héritage du passé tout en s'ouvrant à la modernité de la vie ordinaire - les affiches ou bien les avions. On aurait ainsi tort de croire que ce recueil où s'inaugure la poésie du XXe siècle soit, à sa parution en 1913, un livre de rupture. Nourri de poèmes anciens aussi bien que récents, le chant que font entendre ceux d'Apollinaire, à l'oralité si puissante, tire ses ressources du vers régulier comme du vers libre, et il ne s'agit pas pour le poète de céder au simple plaisir du nouveau : seule compte ici sa liberté et ce que lui dicte la voix inimitable d'un lyrisme qui n'a pas cessé de nous toucher.Édition présentée, annotée et commentée par Didier Alexandre. Chronologie de Laurence Campa.
-
Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants, et autres poèmes
Charlotte Delbo
- Minuit
- 7 Mars 2024
- 9782707355072
De son retour des camps à sa disparition en 1985, Charlotte Delbo ne cesse d'écrire des poèmes, qu'elle compile dans des cahiers et insère dans la plupart de ses livres.
Ce volume rassemble pour la première fois ses poèmes complets, suivis de dix inédits et un entretien.
« Les poètes voient au-delà des choses. » (C. D.) -
Pour la première fois sont proposées au public, ensemble, deux des plus célèbres comédies de Jules Romains, Knock ou le triomphe de la médecine et M. Le Trouhadec saisi par la débauche, interprétées par l'auteur lui-même, qui réussit la prouesse de travestir sa voix pour donner vie à ses personnages.
Ce véritable enregistrement historique, que nous présente Olivier Rony (Succession Jules Romains), permet de redécouvrir de manière jubilatoire ces oeuvres majeures de notre patrimoine théâtral.
"Pour un auteur, donner à haute voix la lecture d'une de ses oeuvres est l'achèvement naturel de son travail. C'est aussi une épreuve d'authenticité."
Jules ROMAINS
"(...) Jules Romains illustre une race de créateurs méprisée par les cuistres. Il est un de ces parias sur l'épaule duquel les critiques dits sérieux gravent au fer rouge la marque d'infamie la plus indélébile : celle de la dérision, ou pire encore, du silence. Il est un humoriste, un prince de l'humour, infiniment supérieur à Alphonse Allais.(Nouvelle Revue des Deux Mondes, octobre 1972)."
Paul Guth - 1972
L'auteur de Le Trouhadec est un des très grands auteurs comiques de la première moitié du XXe siècle. Et pourtant, il y avait de la concurrence ! Il y avait Georges Feydeau, Courteline, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Sacha Guitry. Par un coup de maître, avec Knock, il se détache du peloton de tête (...) Un autre grand type créé par Jules Romains est Monsieur Le Trouhadec. Ce membre de l'Institut, un peu gâteux (il en existait encore aux environs de 1930), a prodigieusement amusé son auteur (...) Si on ajoute quatre ou cinq chefs-d'oeuvre indiscutables qu'il a donné au théâtre français, le parfum toujours poétique, subtil et parfois sarcastique de ses petites en un acte qui font la nique à celles de Becque, on n'a qu'une constatation à faire : le poète comique Jules Romains a du génie. Et n'oubliez pas que cet éloge vient d'un homme qui écrit lui aussi des comédies !"
(Nouvelle Revue des Deux Mondes, octobre 1972). Marcel Achard, de l'Académie française - 1972 -
En restituant les peines et les joies des habitants de Gaza dans sa poésie-reportage, Mosab Abu Toha donne chair à une terre en guerre, et à sa beauté insoupçonnée.
Sa plume concrète, fulgurante, raconte la violence qui s'infiltre dans tous les recoins de l'existence. Comme Gaza elle-même, ces textes sont remplis de décombres. Mais ils sont aussi empreints de beauté et d'une profonde humanité, nichées dans les objets du quotidien, les amitiés qui se nouent et la nature immuable. Ils sont imprégnés de l'odeur du thé et des roses en fleurs. Des enfants naissent, des étudiants vont à l'université, des bibliothèques sortent de leurs ruines, tandis que les Palestiniens trouvent de nouvelles façons de survivre et de créer de l'espoir. -
Edition enrichie (Préfaces, notes, biographie et bibliographie)
En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d'un prytanée militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke. Leur retentissement n'a fait que s'accroître depuis. Bien plus, en effet, qu'un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l'accomplissement intérieur de notre être.
Cette nouvelle traduction s'accompagne ici d'essais échelonnés entre 1912 et 1919, Sur le poète, Instant vécu et Bruit originaire, ainsi que de poèmes écrits en français, à la fin de sa vie, par l'auteur des Elégies de Duino. Trois visages d'un des plus grands poètes du xxe siècle.
Présentation et notes de Hans Hartje et Claude Mouchard. -
"Pourquoi le cacher ? Ce n'est pas une poésie facile. Ses difficultés sont à proportion, en nous, des vieilles habitudes de voir et de leur résistance : René Char ou la jeunesse des mots, du monde... Il faut le lire et le relire pour, peu à peu, sentir en soi la débâcle des vieilles digues, de l'imagination paresseuse... Poésie qui se gagne, comme la terre promise de la légende et de l'histoire : celui-là qui y plante sa tente, qu'il soit assuré de s'en trouver plus fort et plus juste."
Yves Berger. -
Ce poème d'Aragon est un "roman achevé", au sens où l'on dit qu'une oeuvre est achevée ; c'est un roman en ce qu'il raconte une aventure du coeur. L'amour, l'expérience, la réflexion sur la vie en constituent les thèmes. Un Roman de la Rose.
Et comme le Roman de la Rose, difficile à analyser, car sa signification est multiple, et la Rose ici, de l'aveu de l'auteur, indescriptible. Peut-être le lecteur en trouvera-t-il la clef dans les épigraphes au poème, l'une tirée du Gulistan ou L'Empire des Roses, de Saadi, l'autre de Roses à crédit, roman d'Elsa Triolet.
Le thème de la Rose, commun à nos poètes médiévaux et à ceux de l'Orient, ne semblera aucunement d'apparition fortuite au coeur du poème que voici, à condition de se rappeler qu'Elsa voit le jour en même temps que ces Roses à crédit. -
Pendant huit ans, Gabrielle Filteau-Chiba a vécu au coeur de la forêt québécoise.
Seule dans une cabane, elle a dû apprendre à vivre dans ce nouvel environnement.
Répartis en quatre saisons, ses poèmes témoignent de cette quête de sens. Ils décrivent son apprentissage des dangers de la nature et son adaptation progressive.
Dominée par la beauté de la flore et de ses occupants, sa poésie met également en garde contre les menaces qui continuent de planer sur ces territoires sauvages. -
Édition enrichie (Présentation, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Les Contemplations, que Hugo fait paraître en 1856, sont à un double titre marquées par la distance et la séparation : parce quele proscrit qui, dans Châtiments, vient defustiger Napoléon III, est en exil à Guernesey ;mais aussi parce que le recueil, en son centre, porte la brisure du deuil, et ses deux parties - « Autrefois », «Aujourd'hui» -sont séparées par la césure tragique de l'année 1843 où Léopoldine, la fille de Hugo, disparut noyée. La parole poétique prend naissance dans la mort, et « ce livre », nous dit l'écrivain, « doit être lu comme on lirait le livre d'un mort ».
Mais Les Contemplations construisent aussi une destinée. Il se peut qu'elle emprunte à la biographie de l'écrivain ; on se tromperait pourtant à la confondre avec la sienne. Car si le lyrisme de Hugo touche à l'universel, c'est que le poète précisément dépouille ici l'écorce individuelle pour atteindre à l'intime : le sien propre et celui du lecteur qui saura ainsi se retrouver dans le miroir que lui tendent ces Mémoires d'une âme. -
"Il s'agit de savoir si l'on veut faire un poème ou rendre compte d'une chose (dans l'espoir que l'esprit y gagne, fasse à son propos quelque pas nouveau).
C'est le second terme de l'alternative que mon goût (un goût violent des choses, et des progrès de l'esprit) sans hésitation me fait choisir.
Ma détermination est donc prise...
Peu m'importe après cela que l'on veuille nommer poème ce qui va en résulter. Quant à moi, le moindre soupçon de ronron poétique m'avertit seulement que je rentre dans le manège, et provoque mon coup de reins pour en sortir."
Francis Ponge -
Capitale de la douleur ; l'amour la poésie
Paul Eluard
- Gallimard
- Poésie/Gallimard
- 1 Mars 2019
- 9782072665219
"Parler aux hommes le langage de tous les hommes et leur parler cependant un langage tout neuf, infiniment précieux et simple pourtant comme le pain de la vie quotidienne, nul poète, avant Éluard, ne l'avait fait si naturellement. Transmuer en une sorte d'or vierge l'aspect des joies et des douleurs communes à tous, pour en faire éclater la splendeur unique, Éluard fut capable de cela plus intensément et plus aisément que nul autre. L'amour la poésie, ce titre (que je trouve follement beau), n'est-ce pas la formule exacte qui en coiffant impérieusement la vie permet de la renouveler ? La plupart des poètes ont célébré l'amour. Combien sont-ils, à la réflexion, qui l'aient porté en eux toujours et qui en aient imprégné leur oeuvre à la manière d'Éluard ? Capitale de la douleur, L'amour la poésie, je vois en ces livres des tableaux de la vie commune telle que par l'amour elle est rendue poétique, c'est-à-dire illuminée. Il n'est personne qui, pour un temps bref au moins, n'ait fait l'expérience de pareille illumination, mais les avares et les prudents ont la règle de rabaisser les yeux au plus vite, tandis que la leçon d'Éluard est de substituer définitivement le monde ainsi transfiguré à l'ancien et de s'en mettre plein la vue et plein les doigts sans avoir peur de se déchirer à ses aigus sommets."
André Pieyre de Mandiargues. -
Ivre d'un grand rêve de liberté : poésies
Missak Manouchian
- Points
- Points Poésie
- 12 Janvier 2024
- 9791041417247
Un recueil regroupant les 56 poèmes de Missak Manouchian, figure de la résistance et héros de l'Affiche Rouge, mort pour la France en février 1944. Des poèmes inédits pour la première fois traduits en France dans une magnifique édition bilingue.Il me semble que dans la rue les gens
Luttent terriblement avec le temps,
Et à chaque instant, de victoire en victoire,
Pour l'avenir s'élève une armée...Il était l'un des « vingt-et-trois » chantés par Léo Ferré. Missak Manouchian est mort pour la France. Mais bien avant de prendre les armes pour défendre la liberté, cet immigré arménien s'est armé de mots. Sa poésie dit la nostalgie de son pays meurtri, sa souffrance d'étranger apatride, son aspiration à un amour fraternel entre les hommes et sa colère contre les injustices.Pour la première fois traduite en intégralité, son oeuvre poétique est un préambule inédit à son engagement dans la Résistance.Missak Manouchian (1906-1944) était à la tête du groupe de l'Affiche Rouge. Exécuté avec d'autres camarades au Mont-Valérien, sa dernière lettre à son grand amour Mélinée a inspiré à Louis Aragon l'un de ses plus grands poèmes. Le 21 février 2024, Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon.Traduit de l'arménien par Stéphane CermakianPréface d'André ManoukianIntroduction de Didier Daeninckx -
En avril 2021, Emmanuel Lascoux publiait sa « nouvelle version » de L'Odyssée d'Homère (P.O.L) qui créa la surprise. Il récidive aujourd'hui avec L'Iliade, dans une nouvelle traduction du texte grec d'Homère, à partir de son travail original sur le grec ancien qu'il rythme, chante et crie depuis plusieurs années. Cette épopée se déroule pendant la guerre de Troie entre les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par de multiples divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. La « version » de Lascoux bouleverse également notre réception de cette épopée fondatrice. « Passez votre chemin, si vous cherchez la justice, écrit Lascoux dans une prodigieuse préface rédigée comme une dramaturgie sonore du texte homérique. Ici, tout est motif à protester, à sortir de ses gonds : la vie est doublement injuste pour les hommes, à commencer par sa fin, et à remonter toutes les frustrations qui la précèdent, et simplement injuste pour les dieux, si l'on en croit leurs sempiternelles protestations, et le rappel des mauvais moments de leur éternité. Le même Apollon, là, qui punit maintenant les Achéens, qui avantage les Troyens, rappelez-vous tout ce qu'il a souffert pour les bâtir, les murs de Troie, esclave de Laomédon, le père de Priam, avec l'autre grand coléreux, Poséidon, le dieu qui secoue terre et mer de ne pas avaler la manière dont Zeus et Hadès, ses deux frères, ont fait le partage au grand Yalta de la Seconde Guerre Cosmique. »
Cette « version française » de la célèbre épopée homérique réalise l'union paradoxale du plus grand respect du texte, et de la plus grande liberté de jeu, restituant en français contemporain le « phrasé » de la langue polyphonique de l'aède. Sans jamais oublier que dans l'antiquité grecque, dès l'épopée, « la musique réglait tout, jusqu'à la politique » (Lascoux), et l'aède était « le premier polyphoniste, l'homme-orchestre ». Comme Emmanuel Lascoux aujourd'hui. -
Enfin le royaume ; quatrains
François Cheng
- Gallimard
- Poésie/Gallimard
- 21 Février 2019
- 9782072834301
S'il a d'abord été connu du public français par ses ouvrages sur la pensée, l'esthétique et la calligraphie chinoises, ses méditations et ses romans, François Cheng a commencé par publier des poèmes et la poésie n'a cessé d'être l'alpha et l'oméga de son oeuvre. Le succès éditorial exceptionnel de ses deux derniers recueils (La vraie gloire est ici et Enfin le royaume s'explique assurément par l'évidence de leur lyrisme généreux, l'élan et la limpidité de l'écriture, son chant profond qui donne accès à une haute spiritualité imprégnée du taoïsme et cependant proche du coeur et des préoccupations de tout un chacun. «Car vivre / C'est savoir que tout instant de vie est rayon d'or / Sur une mer de ténèbres, c'est savoir dire merci», ces vers par exemple qui expriment un optimisme foncier et lucide résument parfaitement une position existentielle qui apparaît comme un point d'appui pour la conscience occidentale égarée par ses doutes.
-
Une poésie d'une grande richesse, d'une beauté et d'une vérité saisissantes." Sous l'orage
Il y a notre amour
Noir comme la nuit qui nous oublie
Tu poses l'étoile dans ma bouche pour me nourrir
J'entends l'oiseau et le naufrage
En même temps
L'oiseau et le naufrage
Et nous restons là
Traversés par l'univers à grand fracas "
Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l'inconnu, l'ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.