Éditeurs
- Editions L'Harmattan (6)
- Fabert (3)
- Retz (3)
- Tom Pousse (2)
- Autrement (1)
- Bréal (1)
- Champ social (1)
- Chronique Sociale (1)
- Dunod (1)
- ELLIPSES (1)
- ESF Sciences Humaines (1)
- Editions Cursus Universitaire (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hachette Éducation (1)
- La Martiniere (1)
- Les Impliqués (1)
- Libertalia (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Publibook (1)
- Réseau Canopé (1)
- Sciences Humaines (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Quintessence (1)
Langues
Formats
-
Des élèves à la conquête du passé : Faire de l'histoire à l'école primaire
Magali Jacquemin
- Libertalia
- N'AUTRE ÉCOLE
- 6 Octobre 2023
- 9782377292936
Ce livre retrace dix ans d'expérimentation pédagogique autour de l'histoire. Il y est question de chronologie vivante et de fictions historiques. Pour l'autrice, la pratique dès l'école primaire de la méthode historique et scientifique vise l'émancipation intellectuelle des enfants. Au contact de sources, à la recherche de traces, en quête de témoignages, les élèves se mettent à la conquête du passé qui devient le leur. En classe, on parle rapport au temps et à l'histoire scolaire, filiations faites de guerres, de migrations et d'histoire coloniale, vie quotidienne des enfants et des classes populaires. L'autrice nous livre ses questionnements et gestes pédagogiques, entre processus d'identification et distanciation, méthode naturelle d'apprentissage et production d'un savoir expert.
L'autrice, Magali Jacquemin, membre de l'ICEM-Pédagogie Freinet et du collectif Questions de classe(s), est professeure des écoles en éducation prioritaire. Historienne, ancienne militante au coeur des luttes de mal-logés et de sans-papiers, elle conçoit son métier comme un acte politique : permettre aux élèves de se rendre auteur·rices de leurs propres savoirs, de prendre en main la vie de la classe, avec l'espoir de les voir construire un monde juste, paisible et ambitieux. -
100 idées : pour venir en aide aux élèves dysorthographiques
Monique Touzin
- Tom pousse
- 100 Idees
- 2 Septembre 2015
- 9782353451319
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
· 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
· 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
· 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires aux programmes scolaires.
Monique TOUZIN
est orthophoniste dans un Centre d'Adaptation Psycho Pédagogique de la Ville de Paris. Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des professionnels de Santé et de l'Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et supports de formation dont 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques chez le même éditeur.
-
100 idées : pour accompagner les enfants dysgraphiques ; et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée...
Elise Harwal
- Tom pousse
- 29 Octobre 2020
- 9782353452316
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant.
L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet.
À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit...
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture.
L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. » -
Fabriquez vous-même votre matériel Montessori
Charlotte Vannier
- Hachette pratique
- Décoration et Bricolage
- 7 Février 2018
- 9782011172167
Le matériel Montessori a été pensé pour faciliter et guider l'enfant dans ses apprentissages, mais il est cher et parfois compliqué à trouver.
Retrouvez dans ce livre 20 DIY de matériel éducatif pensés par Maria Montessori qui accompagneront votre enfant de la naissance jusqu'à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages.
Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets sensoriels et ainsi privilégier les activités ludiques et variées : balle de préhension, lettres et chiffres rugueux, banque de quantités, jeu des jetons, cadre d'habillage, etc.
Bref, créez et adaptez les objets du quotidien pour que votre enfant prenne plaisir à apprendre et à développer sa motricité fine, sa concentration, son autonomie... -
Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique
Gaëlle Bieth, Marie Constans
- Dunod
- 27 Juin 2018
- 9782100785018
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Son principe : dès lors que l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme. Par exemple, en classe, les enfants sont libres de choisir l'activité qu'ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d'avoir déjà « vu » cette activité avec l'éducateur-trice, et peuvent y passer le temps qu'ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler et de se déplacer comme ils l'entendent dans la classe, tant que l'ambiance de travail est respectée.
En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d'écoles Montessori privées, mais de plus en plus d'enseignants de l'Éducation Nationale adaptent cette pédagogie à leurs classes.
Comment se lancer ? Quels sont les aspects légaux ? Comment monter son projet et le présenter à la mairie, à l'inspection, à ses collègues, aux atsem, aux parents ? Comment aménager sa classe ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l'éducation nationale ? Comment Comment enseigner les maths, le français, l'histoire-géo, les sciences, les arts ?
A travers une trentaine d'outils et de nombreux exemples d'application, les auteures se proposent d'aborder tous les aspects liés à la mise en place d'une classe Montessori dans une école publique.
-
L'apprentissage des langues
Stéphanie Roussel, Daniel Gaonac'H
- Retz
- Mythes et réalités
- 23 Février 2017
- 9782725676043
La nouvelle collection " Mythes et réalités " a pour objectif de proposer un état des connaissances sur des problématiques issues du monde de l'éducation, sous la forme d'une confrontation entre des " mythes " (affirmations fréquentes, paraissant aller de soi, poncifs véhiculés par les médias...) et des " réalités " (état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine).
Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, ici dans sa version ePub, concerne l
'apprentissage des langues étrangères :
" Les langues, on est doué... ou pas ! ",
" Les Français sont nuls en langues ",
" Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? "
" La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ". Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ? Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ? Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères. Chaque chapitre : présente le mythe, son origine, son argumentaire ;dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe et ouvre des pistes pour l'action en classe de langue. -
S'capade en ligne : apprendre grâce aux escape games virtuels
Melanie Fenaert, Patrice Nadam
- Ellipses
- 12 Avril 2022
- 9782340067813
À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet pour la mise en place d’escape games virtuels à vocation pédagogique. Conçu comme un Livre dont vous êtes le héros, il apporte :Des conseils pas à pas pour l’élaboration et l’animation d’escape games virtuels ;Des réponses pédagogiques aux questions des formateurs et enseignants,Les outils disponibles (logiciels, applications, etc.) et des astuces pratiques.
-
Le pouvoir des réflexes à l'école ; pourquoi nos enfants n'y arrivent pas, et comment les aider
Emmanuelle Sutherland
- Fabert
- Aide aux apprentissages
- 21 Mars 2019
- 9782849225707
Pour la première fois en France, l'auteur introduit le travail sur les réflexes archaïques en décrivant une approche nouvelle, l'IMP (Intégration Motrice Primordiale), posant un regard nouveau sur les raisons des difficultés scolaires et proposant des solutions simples et efficaces pour y remédier.
Enseignante depuis plus de vingt ans, Emmanuelle Sutherland nous invite à la suivre tout au long de son parcours dans l'Education Nationale en nous faisant partager toutes les découvertes qu'elle y a faites et tous les outils qu'elle a mis en place pour aider ses élèves en difficulté au cours des années. De la région parisienne en passant par le Canada, l'Angleterre, pour se retrouver enseignante spécialisée en Normandie, elle nous fait voyager et partager ses doutes, ses erreurs, et ses trouvailles en toute humilité.
Certains outils qu'elle propose ne sont que du bon sens, mais d'autres sont originaux ou innovants. Très faciles à comprendre et à effectuer, ils amènent enfin des réponses et des idées concrètes à mettre en place chez soi et à l'école, pour aider nos enfants à se sentir mieux et à mieux réussir à l'école.
Tout naturellement, son chemin croise celui des réflexes archaïques. Elle nous explique avec des mots clairs le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques encore présents sur nos enfants à l'école, comment faire pour les repérer, comment les réintégrer par des mouvements et en quoi leur réintégration peut les aider à s'améliorer. Des exemples concrets viennent appuyer ses explications et rendent le récit vivant et authentique.
De celui qui a du mal à lire, à écrire, à comprendre ou à retenir, en passant par celui qui ne tient pas en place sur sa chaise, à celui qui explose régulièrement, à celui qui est tout le temps dans la lune ou à celui qui s'isole et prend sur lui, chacun se reconnaîtra et trouvera une réponse possible à ses difficultés. -
Situations de harcèlement entre élèves
Collectif
- Retz
- Comprendre et aider
- 25 Janvier 2018
- 9782725676357
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
Le harcèlement est un phénomène de grande ampleur, qui ne cesse de se développer dans le monde entier. La France n'est pas épargnée :
10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes. D'autre part,
25% des élèves absentéistes chroniques ne vont plus à l'école par peur de ce harcèlement.
Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet.
S'intéresser à ses origines, en
comprendre les mécanismes et en
connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer.
Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des
réponses précises apportées à ces questions, des
pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des
actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ". -
La classe vive ; pour une poétique de l'atelier d'écriture
Charlotte Escamez
- Éditions actes sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 13 Avril 2016
- 9782330065157
Poétique de l'atelier d'écriture, La Classe vive réaffirme ce lien indéfectible entre maître et disciple, la création littéraire étant ici une réponse aux consignes données et un hommage rendu aux auteurs. Le livre de Charlotte Escamez, qui fut assistante de Rolland Dubillard, nous entraine dans la fabrique du texte en même temps qu'il engage une réflexion profonde sur l'école.
-
Les cordées de la réussite ; les créer et les animer
Laurence Gourdon, Hervé Riou
- Fabert
- Aide aux apprentissages
- 16 Mai 2019
- 9782849225646
L'ascenseur social fonctionne-t-il ? Peut-on encore parler de méritocratie à l'école ? L'égalité des chances existe-t-elle encore en France ? De nos jours, nous nous posons de nombreuses questions sur la capacité de notre pays à mettre en place une éducation qui permette d'amener la jeunesse vers la réussite scolaire.
L'ascenseur social fonctionne-t-il ? Peut-on encore parler de méritocratie à l'école ? L'égalité des chances existe-t-elle encore en France ? Où est passée l'école de la république ? De nos jours, nous nous posons de nombreuses questions sur la capacité de notre pays à mettre en place une éducation qui permet d'amener la jeunesse vers la réussite scolaire, sans souffrir des biais sociaux, géographiques ou culturels.
Les cordées de la réussite ont été créées en 2008, comme réponse à cette problématique. Via des partenariats entre les différents acteurs de l'éducation, elles génèrent des rencontres entre ceux qui ont les codes pour réussir, et ceux qui ne les ont pas. Elles représentent donc un vrai outil pour lutter contre les déterminismes scolaires.
Ce livre explique en profondeur ce que sont les cordées de la réussite. Il présente le dispositif pédagogique dans son contexte histoire, le fonctionnement administratif et opérationnel, les actions d'accompagnement proposées, le tutorat, des exemples d'activités et les indicateurs de performance. Un vrai guide pour comprendre et se lancer dans cette aventure passionnante. -
Libérer votre enfant des échecs scolaires, de l'hyperactivité, du déficit d'attention, de l'agressivité...
Angela Hoffmann
- Éditions quintessence
- 25 Août 2015
- 9782358051613
Votre fils ou votre fille présente un comportement problématique ? Hyperactivité, déficit d'attention, agressivité, refus ou difficultés scolaires, peur des examens, bégaiement, énurésie... ?
Les problèmes d'apprentissage ou de comportement ne relèvent pas toujours d'une déficience de l'organisme mais sont bien souvent l'expression d'un mode de survie au niveau personnel ou familial.
Il s'agit donc de comprendre comment ce schéma corporel s'est mis en place et développé pour ensuite déchiffrer le code personnel et familial de votre enfant afin de lui donner les bonnes informations qui le feront accéder à sa liberté.
En prenant conscience des origines profondes d'un mal-être, nous nous donnons les moyens de changer quelque chose à ce comportement.
Ce livre présente beaucoup de cas concrets choisis pour mettre en évidence les différents mécanismes biologiques à l'oeuvre.
À la lumière de ces histoires de vie, vous pourrez mieux comprendre votre propre histoire et celle de votre enfant, étape nécessaire pour pouvoir l'aider. -
éthique et insubordination en éducation
Denis Jeffrey, David Harvengt
- Presses de l'université laval
- 7 Décembre 2016
- 9782763733463
L'insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu'un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu'il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu'il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l'insubordination. L'étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l'approche pédagogique. L'analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l'autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s'inscrit dans une perspective d'éthique professionnelle. Il s'adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d'école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l'enseignement et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants.
-
Direction d'école ; le livre de bord
Gérard Texier
- Hachette éducation
- L'école au quotidien
- 24 Août 2016
- 9782014005974
Responsable de tout et de tous, le directeur a en charge le fonctionnement de l'école, la vie des élèves, l'administration des personnes et des biens, les relations internes et les relations avec les parents, l'inspection et la mairie.
Traité de la vie quotidienne, pratique et méthodique, ce manuel propose une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier, décrivant en détail les tâches à effectuer, suivi d'un répertoire thématique très complet.
L'auteur propose aussi des méthodes d'organisation et de travail, simples et éprouvées par son expérience de la direction d'école, pour aplanir les difficultés quotidiennes.
Un outil de référence, entièrement revu et mis à jour, pour assister le directeur d'école dans son travail au quotidien.
Points forts
- Un livre complet qui aborde tous les aspects de la direction d'école
- Un échéancier pour toute l'année suivi d'un répertoire thématique de fiches
- Toute l'organisation matérielle nécessaire à la mise en place d'une gestion administrative efficace
- Une édition entièrement revue qui tient compte de toutes les modifications législatives récentes
L'auteur
Georges Texier a été instituteur une dizaine d'année à Montreuil, psychologue scolaire en CMPP, directeur de CMPP et enfin directeur d'école en ZEP à La Courneuve.
Il est diplômé en psychopathologie (Paris V) et en psychologie clinique (Paris VII).
Publics
Les directeurs d'école primaire
Les professeurs des écoles candidats à la direction d'école -
REVUE SAVOIRS n.8 : analyse de l'activité et formation
Collectif
- Editions l'harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336281469
Ce numéro aborde la question de l'analyse de l'activité de formation, en soulignant le lien constant entre l'agent et l'acte dans les situations de travail: comment articuler le prescrit et le réel, la théorie et la pratique ? Au-delà, comment apprenants en formation, praticiens de la formation et chercheurs sur la formation peuvent-ils se servir mutuellement, s'ils le peuvent ? Autant de pistes qui vont s'élargissant autour d'un point commun: le primat donné à l'observation et à l'écoute de l'adulte au travail, acteur-clé qui va jusqu'à devenir co-auteur des recherches à travers la manière dont il tente d'expliquer son activité, sa pratique, son expérience.
-
Empirisme et pédagogie à l'époque des lumières ; la pensée éducative de Condillac en débat
Alain Firode
- Editions l'harmattan
- Pédagogie : crises, mémoires, repères
- 1 Octobre 2015
- 9782336392585
Il y a eu dans l'histoire des idées pédagogiques ce que l'on peut appeler un "moment empiriste" dont l'étude, pour une large part, reste encore à faire. C'est à l'analyse de ce moment empiriste qu'est consacré cet ouvrage. Il se propose de restituer les différentes contributions de l'époque en matière de philosophie de l'éducation (Condillac, Helvetius, Rousseau) et de tirer les conséquences pédagogiquement réformatives qu'impliquent par elles-mêmes l'anthropologie et l'épistémologie sensualiste des Lumières.
-
Penser avec Michel de Certeau ; une pédagogie du quotidien
Jean-Yves Seradin
- Chronique sociale
- Savoir penser
- 5 Octobre 2016
- 9782367173368
Une pédagogie du quotidien
L'apport de Michel de Certeau à la pédagogie du quotidien garde toute son actualité alors que l'historien est mort en 1986. La modernité de sa pensée conjuguée au conservatisme de l'école française explique que ses textes, originaux et forts, peuvent encore servir à comprendre et à améliorer la relation pédagogique. Non seulement, de Certeau a enseigné toute sa vie à l'Université, mais il s'est aussi intéressé à tout ce qui touchait l'enseignement en amont, qu'il connaissait bien par ses expériences de terrain, professeur de philosophie en terminale, formateur d'enseignants, et par ses lectures des pédagogues : Illich (qui deviendra son ami), Freire, Deligny... Il interviendra dans les débats autour de l'École défendant, par exemple, le rapport Rouchette sur la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire. Il récuse la séparation entre le contenu enseigné et la relation professeur-élève car il perçoit que nous traversons une crise qui marginalise le savoir et d'une manière concomitante favorise l'essor de tout ce qui touche à la communication. Il invite donc les enseignants à théoriser cette relation, peut-être par l'écriture de récits pédagogiques. De Certeau apparaît aussi comme l'un des intellectuels les plus pertinents pour penser l'apprentissage de l'écrit à l'École. Son analyse dispose de toutes les ressources d'une érudition sans faille qui anime une brillante intelligence. Mais, chez lui, il n'y a pas que la tête, le coeur passe avant, comme chez Pestalozzi, le grand pédagogue suisse. Il y a chez lui un intérêt non feint pour l'autre qui insuffle de la passion dans une oeuvre qui garde toute sa tonicité. Les textes de ce grand pédagogue de la fraternité apparaissent très utiles pour imaginer la pédagogie du quotidien dans une École en crise. C'est ce que montre cet ouvrage. -
La méthode infaillible pour réussir vos études
Antoinette Champclos
- La martiniere
- Non Fiction
- 6 Mai 2016
- 9782732479798
On demande aux élèves d'apprendre, de travailler et de réussir. Mais on leur donne rarement la méthode pour y arriver !
-
L'alternative lycéenne !
Eliott Nouaille, Arthur Moinet
- Esf sciences humaines
- Questions vives
- 15 Février 2017
- 9782710132332
À quoi sert l'école ? Le débat fait rage. Lycéens engagés, Arthur Moinet et Eliott Nouaille ont milité pour que les élèves deviennent les acteurs de leur éducation. Abattre
les murs qui séparent les lycées en filières pour construire une école plus juste, inventer de nouveaux modes de notation et évaluer par contrat de confiance, repenser
les rythmes scolaires, réorganiser le baccalauréat... Autant de propositions concrètes, parfois iconoclastes, pour un lycée plus ouvert qui permette la réussite de tous.
L'Alternative lycéenne ! est un appel au réveil de la jeunesse et à sa responsabilisation. Avec un mot d'ordre : que les adultes et le système éducatif donnent la parole aux élèves et leur fassent enfin confiance ! -
L'enseignement de la lecture fondamentale au cours préparatoire
Benjamin Badikadila Tsingana
- Les impliqués
- 2 Septembre 2020
- 9782140156595
En Côte d'Ivoire, 91,7% d'échecs au CP est une donnée inacceptable dans ce monde moderne où on ne peut se passer de la lecture sans être gravement handicapé dans sa vie quotidienne. Qu'est-ce qui est à la base de ces grands taux d'échecs pour un enseignement adapté aux élèves du CP ? Le manque des savoirs de référence a été retenu comme cause. Dans ce livre, 13 savoirs de référence construits sont présentés. La méthode cognitive pour enseigner la lecture fondamentale avec pertinence est inventée, protégée par un brevet ministériel et formulée : « Des lettres vers les syllabes, les mots, les phrases enfin le texte ». Cette méthode facilite l'alphabétisation qui a dès lors un sens. Ces savoirs, expérimentés en RDC, baissent le taux d'illettrés « de 95 à 5% ».
-
Cours en ligne : guide méthodologique de réalisation ; le cas des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM/MOOC)
Apollinaire Batoure Bamana
- Editions l'harmattan
- 8 Septembre 2020
- 9782336907789
Cet ouvrage permet de comprendre et d'avoir le cheminement complet de la mise en oeuvre efficace, efficiente et pérenne d'un projet de cours en ligne, basé sur la démarche d'ingénierie pédagogique ADDIE (analyse, design, développement, implémentation et évaluation). On trouvera aussi présentés quelques projets de MOOC, des portails Web proposant des MOOC et des ressources éducatives libres (REL), un ensemble d'outils nécessaires à la réalisation des ressources pédagogiques, en particulier des capsules vidéo, ainsi qu'un riche glossaire de termes courants du numérique éducatif.
-
Classes inversées ; enseigner et apprendre à l'endroit !
Marcel Lebrun, Julie Lecoq, Catherine Becchetti-Bizot
- Réseau canopé
- 1 Janvier 2016
- 9782814203303
Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au coeur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie. Marcel Lebrun, docteur en sciences, est actuellement professeur en technologies de l'éducation à l'université catholique de Louvain en Belgique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui interrogent les rapports entre pédagogies et technologies dans « l'école » au sens large, du primaire à l'université et dans plusieurs pays. Julie Lecoq est docteur en sciences psychologiques et de l'éducation et conseillère pédagogique à l'université catholique de Louvain.
-
échec scolaire, la grande peur ; décrochage : prévenir, aider, accompagner
Julie Chupin
- Autrement
- Hors collection
- 24 Avril 2013
- 9782746735477
« On dit trop souvent d'un élève qu'il échoue parce qu'il n'est pas motivé, alors que, dans la plupart des cas, il n'est pas motivé simplement parce qu'on n'a pas su le faire réussir. » (Philippe Meirieu)
Transformer la spirale stérile de l'échec en cercle vertueux, telle est la gageure. Cette enquête nous apprend concrètement comment détecter les premiers signes de perte d'intérêt, comment aider et prévenir dès les prémisses du décrochage. Quels sont les recours possibles dans et hors les murs de l'école ? Ce guide à destination des parents, des enseignants et de tous les acteurs confrontés à cette question foisonne de pistes et d'expériences éclairantes, tout en analysant les causes et les enjeux d'un véritable phénomène de société. -
Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves à l'école
Marc Berthou, Dominique Natanson
- Fabert
- Aide aux apprentissages
- 11 Septembre 2014
- 9782849223116
L'évaluation du socle commun est dans l'actualité. Les incitations de l'Éducation nationale à passer à une évaluation des compétences sont constantes depuis que les livrets de compétences sont arrivés dans les établissements scolaires (2010).
Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves s'inscrit dans une problématique d'actualité : l'évaluation des compétences. La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury, connaît actuellement un regain d'intérêt : mise en place de " conseils d'élèves " pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants des collèges et lycées. Des outils pour des pratiques alternatives à la notation traditionnelle, trop souvent inef ficace et démotivante.