Ecoles / Courants / Thèmes
-
En finir avec les idées fausses sur l'habitat
Catherine Sabbah
- Éditions de l'Atelier
- 22 Mars 2023
- 9782708255012
« Quand on n'est pas propriétaire à 50 ans, on a raté sa vie », « Habiter une maison individuelle, c'est l'avenir », « Le Covid a provoqué un exode urbain », « Dans vingt ans on ne construira plus rien, on ne fera que rénover »
La crise du logement n'est pas une vue de l'esprit. Pourquoi, alors, la question n'occupe-t-elle pas, dans le débat public, la place qu'ellemériterait? La situation pourrait changer car, si l'habitat est coûteux pour chacun et chacune d'entre nous, il l'est aussi pour la planète. Passant en revue près de soixante-dix idées fausses sur l'habitat, de la ville à la maison, du plus partagé au plus intime, Catherine Sabbah décrypte les représentations collectives qui se transmettent de génération en génération: de la mauvaise réputation du logement social à l'idéal que représenterait la propriété, en passant par les débats sur les bienfaits de la cuisine ouverte ou le coût avantageux des maisons individuelles. Un ouvrage indispensable pour réinterroger notre façon d'habiter. -
Architectures d'Orient en France
Jean-christophe Dartoux, Collectif
- Éditions Picard
- Architecture
- 14 Avril 2021
- 9782708410992
La vogue de l'orientalisme qui naît en France au début du XIXe siècle se reflète avec constance dans l'architecture tout au long des XIXe et XXe siècles. Palais, folies, pagodes, villas, bains, bâtiments administratifs à l'inspiration orientale ou extrême-orientale parsèment la France. Deux auteurs et un photographe se sont pris de passion pour ce sujet, qui fait rêver d'ailleurs au coeur même de la ville et de la campagne française.
-
Chenonceau ; le château sur l'eau
Jean-Pierre Babelon, Benjamin Chelly
- Albin Michel
- 31 Octobre 2018
- 9782226455222
« Dans la précieuse guirlande des châteaux de la Loire, où l'art de la Renaissance a trouvé sa plus belle expression française, servie par des paysages chantés par tous les poètes, Chenonceau est probablement le joyau le plus admiré, le plus apprécié. L'échelle humaine de ses proportions, l'ingéniosité de ses dispositions, l'unique poésie du lieu, une rivière qu'un château semble franchir à grandes enjambées pour passer d'une rive à l'autre... tant de beauté attire des amateurs de tous les pays de la planète. »Jean-Pierre BABELONLE LIVRE DE RÉFÉRENCE SUR CHENONCEAU, LE GRAND JOYAU DE LA RENAISSANCE, CE CHÂTEAU DES « DAMES » QUI FUT LA PROPRIÉTÉ DE DIANE DE POITIERS, CATHERINE DE MEDICIS, LOUISE DE LORRAINE OU ENCORE LOUISE DUPIN.
-
Les carnet du paysage n.21 : à la croisée des mondes
Les carnets du paysage
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 11 Mai 2021
- 9782330146184
Cette livraison des Carnets du paysage propose d'interroger la relation entre l'homme et l'animal, entre notre environnement humain et le milieu de l'animal, et plus largement de questionner l'animal dans le paysage. Il s'agit d'entrevoir les façons dont nous coexistons avec les animaux, comment nos milieux communiquent, se superposent ou entrent en conflit.
-
Les carnet du paysage n.34 : sous l'horizon
Les carnets du paysage
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 5 Mai 2021
- 9782330146467
Si l'on en croit sa définition classique, le paysage appartient à l'ordre du visible : il "s'étend sous la vue", à l'intérieur ou à l'extérieur d'un cadre. Parler de paysage du dessous, c'est s'interroger sur les conditions non seulement de visibilité mais aussi d'existence du paysage. Pour le voir, il nous faut les imaginer et c'est ce que vont nous permettre les photographies, les dessins, les peintures, les gravures - dont ce numéro est richement pourvu - mais aussi les récits littéraires et les cartes géologiques. Même les représentations les plus fantaisistes sont à considérer pour nous faire comprendre comment nous habitons la Terre. Cet imaginaire-là est constitutif de notre façon d'habiter. Il en va ainsi de certains mythes, comme celui du Grand Silure au Japon qui a longtemps expliqué les tsunamis et les tremblements de terre. Mais on habite aussi véritablement sous terre : les troglodytes, les SDF dans les
métros de New York ou de Paris, ou encore dans les sous-sols de Las Vegas. -
Les carnet du paysage n.30 : John Brinckerhoff Jackson (1909-1996)
Les carnets du paysage
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 5 Mai 2021
- 9782330146382
Les Carnets du paysage proposent un dossier sur l'historien et théoricien du paysage américain John Brinckerhoff Jackson (1909-1996), une figure majeure de la pensée paysagère, encore peu connue en France.
-
Les carnet du paysage n.27 : archéologie
Collectif
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 5 Mai 2021
- 9782330146306
Ce numéro des Carnets du paysage souhaite envisager l'archéologie comme une métaphore utile pour les paysagistes, c'est-à-dire comme un dispositif à la fois mental et pratique qui leur permet de poser la question des temporalités qui traversent les paysages.
-
Comment vivrons-nous ensemble ? Pour répondre à cette question d'anticipation, ne devrait-on pas se tourner vers le présent ? Commencer par observer ce qui nous entoure déjà. Aborder tout projet comme une enquête sur la réalité vivante et partir des énergies dont nous faisons l'expérience, celle de la vivacité de l'action communautaire.
Que voyons-nous ? D'abord des groupes humains. Ensemble, ils organisent des situations de vie collective, cas après cas, lieu après lieu. Ensuite des lieux habités, construits, aménagés, entretenus, aimés. À Hanoï, Bordeaux, Soweto ou Détroit, à Mérignac, Johannesburg ou Buenos Aires, on découvre l'intraitable beauté d'un monde-archipel où des communautés humaines produisent des actions collectives concrètes.
Les documents présentés dans cet ouvrage cherchent à donner l'exemple. Ils puisent dans tous les registres qui sont à la disposition de l'architecte - photographies, poésies, axonométries, images, récits, diagrammes. Saisir la multiplicité des processus en cours et les transfigurer. Se dessine alors une architecture de très haute improvisation, une architecture en mouvement, faite de l'oeuvre des communautés. -
Les carnet du paysage n.15 : bord à bord
Les carnets du paysage
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 29 Juin 2021
- 9782330146061
Un dossier autour de la question de l'art écologique, présentant des artistes contemporains qui ont développé leur travail autour et à partir de la question de la nature et de sa préservation, à travers une réflexion sur notre environnement.
-
La rénovation des meubles et objets ; je récup', je décale, je patine, je restaure
Robert Longechal
- Dunod
- La maison du sol au plafond
- 3 Mai 2017
- 9782100765867
Chiner, décaper, poncer, rénover un meuble trouvé dans une brocante ou bien au fond de son grenier sont autant de tâches accessibles à tous.
Suivez les conseils, trucs et astuces de Robert Longechal, expert en bricolage !
Grâce à la troisième édtion de ce guide pratique découpé en 29 fiches, apprenez par exemple à donner une seconde vie aux objets rouillés, à rénover un vieux meuble, à rajeunir une chaise longue en bois, à retapisser un fauteuil...
Tout en couleur, illustré avec plus de 800 photos, ce guide visuel vous accompagne pas à pas dans vos tâches quotidiennes de bricolage.
La collection « La maison du sol au plafond » propose des livres pratiques pour apprendre à tout installer, réparer, rénover ou embellir dans sa maison. Pour tous ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs installations ou réparations. -
Iwona Buczkowska : l'architecte face a la pérennité de son oeuvre
Hanna Skapska
- Editions L'Harmattan
- 10 Janvier 2020
- 9782140140136
Deux constructions majeures en bois de l'architecture moderne sont menacées de démolition : les oeuvres principales de l'architecte Iwona Buczkowska, le collège Pierre Sémard à Bobigny et la cité de la Pièce Pointue au Blanc Mesnil, construits dans les années 1980 et 1990. Objets de prix architecturaux, de films et de nombreuses publications, ces réalisations audacieuses pourraient bientôt disparaître malgré la lutte des architectes et des usagers pour les conserver. Ce sujet d'actualité introduit une polémique plus vaste sur le rôle et les capacités de l'architecte dans la protection de ses oeuvres et de la difficile patrimonialisation de l'architecture du XXe siècle.
-
Curieuses histoires du pont de Québec
Michel L'hebreux
- Les éditions du Septentrion
- 7 Juillet 2020
- 9782897911669
Saviez-vous que Gustave Eiffel avait soumis un projet pour la construction d'un pont à Québec? Que Von Ribbentrop, qui deviendra plus tard ministre des Affaires étrangères du IIIe Reich, a travaillé comme manoeuvre sur le pont en 1912? Que des wagons de l'Eurotunnel y sont passés de justesse? Est-il vrai que le jonc des ingénieurs du Québec est fabriqué avec l'acier provenant des débris de la première chute du pont?
Michel L'Hébreux s'intéresse au pont de Québec depuis plus de 50 ans. Il a recueilli plus d'une centaine de faits inusités en lien avec cette emblématique merveille d'ingénierie qui possède une histoire riche en curiosités et en anecdotes. C'est aussi l'occasion de présenter des personnages qui ont été des témoins privilégiés ou même des acteurs de premier plan de cette histoire.
Directeur d'école à la retraite, Michel L'Hébreux s'intéresse au pont de Québec depuis son enfance. En plus d'écrire l'histoire fascinante de ce pont exceptionnel, il a donné plus de 2 000 conférences sur le sujet. Il a reçu plusieurs prix et distinctions et son travail a été reconnu à l'échelle nationale pour sa contribution à l'histoire du génie civil au Canada. -
Grilles de fenêtres et d'impostes en fer forgé du XVe au XVIIIe siècle
Rachel Touze
- Editions du Patrimoine
- Albums du CRMH
- 13 Décembre 2018
- 9782757704998
De la nécessité de protéger les hommes et les biens sont nés ces grilles que l'on trouve encore en place sur nombre de maisons et édifices anciens. A leur fonction sécuritaire, les artisans serruriers qui les forgeaient et les assemblaient ont bien souvent su ajouter une grande valeur décorative par le raffinement du dessin donné aux fers.
De la nécessité de protéger les hommes et les biens sont nés ces grilles que l'on trouve encore en place sur nombre de maisons et édifices anciens. A leur fonction sécuritaire, les artisans serruriers qui les forgeaient et les assemblaient ont bien souvent su ajouter une grande valeur décorative par le raffinement du dessin donné aux fers.
Collectés dans toute la France, une cinquantaine d'exemples particulièrement caractéristiques des différents types existants sont présentés par des photos et par 160 relevés côtés. Grilles ouvragées, en treillis, à montants et à traverses, rayonnantes ou en panneaux à motifs révèlent ainsi à l'amateur, au professionnel, au restaurateur tout l'art et tous les savoir-faire des artisans d'autrefois. -
Architecture des Etats-Unis duXVI au XXI siècle
Hugues Henri
- Editions L'Harmattan
- 15 Avril 2020
- 9782336898070
Ce livre a pour ambition de livrer un panorama relativement exhaustif de l'évolution de l'architecture et de l'urbanisme aux États-Unis, en l'abordant de manière historique, c'est-à-dire depuis la « découverte du Nouveau Monde » au XVe siècle. L'étude porte plus particulièrement sur la question d'une modernité spécifique américaine dans l'architecture et l'urbanisme. L'étude porte sur ces représentations aussi bien européennes qu'américaines de la scène architecturale à la lumière des réalisations architecturales et des écrits relatifs à ces réalisations, pour répondre à cette question de l'existence d'une modernité américaine spécifique dans ces domaines.
-
Une école d'architecture en confidence ; témoignage du directeur d'une école nationale supérieure d'architecture en province lointaine
Daniel Dujardin-sadowy
- Editions L'Harmattan
- 24 Août 2020
- 9782336906966
Clermont-Ferrand. Les tribulations d'une petite école d'architecture qui devient grande, née en 1968 du démantèlement de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Les destins croisés d'un directeur de circonstance et d'un établissement national d'enseignement supérieur, en province lointaine. Un témoignage personnel, comme devoir de mémoire, de la vie d'une collectivité soudée et des prises de position sur les questions de l'enseignement et de la recherche en architecture en France.
-
Actes du IIIe congrès international d'histoire de la construction ; 21-23 juin 2017, Nantes
Collectif
- Éditions Picard
- Architecture
- 8 Avril 2021
- 9782708411135
Nantes, ville de carrefour et ville maritime, est en perpétuelle construction et reconstruction depuis l'Antiquité. C'est dans cette cité ligérienne que s'est tenu le troisième congrès francophone d'histoire de la construction (150 intervenants venus de 15 pays). L'interdisciplinarité et le croisement des regards sur un même objet d'étude, la construction, avec des méthodes différentes et complémentaires, a permis de continuer à enrichir les questionnements actuels et d'en faire apparaître de nouveaux. En effet, si les thématiques traditionnelles de l'histoire de la construction (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs...) ont bien été abordées, des sujets peu évoqués dans les précédents colloques (construction des paysages, espaces maritimes et fluviaux) ont également été étudiés.