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Biographies / Monographies
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Notre-Dame de Paris : Lorsqu'une cathédrale renaît de ses cendres
Jean-François Blondel
- Dervy
- 28 Novembre 2024
- 9791024220734
Depuis des siècles, Notre-Dame de Paris s'élève majestueusement au coeur de la capitale, témoignant de la grandeur de l'histoire française et du génie de ses bâtisseurs.
Dans cet ouvrage captivant, Jean-François Blondel nous entraîne à la découverte de cette cathédrale mythique, en mettant en lumière le travail extraordinaire de deux maîtres d'oeuvre qui ont façonné son destin : Maurice de Sully, l'évêque visionnaire qui posa les premières pierres au XIIe siècle et Eugène Viollet-le-Duc, l'architecte passionné qui, au XIXe siècle, redonna à l'édifice sa splendeur d'antan.
Après l'incendie dévastateur de 2019, Notre-Dame entame une nouvelle étape de son histoire : sa reconstruction. L'auteur nous plonge dans les coulisses de ce chantier monumental, où tradition et innovation se mêlent pour ressusciter ce joyau du patrimoine mondial.
Mais ce livre va au-delà de la simple chronique d'une restauration. Jean-François Blondel montre comment cette dernière phase de reconstruction devient un symbole puissant, un modèle de résilience individuelle et collective. Elle incarne l'esprit de solidarité qui unit la nation française, prouvant que même dans les moments les plus sombres, il est possible de se relever et de reconstruire ensemble.
Notre-Dame de Paris. Lorsqu'une cathédrale renaît de ses cendres est bien plus qu'un livre sur une cathédrale : c'est une réflexion profonde sur l'identité, la mémoire et la capacité d'un peuple à se réinventer face à l'adversité. -
Versailles intime : Le château comme vous ne l'avez jamais visité
Dominique Avart
- Grasset
- Document français
- 17 Avril 2024
- 9782246832799
Entrez dans le Palais de Versailles, légendaire, méconnu, pour une visite d'exception.
Dominique Avart, chef du protocole, vous offre une traversée gracieuse et passionnée. Habitué des invités d'exception, il sait mieux que personne faire découvrir et aimer Versailles. Suivez-le dans les pièces les plus célèbres : galerie des glaces offerte au couchant, chambre de la reine et ses mille secrets, alcôves méconnues, cabinets de bois et de songes, portes qui s'effacent derrière une tenture. Entre ses mains, un lourd trousseau ouvre tous les passages, dans le temps, l'histoire, mais aussi la rêverie. Parfois, on croit deviner une petite fille qui marche ; un duc qui patiente, mains nouées ; ou mieux, un fantôme ravissant... C'est un palais de chair et d'histoire où l'on croise Colbert, la Pompadour, des artificiers de génie, Molière ou Marie-Antoinette. Mais c'est aussi un trésor : plafonds inoubliables, tapisseries merveilleuses, horloges à mystères, et partout, des tissus, des bois précieux, des tableaux célèbres.
Dominique Avart raconte le palais et aussi quelques-unes de ses grandes visites : Lady Di seule au regard lointain, Leonardo Di Caprio après Titanic qui s'allonge sur le parquet, Lagerfeld connaisseur, des dirigeants du monde préoccupé, Jane Birkin gracieuse. La vie et le temps semblent jouer dans une torsade de mots, de danses, de rires, parfois de sanglots, vite estompés par l'eau des fontaines... Versailles est magique et gigantesque, ici Versailles vous est donné dans son intimité. -
Le facteur Cheval ; jusqu'au bout du rêve
Nils Tavernier, Tiffany Tavernier
- Flammarion
- Hors collection
- 14 Novembre 2018
- 9782081467620
En 1879, à Hauterives dans la Drôme, le facteur Cheval effectue chaque jour dix heures de marche pour boucler sa tournée de 32 kilomètres... Pas un instant de repos pour ce fils de paysan qui n'est allé que six ans à l'école. Et pourtant, la maturité venant, il se lance dans l'une des aventures les plus extraordinaires du siècle. Trente-trois années durant, sans aucune connaissance de l'architecture, il va bâtir pour l'amour de sa fille Alice un Palais idéal "vu en songe". Un palais aujourd'hui classé monument historique et visité par le monde entier...
Auteur et réalisateur, Nils Tavernier a été bouleversé par la destinée étonnante de ce simple facteur devenu un artiste reconnu. Sa vie lui a inspiré un film magnifique ainsi que le présent livre, première grande biographie de Ferdinand Cheval nourrie d'archives inédites, notamment de son journal. -
Architecture Studio en liberté : l'agence-époque
Jean-Louis Violeau
- Hermann
- 4 Octobre 2023
- 9791037031235
« Agence-époque », Architecture Studio a grandi avec son temps, depuis sa fondation en 1973, en exprimant toujours les grands moments des périodes qu'elle a traversées, qu'ils soient empreints d'espoir ou signes de préoccupation. Les années soixante-dix, l'effervescence du militantisme, le mouvement Mars 76 et la création du syndicat de l'architecture, le contre-concours des Halles, l'élaboration de logements sociaux avec la participation des habitants... Viennent ensuite les années Mitterrand, l'Institut du monde arabe et les grands projets issus de la décentralisation. Dix ans plus tard, le Parlement européen de Strasbourg annonce une mondialisation qui passera d'abord par la Chine et l'Asie avant d'atteindre le continent africain. L'ouverture d'une maison commune à Venise en 2010 ainsi que le scénario et le plan d'une ville verte pour le nouveau centre de Kaboul en Afghanistan marquent le point culminant de cette époque.
Les scènes et les géographies s'y emboitent : d'abord Paris, sa région, puis la France, l'Europe, le monde enfin.
Attentive aux cultures traversées et au diapason des époques, porteuse et portée par elles, Architecture Studio met en forme des programmes et des imaginaires variés. Fondateurs de l'agence, Martin Robain, Jean-François Bonne et Rodo Tisnado, ont voulu ce livre pour transmettre un passé qui nous traverse. Mieux connaître notre histoire dans l'histoire nous rendra toujours un peu plus talentueux. -
Art nouveau / cinq villas et hôtels particuliers
Vincent Bertaud du Chazaud, Manuel Bougot
- Le Moniteur
- Architecture
- 26 Octobre 2022
- 9782281145779
Apparu à la fin du XX° siècle, l'Art nouveau se revendique comme un « art total » rassemblant toutes les disciplines, mobilisant tout autant des compétences artisanales que des techniques nouvelles. Rompant avec le classicisme académique, le mouvement annonce le bouleversement intense que va connaître l'architecture au cours des décennies suivantes ; mais l'élan de liberté qu'il insuffle, et qui se manifeste tant dans l'expression formelle de ses réalisations que dans le décloisonnement disciplinaire qu'il provoque, ne connaîtra pas d'équivalent.
Peu à peu éclipsé à partir des années 1910 par l'avènement du Mouvement moderne, l'Art nouveau laisse derrière lui des joyaux dont la qualité de mise en oeuvre et l'attention accordée aux détails (mobilier, luminaires, vitraux, ferronnerie...) ne cessent de nous surprendre.
Poursuivant la série initiée par Jean Prouvé / Cinq maisons sur mesure, cet ouvrage offre un panorama inédit de l'Art nouveau à travers cinq réalisations emblématiques, à Bruxelles, berceau du mouvement, et Nancy, où émerge l'École de Nancy, son fer de lance en France. Chacun des hôtels particuliers, villas et maison présentés fait l'objet d'une description détaillée, exposant le contexte de la construction, la composition du plan et des façades, ainsi que la vie de l'édifice. Les photographies accompagnant ces textes, spécialement prises pour les besoins de l'ouvrage, retranscrivent toute la beauté et la poésie de cette architecture hors du commun. -
L'architecte fantôme : à la recherche d'Octave Van Rysselber
Françoise Levie
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 Octobre 2023
- 9782390700838
À la fois enquête, biographie et inventaire architectural, L'Architecte Fantôme retrace la vie et l'oeuvre d'Octave Van Rysselberghe, un des créateurs les plus insaisissables et les plus secrets de la période Art Nouveau. Peu soucieux d'une réputation post-mortem, pionnier d'un renouveau de l'architecture, il n'a laissé aucune archive, aucun écrit, sous le prétexte que seuls les bâtiments comptaient. Françoise Levie a réalisé une extraordinaire enquête, traquant chaque indice, chaque détail, allant de découverte en déconvenue, pour finir par dépister des plans sous la neige dans un container.
Biographe et réalisatrice de documentaires, Françoise Levie aime rendre vie à des femmes et des hommes oubliés ou méconnus. Que ce soit le fantasmagore Étienne-Gaspard Robertson, le nationaliste congolais Panda Farnana, la peintre pop Évelyne Axell, l'utopiste Paul Otlet ou Anna Boch, la première acheteuse d'une toile de Van Gogh. Aux Impressions Nouvelles, elle a publié L'homme qui voulait classer le Monde, Paul Otlet et le Mundaneum (Grand Prix du Parlement de la Communauté française). -
De fer et de verre ; Victor Horta et la Maison du Peuple
Nicole Malinconi
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 7 Septembre 2017
- 9782874495441
C'est d'abord l'histoire d'un lieu prestigieux, la Maison du Peuple, bâtie en 1896 par Victor Horta en plein coeur de Bruxelles, inaugurée en grande pompe dans la clameur de L'Internationale et des slogans du monde ouvrier...
L'architecte rompait avec le style prudent de ses prédécesseurs, innovait avec la ligne courbe, l'asymétrie, l'honneur rendu au fer, au verre, à la lumière. Bref, celui qui révolutionnait l'art de bâtir et devenait un des maîtres de l'Art Nouveau, offrait au jeune Parti Ouvrier Belge un lieu à la hauteur de ses aspirations.
C'est l'histoire d'un quartier, d'une ville, de deux guerres traversées, mais aussi celle d'un mouvement ouvrier, des espérances qu'il a suscitées, et dont la Maison était en quelque sorte le coeur. L'histoire d'un monde fragile, n'ayant pas résisté à cette course au progrès qui mènera, 65 ans plus tard, à démolir la Maison du Peuple comme on efface un temps révolu.
Depuis Hôpital silence, son premier livre publié en 1985 aux éditions de Minuit, Nicole Malinconi s'inspire de la réalité quotidienne, de l'ordinaire de la vie, des gens et des mots, ceci aboutissant à ce qu'elle qualifie elle-même d' « écriture du réel ». Parmi ses ouvrages : Hôpital silence suivi de L'attente (Espace Nord), Nous deux (Espace Nord, Prix Rossel 1993), Vous vous appelez Michelle Martin (Denoël), Séparation (Les Liens qui Libèrent), Un grand amour (Esperluète). -
La ville des enfants : fantasmagorie du capital dans un parc d'attraction globalisé
Sophie Corbillé
- PUF
- Hors collection
- 12 Avril 2023
- 9782130838616
Quelle place le capitalisme occupe-t-il dans la vie des enfants?? Et dans quelle mesure les industries culturelles prennent-elles part à la fabrique de l'enfance?? C'est à partir d'un cas singulier appartenant au secteur florissant du loisir éducatif, les parcs à thème de l'entreprise KidZania, que cet ouvrage explore ces questions. Dans ces espaces de jeu mondialisés à la forme de ville miniature, installés dans des malls de quartiers aisés de grandes métropoles, les enfants de 4 à 12 ans sont invités à jouer à travailler, à gagner de l'argent et à consommer auprès de vraies entreprises et institutions. L'enquête, conduite sur plusieurs années dans les parcs de Santiago du Chili et de Dubaï, dévoile comment les lieux se présentent comme des espaces de représentation et de performance de la société de marché, mais également des arènes de débats sur les formes de vie à l'heure du capitalisme tardif. Produits de l'industrie culturelle de l'enfance, ces espaces mettent au jour les intrications puissantes entre les sphères des loisirs, de l'éducation, de l'économie et de la culture, et mènent à s'interroger sur la façon dont les enfants grandissent dans les espaces urbains globalisés.
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La charpente de la cathédrale de Bourges ; de la forêt au chantier
Frédéric Epaud
- Presses universitaires François-Rabelais
- 8 Janvier 2019
- 9782869066366
La cathédrale de bourges, patrimoine mondial classé par l'Unesco, est couverte sur son vaisseau principal d'une charpente du xiiie siècle de plus de 100 m de longueur, culminant à près de 50 m de hauteur. Par ses dimensions hors normes et l'ampleur du chantier de construction, ce gigantesque ouvrage en bois représentait pour les charpentiers de l'époque l'un des plus grands défis technologiques de leur temps, que ce soit pour l'approvisionnement en bois, le levage ou les solutions techniques pour équilibrer la structure sur des murs minces gothiques. Elle conserve également dans la tour occidentale sud un beffroi du xiiie siècle de 14 m de haut, considéré comme l'un des plus anciens et des plus grands connus actuellement en France. Ce livre présente l'étude archéologique de ces charpentes en abordant les bois d'oeuvre utilisés et les questions de leur provenance, du stockage, du profil des chênes abattus (morphologie, croissance, âge...) et par là même des forêts exploitées au xiiie siècle. L'analyse détaillée des charpentes et des assemblages permet d'en comprendre le fonctionnement mais aussi les dysfonctionnements. On suivra l'évolution du chantier à travers l'étude de la taille des grumes, du marquage des bois et du levage des fermes. Grâce aux datations dendrochronologiques, cette étude permet de reconsidérer l'évolution des campagnes de construction de la cathédrale en renouvelant notre compréhension de l'un des plus vastes chantiers de la période gothique.
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Gion A. Caminada ; s'approcher au plus près des choses
Emeline Curien
- Éditions Actes Sud
- Arts
- 7 Avril 2021
- 9782330145880
Les constructions de l'architecte suisse Gion A. Caminada s'inscrivent dans le tissu des gestes des êtres qu'elles abritent, des communautés qu'elles rassemblent. Elles naissent des lieux qui les reçoivent et les façonnent en retour. Cosmopolites, elles se nourrissent des imaginaires locaux tout autant que de formes architecturales qui les dépassent largement. Y sont tissées indissociablement les dimensions spatiales, constructives, symboliques, culturelles et politiques de l'architecture. Caminada questionne tout autant les formes architecturales que les processus nécessaires à leur mise en oeuvre. Dans ce livre, il s'agit "de s'approcher au plus près des choses" qui rendent cette architecture si vivante, et à travers elle de penser une thérapeutique de l'espace contemporain.
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L'architecte Antoni Gaudí est mondialement connu et sa production d'une originalité inégalée. Son oeuvre, unique en son genre, constitue l'un des pôles d'attraction de Barcelone.Il est vrai que son art ne se comprend qu'au regard de la foi, lui qui a conçu la Sagrada Familia, son chef-d'oeuvre, comme une bible de pierre, une « forêt de symboles » pour élever l'âme vers Dieu. L'Église a d'ailleurs initié son procès de béatification, ce qui ferait de lui le premier architecte laïc reconnu bienheureux.Si tous ont entendu parler de l'architecte, qui connaît l'homme ? Cette biographie en français, parmi les toutes premières, sonde le mystère de ce génie, incompréhensible sans le cheminement intérieur de celui qui fut d'abord un jeune dandy avant de renoncer au tourbillon barcelonais. Les péripéties et rebondissements sont absents de la vie sociale de Gaudí. L'architecte catalan n'est pas un héros, mais un aventurier de Dieu, à tel point qu'il finira sa vie dans la solitude et la pauvreté.Son parcours de marginalité et d'humilité n'est pas sans soulever beaucoup de questions abordées ici : était-ce un génie ou un fou ? A-t-il été influencé par la franc-maçonnerie ? Quels sont ses liens avec la terre et la culture catalanes ? À quoi ressemblait le quotidien de ce moine architecte ? À l'ombre de la cathédrale se dessine alors le portrait d'un homme à la dimension de son oeuvre !
Patrick Sbalchiero est docteur en histoire (EPHE), journaliste, et auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont certains traduits en plusieurs langues. Il est l'un des spécialistes reconnus de l'histoire des expériences mystiques et des faits non élucidés. -
Les hôtels particuliers d'Arles de la fin du XVIe siècle aux dernières années de l'Ancien Régime
Odile Caylux
- Éditions Picard
- Architecture
- 8 Avril 2021
- 9782708411456
L'essence d'Arles renferme de multiples facettes, images d'une ville où se promener à travers les rues et les places est un véritable piège de charme. L'oeil est souvent attiré par l'architecture soignée de belles demeures, restaurées ou non, certaines laissées encore dans leur cadre désuet. Arles regroupe en effet de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. De fait, la majorité des maisons privées a été reconstruite, sur des murs du Moyen Âge, entre la fin du XVIe siècle et la Révolution. Quant aux grands bâtiments publics et religieux, ils ont bénéficié de l'âge d'or du XVIIe siècle et d'un dynamisme certain pour être bâtis ou au moins embellis. Cet ouvrage recense et présente les principaux édifices arlésiens de cette période, ainsi que plusieurs châteaux et propriétés environnants. Tout ce panorama est mis en valeur par les photographies belles et sensibles que Pascal Bois a prises sur le terrain et par celles des documents anciens qui nous plongent dans la ville, avant la Révolution.
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Quand l'Inde s'urbanise ; paradoxes et diversité d'un urbanisme bricolé
Marie-Helene Zerah
- Editions de l'Aube
- BIBLIOTHEQUE DES TERRITOIRES
- 20 Février 2020
- 9782815936521
Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et le taux d'urbanisation atteindra 68 % en 2050. Les pays émergents joueront un rôle majeur dans ce futur d'une urbanisation généralisée mais c'est l'Inde qui contribuera le plus à cette croissance, devant la Chine et le Nigeria. À cette date, le nombre d'habitants dans les villes indiennes sera de 800 millions, contre 377 millions en 2011, soit une fois et demie la population totale de l'Europe. Ces chiffres sont vertigineux et rendent nécessaire une appréhension fine de ce qu'est la transition urbaine de l'Inde. Trois grandes lignes de force structurent cet ouvrage : la nature du processus d'urbanisation, les effets de libéralisation économique sur les villes indiennes et la persistance de très fortes inégalités.
Marie-Hélène Zérah est directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du CESSMA (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) et en affectation au Centre for Policy Research (New Delhi, Inde). -
Pierre Lescot (1515-1578) ; architecte du roi et de la Pléiade
Jean-Marie Pérouse de Montclos
- Éditions Picard
- Architecture
- 7 Avril 2021
- 9782708411739
Jean-Marie Pérouse de Montclos livre une monographie inédite sur la carrière et l'oeuvre de l'architecte Pierre Lescot, dont la plus célèbre réalisation est l'aile du palais du Louvre qui porte son nom, ainsi que la façade de l'hôtel de Carnavalet à Paris. Il attire l'attention notamment sur sa collaboration féconde avec le sculpteur Jean Goujon et sur ses liens avec les poètes de la Pléiade (Du Bellay, Ronsard), en pleine Renaissance avec l'élaboration du style français.
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Adolphe Alphand ; et la construction du paysage de Paris
Chiara Santini
- Hermann
- 27 Janvier 2021
- 9791037037381
Cet ouvrage retrace pour la première fois dans toute son étendue l'oeuvre paysagère de l'ingénieur Adolphe Alphand (1817-1891), l'une des personnalités les plus importantes, et les moins connues, de l'urbanisme parisien de la seconde moitié du XIXe siècle. Proche collaborateur du préfet Haussmann, et son héritier à la tête des travaux d'aménagement de la capitale, pendant presque quarante ans Alphand a dirigé la création du réseau des «?espaces verdoyants?» de Paris, c'est-à-dire de ce réseau de squares, jardins et promenades plantées qui, devenu un modèle de référence dans le monde entier, continue aujourd'hui à marquer l'espace public de la capitale, son imaginaire et ses usages.
Grâce à une longue enquête menée dans des archives en partie encore inexplorées, ce livre révèle une dimension inédite des Grands Travaux qui ont transformé Paris en «?capitale du monde?». À la tête d'une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens de haute volée - ingénieurs, paysagistes, horticulteurs, architectes - Alphand élabore une vision globale du rôle du végétal dans l'aménagement urbain. Ainsi, en faisant de la «?nature?» l'une des matrices de la fabrique urbaine, il en invente les paysages. -
Bernard Lassus : le jardin des Retours ; un grand projet culturel en France : Rochefort-sur-Mer
Aurélien Lemonier, Collectif
- Hermann
- 26 Mai 2021
- 9791037037442
En 1982, le paysagiste Bernard Lassus et son équipe sont lauréats du concours pour l'aménagement du site de la Corderie Royale de Rochefort-sur-Mer. Simultanément à la rénovation du bâtiment historique, Bernard Lassus conçoit un projet paysager ambitieux. Alors que l'arsenal fermé depuis 1926 coupait la ville de La Charente, il offre aux habitants un vaste parc urbain qui ouvre la ville sur la mer.
C'est également un parcours dans le temps par lequel est conçu le projet paysager. Depuis le xviie siècle, la ville de Rochefort arme la marine française pour la conquête des Amériques. À leur retour, pour ne pas faire naufrage, les navires sont chargés d'espèces végétales provenant de Virginie ou du Canada, transformant la fonction militaire de Rochefort en un « port de terre ». L'évocation poétique de cette épopée botanique structure le projet du Jardin des Retours.
Faisant partie des Grands projets du Président de la République en région, François Mitterrand, le Jardin des Retours est une oeuvre reconnue internationalement. Il associe la rénovation d'un monument historique à une démarche narrative pour un renouvellement d'activité économique et qualifie l'originalité des créations de Bernard Lassus. Celle-ci investit, en outre, la question contemporaine des rapports patrimoniaux entre monuments et jardins et de leur protection respective. -
Le Val-de-Grâce
Claude Mignot
- FeniXX réédition numérique (Caisse nationale des Monuments historiques et des sites - CNRS)
- Patrimoine au présent
- 5 Février 2021
- 9782307497301
« Patrimoine au présent » se propose de retrouver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter, à partir de vestiges et de monuments du présent, l'imagination du passé. Chaque ouvrage de la collection, s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s'organise autour d'un thème privilégié, pour ajouter au plaisir d'une découverte active du site.
« Il faut ici que les étrangers demeurent d'accord qu'on peut faire les choses, en France, aussi belles et aussi régulières, que celles que l'on va admirer en Italie », écrivait du Val-de-Grâce Germain Brice, dans le premier guide touristique parisien, publié en 1684.
Bâtie de 1624 à 1669, sous le patronage constant de la reine Anne d'Autriche, l'abbaye royale du Val-de-Grâce, au faubourg Saint-Jacques à Paris, est emblématique du destin de la reine.
D'abord retraite modeste de la jeune épouse - dévote et délaissée - de Louis XIII, elle est ensuite embellie d'une splendide chapelle, bâtie sur les dessins de François Mansart, en ex-voto pour la naissance - si longtemps désirée - du Dauphin Louis, lorsque la reine, devenue régente, est à même de réaliser son voeu. Après la Fronde, elle devient, sous la direction et sur de nouveaux dessins de Pierre Le Muet, un superbe ermitage, une sorte d'Escurial parisien, « digne de la reine mère d'un si grand roi ».
Avec son architecture à plusieurs mains, où se conjuguent les échos de la grandeur romaine, antique et moderne, et les souvenirs de la préciosité de la Renaissance française, ses superbes « dedans », sculptés par Michel Anguier, sa grande coupole peinte à fresque par Pierre Mignard, et son magnifique autel baldaquin, émule de celui de Saint-Pierre de Rome, le Val-de-Grâce est aussi l'un des témoignages de l'art de ce qu'on a pu appeler le « siècle de Louis XIII ». -
Le patrimoine colonial au Maroc : le façadisme comme approche de sauvegarde
Karima Berdouz
- Editions L'Harmattan
- 23 Décembre 2022
- 9782140274497
Le façadisme est une pratique architecturale qui s'est établie durant les années 2000 au Maroc comme un procédé de rétention de façades historiques, des parois extérieures des bâtiments anciens, ou comme la création de répliques de ces façades avec des édifications nouvelles ayant un caractère contemporain à leurs intérieurs. L'objectif avancé de cette pratique est d'accroître la densité de l'environnement urbain sous prétexte de la conservation patrimoniale bâtie. L'usage du façadisme résulte aussi d'un compromis de facteur intrus à la sauvegarde du patrimoine pour garantir une sauvegarde « faciale » du paysage urbain. L'attachement populaire à cet héritage urbain rend ainsi le patrimoine difficile à démolir et résiste tant bien que mal à ce désir de réexploiter son foncier rare. Le façadisme est devenu un compromis, qui engendre néanmoins la perte irréversible, d'informations historiques.
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Cheminer dans les étoiles : Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, architecture contemporaine remarquable à Ivry-sur-Seine, étude pour une charte
Monique Labbé, Jean-Pierre Merlot, Serge Renaudie, Nelly Terrier
- Editions L'Harmattan
- 2 Juin 2023
- 9782140242854
« Le Centre Jeanne-Hachette d'Ivry-sur-Seine est un ensemble immobilier unique dans l'histoire de l'architecture urbaine non seulement contemporaine mais dans l'histoire de l'architecture tout court. À l'exception peut-être d'une réminiscence des jardins de Babylone, de la foisonnante ville de Varanasi (Bénarès), des terrasses du Machu Picchu ou de certains villages troglodytes, on peine à trouver des concrétions urbaines de nature comparable ».
Patrimoine des Ivryens, il reçoit des visiteurs du monde entier.
Les auteurs de cet ouvrage se sont autosaisis de l'étude de ce bâtiment en « étoiles » érigé en quartier avec ses commerces, habitations, circulations au coeur du Centre-Ville d'Ivry, dans une recherche extrêmement documentée, à la fois historique, enracinée dans l'expérience vivante de ses habitants et usagers, et riche de perspectives, conscients qu'ils sont de la force et de la fragilité du lieu, volontaires pour en ouvrir l'élaboration d'une véritable Charte de Renaissance. -
La surélévation à Bruxelles : Cas d'intervention sur l'habitat de style néoclassique à intérêt patrimonial
Arthur Hoyois, Sabeha Zerouali, Tom Bovesse, Valérie Bourguignon
- Editions L'Harmattan
- 26 Octobre 2023
- 9782140266904
En région bruxelloise, les demandes architecturales de densification verticale à travers la surélévation d'un bâti existant font leur retour en force depuis quelques années. Dans la capitale, de nouveaux projets sont en cours de réalisation. L'art de la surélévation semble connu et maîtrisé. Paradoxalement à ce constat, ce n'est pas ce qui ressort du discours architectural et institutionnel rencontré lors d'entretiens consacrés à la question. Beaucoup d'acteurs de ce secteur semblent manquer d'outils théoriques et référentiels pour adopter un discours et une approche clairs sur le sujet. Au regard de la littérature architecturale bruxelloise, cette thématique y est quasi inexistante, alors qu'elle existe depuis le début du XXe siècle. Cet ouvrage axe son étude de la surélévation en la confrontant au style architectural néoclassique ayant une valeur patrimoniale intéressante et se retrouvant dans un grand nombre de maisons bruxelloises sujettes à la surélévation.
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CS Studio : Carin Smuts, Urs Schmid architectes ; anatomie d'un rêve
Pierre Frey
- Éditions Actes Sud
- Arts
- 7 Avril 2021
- 9782330145842
Le cabinet d'architectes CS Studio, fondé en 1989 par la Sud-Africaine Carin Smuts et le Suisse Urs Schmid, s'est démarqué dès l'origine par des pratiques peu conventionnelles qui l'ont porté à s'engager en faveur de projets à fortes dimensions sociales et politiques.
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Bramante et l'architecture renaissante : l'art de ressusciter le classicisme antique
Tatiana Sgalbiero
- 50 Minutes
- 31 Juillet 2015
- 9782806261816
Décryptez l'art de Bramante en moins d'une heure!
Peintre de formation, Bramante est dès ses débuts fascinépar la représentation de l'espace. S'installant à Milan à la fin des années1470, il se tourne vers l'architecture et participe à divers projets, mais sansparvenir à s'imposer. C'est lorsqu'il arrive à Rome, en 1500, que sa carrièreprend son véritable essor : influencé par l'art antique, il conçoit désormaisses constructions dans le plus pur respect des normes dites classiques. Sonstyle est dès lors considéré comme l'apothéose de l'architecture renaissante.
Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur:Le contexte culturel dans lequel Bramante s'inscritLa vie de l'artiste et son parcoursLes caractéristiques et spécificités de son artUne sélection de réalisations de BramanteSon impact dans l'histoire de l'artLe mot de l'éditeur :« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Artistes, TatianaSgalbiero aborde le siècle, la vie et l'oeuvre de l'un des plus grandsarchitectes de la Renaissance italienne : Bramante. Après avoir retracé sonparcours, d'Urbino à Rome en passant par Milan, l'auteure analyse l'évolutionde son style, ainsi que quelques-unes de ses réalisations majeures, par exemplele choeur de Santa Maria presso San Satiro, le Tempietto di San Pietro inMontorio ou encore la cour du Belvédère. Enfin, on se penche également, dans cenuméro, sur l'influence que Bramante a exercée sur ses contemporains etsuccesseurs, dont Raphaël et Palladio. » Stéphanie Felten
À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | ArtistesLa série « Artistes » de la collection 50MINUTES aborde plusde cinquante artistes qui ont profondément marqué l'histoire de l'art, du MoyenÂge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d'artet pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteursanalysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissantplace à toutes les interprétations. -
Trente ans de correspondance 1926-1959
Frank Lloyd Wright, Lewis Mumford
- Klincksieck
- 13 Février 2017
- 9782252040553
Frank Lloyd Wright (1867-1959), le célèbre architecte et théoricien de l'architecture organique, et l'historien et critique Lewis Mumford (1895-1990) ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, comme en témoignent les quelque cent cinquante lettres qu'ils ont échangées de 1926 à 1959. Cette correspondance passionnante, clairvoyante et spirituelle, mais non dépourvue de tensions, illustre à merveille le débat intellectuel sur l'architecture américaine et internationale du XXe siècle.
C'est l'architecte, alors âgé de presque soixante ans et dans une phase difficile au milieu de sa carrière, qui prend l'initiative d'écrire au jeune critique new-yorkais, tout juste trentenaire, pour le remercier de son soutien. Toujours au fait de l'évolution contemporaine de l'architecture, les deux hommes évoquent, au fil du temps, leurs oeuvres respectives, leurs alliés et leurs adversaires, l'avènement du Style international et les événements politiques qui bouleversent l'Europe et les États-Unis. Ils s'opposent à la sévère orthodoxie de modernistes comme Le Corbusier et prônent tous deux un meilleur usage de l'architecture et de la technologie au profit de l'humanité et de l'environnement, un point de vue qui faisait presque exception dans le panorama architectural de l'entre-deux-guerres.
Affectueux et élogieux, Wright tient à l'approbation de Mumford et aspire à un rapport plus étroit. Plus prudent, souhaitant conserver son indépendance en tant que critique, Mumford refuse les multiples invitations de Wright à lui rendre visite dans son domaine de Taliesin, mais il n'en admire pas moins l'oeuvre de l'architecte qui l'inspire. La Seconde Guerre mondiale interrompt brutalement cet échange profond et fécond, Mumford étant partisan de l'intervention des États-Unis en Europe, et Wright pacifiste et protectionniste. La correspondance ne reprendra que dix ans plus tard, à l'initiative de Wright. Une fois réconciliés, malgré leurs désaccords politiques et esthétiques, ces deux géants de la culture américaine, à la fois conservateurs et iconoclastes, multiplient les témoignages d'affection et d'admiration.
Sous la direction de Bruce Brooks Pfeiffer, éminent spécialiste et ancien élève de Wright, et de Robert Wojtowicz, professeur d'histoire de l'art et exécuteur littéraire du fonds Lewis et Sophia Mumford, cette édition est agrémentée d'une riche et rigoureuse introduction, de notes sobres et précises, ainsi que d'une note du traducteur sur le style des deux correspondants.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Lucien d'Azay. -
La basilique du Sacré-Coeur de Grenoble
Patrick Gaso, Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- 2 Mai 2018
- 9782140089190
Construite de 1922 à 1943, la basilique du Sacré-Coeur de Grenoble fut conçue pour être non seulement une église paroissiale, mais aussi un sanctuaire dauphinois dédié au Coeur de Jésus et un lieu-étape sur le pèlerinage de La Salette. Ce livre retrace les premières manifestations à Grenoble de la dévotion au Sacré-Coeur dès le XVIIe siècle, la construction de la basilique, le dynamisme et l'audace missionnaire de cet espace diocésain.