Filtrer
Langues
Accessibilité
Faits de société / Actualité
-
Notre-Dame, la grande résurrection
Bernadette Sauvaget
- Fayard
- Documents
- 20 Novembre 2024
- 9782213719382
D'un drame peut naître une joie et une fierté. Telle est la leçon paradoxale que nous pouvons tirer de l'incendie de Notre-Dame de Paris et de son incroyable résurrection. Car une fois passé le choc authentiquement planétaire causé par le désastre, pour tous ceux qui ont été appelés à participer à la reconstruction, c'est le début d'une prodigieuse aventure. Celle d'une vie.
Architecte ou restauratrice de tableaux, échafaudeur ou facteur d'orgues, tailleur de pierre ou charpentier, tous ont conscience de contribuer à remettre debout un des édifices les plus célèbres, les plus mythiques et les plus aimés du monde.
Les querelles d'egos, les enjeux politiques et religieux ont plané aussi au-dessus de l'île de la Cité. Mais ce qui domine, c'est l'enthousiasme. L'amour de la cathédrale anime chaque geste.
C'est l'histoire de ce chantier de tous les superlatifs que dévoile ce livre, grimpant dans les tours, tutoyant les rosaces, déambulant sous les charpentes, ouvrant des portes que pratiquement personne n'avait ouvertes. Mais c'est surtout un hommage à celles et ceux qui, jusqu'à la fin de leur vie sans doute, pourront dire avec émotion : « J'ai contribué à rebâtir Notre-Dame ! »
Journaliste à Libération et réalisatrice de documentaires, Bernadette Sauvaget est spécialiste des questions de religion et de laïcité. Elle est entre autres l'auteure de L'affaire Ramadan (Fayard, 2019). -
Le pavillon : une passion française
Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé
- PUF
- Hors collection
- 8 Février 2023
- 9782130834427
La crise sanitaire, avec ses mesures prophylactiques (éloignement physique, confinement...), n'a fait que confirmer et intensifier des tendances existantes, à commencer par celle relative au fait de vouloir vivre dans une maison individuelle avec jardin. Cette forme urbaine est plus que jamais plébiscitée par de nombreuses familles, comme en témoigne la hausse des prix de vente des maisons individuelles en France depuis le printemps 2020. La maison individuelle apparaît comme la forme d'habitat la plus adaptée au moment où la vie dans son logement est synonyme de sécurité sanitaire et de protection ultime, où son chez-soi devient le théâtre de nombreuses activités, à commencer par le télétravail, les loisirs ou encore l'entretien de son corps, en plus des activités traditionnelles comme la cuisine, le jardinage ou le bricolage. La maison avec jardin est de loin le type d'habitat qui répond le mieux à ce qui s'apparente à un tournant anthropologique quant à nos manières de vivre et d'habiter après la pandémie de Covid-19.
-
Patrimoine mondial en péril
Peter Eeckhout
- Passés Composés
- Hors collection Passés composés
- 3 Novembre 2021
- 9782379338472
Le XXIe sera-t-il le siècle de la fin des ruines?? Redécouverts pour la plupart au XXe siècle, bon nombre de sites qui constituent le patrimoine mondial sont menacés d'une destruction pure et simple. Or il ne peut y avoir de sociétés sans ruines, et la conservation des monuments les plus remarquables parvenus jusqu'à nous est aujourd'hui une urgence. D'autant que les menaces sont nombreuses et diverses : destructions volontaires, pillage, pression de l'urbanisation, tourisme de masse, restaurations abusives, négligence et pollution ou conséquences des changements climatiques. Afin de comprendre l'immense intérêt de ces sites exceptionnels, mais aussi leur fragilité, tout en racontant leurs histoires multiséculaires, Peter Eeckhout nous entraîne, par le texte et par l'image, à la découverte d'Angkor et de Méroé, de Pachacamac, d'Alep et de Palmyre, d'Haïti, de Délos, de Carthage, et de bien d'autres merveilles encore.
-
Crise du logement, crise de l'acceuil : défis sociaux de l'habitat dans la France des années 2020
Camille Gardesse, Jean-Claude Driant
- Editions L'Harmattan
- 15 Mai 2023
- 9782140349515
Réunissant des textes de jeunes chercheuses et chercheurs travaillant sur l'habitat et issus de plusieurs disciplines des sciences sociales, cet ouvrage propose une lecture de ce que les crises du logement et de l'accueil produisent comme enjeux et effets dans différents contextes urbains. Diverses situations sont étudiées, allant du sans-abrisme à l'hébergement chez un tiers ou en structure institutionnelle. Les analyses portent sur les modalités d'actions publiques ou privées déployées pour accompagner les personnes en situation de précarité résidentielle et sur la manière dont celles-ci vivent ces situations d'habitat qui les confrontent à des difficultés sociales et sanitaires et à des formes d'isolement. Les apports empiriques et théoriques de ces travaux conduisent à interroger le vocable de « crise » fréquemment mobilisé par les pouvoirs publics pour aborder les problématiques d'inégalités liées à l'accès au logement et aux droits des personnes exilées.
-
Et le vélo dans tout ca ? le territoire et la mobilité vus de ma selle ; chroniques cyclo logiques 2
Nicolas Pressicaud
- Editions L'Harmattan
- 1 Novembre 2015
- 9782336394220
L'auteur a réuni ici une trentaine d'articles traitant de différents domaines où le vélo devrait trouver sa place. Comptes rendus commentés de colloques, de lectures et d'expériences, ils en pointent le plus souvent un manque de considération. Ce faisant, par ces textes, l'auteur témoigne d'une certaine vision "cyclo-logique" de l'aménagement et de la mobilité, combinant préoccupation environnementale, sens de l'économie et souci d'équité sociale.
-
L'habitat précaire en Afrique subsaharienne
Martin Luther Djatcheu Kamgain
- Editions L'Harmattan
- 7 Décembre 2022
- 9782140259104
Yaoundé est en proie à la prolifération de l'habitat précaire sous l'effet de la croissance démographique et de la crise économique : constructions en poto-poto, planches de bois, briques de terre crue et parfois parpaings de ciment investissent les versants de collines escarpées et les fonds de vallées marécageuses, les zones à risques d'inondation, de glissement de terrain, d'effondrement des habitations, etc., déclarées non aedifi candi. Les stratégies de traitement de l'habitat précaire par les pouvoirs publics visent à l'expulsion des populations et au désenclavement par restructuration. Plusieurs ONG et associations contribuent à l'assainissement de certains quartiers. Aussi, les populations de ces quartiers emploient des techniques de fortune à la fois ingénieuses et ultrasimples, pour stabiliser les milieux occupés.
-
L'accès à l'habitat dans l'Afrique des villes ; un toit pour l'Afrique
Pierre Giguère
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 15 Avril 2017
- 9782336787695
Dire qu'un humain sur six vit dans un bidonville ou qu'un humain sur trois habite un logement "informel" privé des standards de base de salubrité, de sécurité et de confort force à se questionner. Pourquoi en est-il encore ainsi après cinq décennies d'aide au développement, et comment y remédier ? Qu'a-t-on appris des modestes succès du passé ? Comment y intéresser les bailleurs de fond publics comme privés ? C'est à ces questions que cet essai vise à répondre, tout en relatant diverses situations rencontrées sur le continent.