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Arts et spectacles
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Le Pigeon de Mario Monicelli
Loig Le Bihan
- Presses universitaires de Lyon
- 30 Mars 2022
- 9782729713744
Un film de transition. C'est de cette façon que Le Pigeon (I soliti ignoti, 1958) de Mario Monicelli est généralement présenté. Il s'agirait du premier exemple de comédie « à l'italienne », mêlant contexte réaliste, traitement comique et éléments tragiques. Ainsi prédéterminé, un discours critique différent n'a guère eu de place pour s'exprimer. Pourtant, Loig Le Bihan nous soumet une autre approche de l'oeuvre. En étudiant ses appréciations critiques, en la comparant à ses suite et remakes, en analysant ses références iconographiques, topographiques et sociologiques ainsi que les variations entre scénario et tournage, l'auteur propose une interprétation originale de ce classique du cinéma italien, à partir d'une hypothèse principale : son histoire de production révélerait un processus complexe, puisant au plus profond de la culture italienne et de l'histoire de Rome.
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Scènes baroques d'aujourd'hui ; la mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain
Céline Candiard, Julia Gros de gasquet, Collectif
- Presses universitaires de Lyon
- 23 Janvier 2023
- 9782729712051
Tout le monde connaît les pièces de Molière ou de Corneille ; ce sont ces « classiques » et d'autres oeuvres moins célèbres des xvie, xviie et xviiie siècles que le mouvement artistique baroque se réapproprie en explorant les codes de jeu, les gestes et les modes de profération des interprètes de l'époque. Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la mise en scène baroque aujourd'hui. Or l'entreprise n'est pas neutre, car le baroque contemporain fait l'objet de débats féroces, aussi bien en ce qui concerne sa définition que sa réception. L'analyse se construit autour de plusieurs thèmes : l'importance des autres arts vivants se réclamant du courant baroque, notamment la musique et la danse, le rôle éducatif de ce mouvement théâtral et sa place au sein de l'institution. Elle se nourrit d'une comparaison avec le théâtre élisabéthain outre-Manche et de témoignages d'artistes contemporains, parmi lesquels Eugène Green. S'appuyant sur une réflexion collective où se font entendre plusieurs voix, venues de la scène ou des universités, des salles de classe ou des sociétés de production, ce livre élabore une cartographie précise des interrogations qui irriguent la mise en scène baroque aujourd'hui. Les champs du savoir et du spectacle vivant sont ainsi réunis, s'éclairant l'un l'autre et témoignant de la réussite de ce projet, car c'est de cette façon qu'est né et que continue de s'inventer le théâtre baroque.
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Forfaiture de Cecil B. Demille
Laurent Véray
- Presses universitaires de Lyon
- 30 Mars 2022
- 9782729712570
En 1916, le film Forfaiture (The Cheat), de Cecil B. DeMille, est projeté pour la première fois sur les écrans français. Ce drame mondain, situé dans l'Amérique contemporaine, met en scène un riche Japonais marquant au fer rouge une jeune femme qui se refuse à lui. L'oeuvre suscite immédiatement un énorme engouement de la part du public comme de la critique, notamment grâce à la performance exceptionnelle de l'acteur Sessue Hayakawa. Elle déclenche, avec ses clairs-obscurs audacieux, une véritable révolution esthétique dans l'Hexagone. Pourtant, le film est progressivement mis à l'écart, pour finalement tomber dans un relatif oubli. Partant de cet étonnant constat, Laurent Véray se livre dans cet ouvrage à une interprétation de l'extraordinaire réception de Forfaiture en France. Il s'appuie sur l'analyse du film, du discours critique et des multiples oeuvres qu'il a inspirées (en particulier le remake de Marcel L'Herbier en 1937), afin de comprendre comment ce film a conditionné, à sa façon, l'avenir du cinéma français.
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Art et design dans les lieux de soin : Pour une poétique de l'hospitalité
Carine Delanoë-Vieux, Collectif
- Presses universitaires de Lyon
- 4 Juillet 2024
- 9782729714468
Comment faire danser les pensionnaires d'un EHPAD ? Comment penser l'espace d'une maternité ? Pourquoi accueillir un artiste dans un centre de lutte anticancer ? Qu'apporte un projet théâtral aux usagers d'un hôpital psychiatrique ? Quels objets peuvent protéger les infirmiers sans inquiéter de jeunes autistes en crise ? Autant de questions que se posent les artistes et les designers, mais aussi les instances dirigeantes et les soignants quand il s'agit d'aménager des lieux, d'inventer des objets ou de mettre en oeuvre des actions artistiques à même de faciliter l'accueil et le soin des personnes vulnérables. Si l'art est entré à l'hôpital à la fin des années 1990 grâce à des politiques d'action culturelle, le rôle qui lui est reconnu aujourd'hui est bien différent. Il n'est plus seulement question d'apporter du beau dans un espace supposé l'être assez peu, mais de réfléchir à la place de chacun dans cet espace, malades, soignants et accompagnants, pour améliorer la relation de soin. Que ce soit à travers des exemples concrets ou des réflexions plus théoriques, les auteurs de cet ouvrage plaident pour la reconnaissance du droit de tout être humain accueilli pour sa maladie ou son handicap à exister en tant que sujet à part entière, à accéder à ses potentiels de sensibilité et de créativité, à être partie prenante des espaces et des services pensés pour lui et surtout à faire l'expérience du soin comme relation d'hospitalité.
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"l'arabe" colonisé dans le théâtre français ; de la conquête de l'Algérie aux grandes expositions coloniales (1830-1931)
Amelie Gregorio
- Presses universitaires de Lyon
- 23 Janvier 2023
- 9782729712174
Négligé par la critique postcoloniale, le théâtre, dans ses formes variées, et notamment populaires, a pourtant largement accompagné la colonisation française de l'Afrique du Nord et la formation d'un esprit colonial, depuis le débarquement des troupes françaises en Algérie en 1830 jusqu'au grand rendez-vous impérialiste que fut l'Exposition coloniale de 1931. S'appuyant sur des préjugés existants, les renforçant, en forgeant parfois de nouveaux pour les besoins du spectacle, les pièces écrites à l'époque coloniale ont donné de multiples représentations de la figure de « l'Arabe » : bestial, fourbe, idiot ou « exotique », dans tous les cas inférieur au « Blanc », cet « autre » apparaît toujours comme un être dominé. À partir de l'analyse historique, sociologique et esthétique d'un répertoire méconnu de près de deux cents pièces, mais aussi de leur mise en scène et de leur réception par la critique et des publics divers, Amélie Gregório interroge la transformation des représentations en discours, sans perdre de vue les enjeux proprement artistiques et sans prétendre a priori que toute pièce représentant des « Arabes » est obligatoirement, et de façon univoque, idéologique.
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Un théâtre pour la nation : l'histoire en scène (1765-1806)
Thibaut Julian
- Presses universitaires de Lyon
- 23 Janvier 2023
- 9782729713942
À la fin du xviiie siècle, la France traverse une succession de bouleversements majeurs, du crépuscule de la monarchie absolue à l'Empire de Napoléon. Le théâtre connaît une vitalité sans précédent que traduit le renouveau des thèmes, des genres et des spectacles. Dans le sillage de Voltaire et de Belloy, de nombreux auteurs sensibles à l'essor du patriotisme s'emparent de l'histoire de France ou de l'actualité, faisant de la scène un mémorial et un tribunal du passé qui réfléchit le temps présent. Ce « théâtre national » est conçu comme un dispositif moral et civique, mais l'idéal d'un peuple uni se heurte aux représentations de figures antagonistes, monarchiques ou révolutionnaires, selon des idéologies en constante évolution. Médiatisant les tensions de la société, le théâtre national exprime de puissantes émotions collectives oscillant entre l'admiration et l'attendrissement, la ferveur et le rire, mais aussi la déploration et l'horreur face aux blessures du passé. En étudiant plus de 250 pièces et leur réception grâce aux comptes rendus des périodiques, Thibaut Julian offre à tous les passionnés un ouvrage de référence sur l'histoire du théâtre et des représentations au temps des Lumières et de la Révolution française. Thibaut Julian est maître de conférences en littérature et civilisation française du xviiie siècle à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM). Il a dirigé avec Vincenzo De Santis Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l'Empire (Classiques Garnier, 2019).
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Le dictateur de Charlie Chaplin
Jean-Pierre Esquenazi
- Presses universitaires de Lyon
- 30 Mars 2022
- 9782729712099
15 octobre 1940. L'Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S'appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent l'Europe. Un tour de force rendu possible par l'indépendance artistique et financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions. C'est à travers l'analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques de Chaplin, l'étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par l'examen des différents niveaux de discours que l'auteur répond à la question essentielle et toujours vive : comment, en tant qu'artiste, dénonce-t-on une situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?
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Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-michel Durafour, Luc Vancheri, Collectif
- Presses universitaires de Lyon
- 19 Septembre 2022
- 9782729713768
Alors qu'au xvie siècle l'iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l'usage des peintres, elle se réinvente au cours du xixe siècle, sous l'impulsion des historiens de l'art, comme une technique d'interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l'instrument privilégié d'une « science de la culture ». Conçu par des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d'entrées - les théoriciens de l'art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs -, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l'iconologie au cinéma et répondre d'une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d'Arnaud Desplechin à Tsai Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables à tous ceux qui font de l'analyse un accès privilégié à la connaissance des films.
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Les heroismes de l'acteur au xixe siecle
Olivier Bara
- Presses universitaires de Lyon
- 23 Janvier 2023
- 9782729711344
De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux « héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
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La dynamique du changement en ville moyenne - chalon, macon, bourg
Nicole Commercon
- Presses universitaires de Lyon
- 9 Août 2021
- 9782729710088
Cet ouvrage, publié grâce au concours des collectivités territoriales concernées, décrit, dans une perspective évolutive, les forces qui expliquent les transformations de la structure urbaine et de l'espace péri-urbain et régional que gouverne la ville. Redécouvertes par les aménageurs dans les années soixante-dix, aux temps d'un développement démographique effréné, ces villes ont-elles, à terme, répondu aux voeux du VIe Plan : devenir, avec l'arbitrage des métropoles, un nouveau relais dans la distribution de la croissance mais aussi symboliser le bonheur d'habiter ? Pour répondre à cette question l'auteur produit une méthodologie novatrice, qui relie à partir d'un corpus de données originales les parcours migratoires aux trajectoires sociales et professionnelles d'ex-ruraux venus à la ville, sur l'espace de plusieurs générations. Si l'évolution joue en faveur de l'uniformisation sociale à hauteur des groupes sociaux intermédiaires, la ville moyenne fait figure de plaque tournante de la société, et particulièrement Chalon, Mâcon et Bourg.
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Architecture et nature - contribution a une anthropologie du patrimoine
Jean-Baptiste Martin
- Presses universitaires de Lyon
- 9 Août 2021
- 9782729710491
Pourquoi lorsque l'on parle de la nature en France et au Brésil, nous ne parlons pas tout à fait de la même chose ? En quoi la notion même de paysage n'a jamais la neutralité qu'on lui attribue, mais s'inscrit dans des rapports de pouvoir ? Pourquoi l'architecture et l'urbanisme, comme l'anthropologie, qui sont des pensées de l'espace, renvoient-ils sans cesse au temps et à l'histoire? Ce sont quelques-unes des questions posées par des architectes, des anthropologues, des sociologues français et brésiliens réunis pendant deux jours au Centre Thomas More dans le couvent construit par Le Corbusier. Le fil conducteur de cet ouvrage est une réflexion sur le patrimoine en tant que nature reconsidérée et passé recomposé, permettant de penser ensemble la nature et cette forme de culture qu'est l'architecture.
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L'éveil du héros plébéien (1760-1794)
Bret-Vitoz Renaud
- Presses universitaires de Lyon
- 23 Janvier 2023
- 9782729711931
Au cours du xviiie siècle, l'émergence d'une nouvelle forme de héros marque une étape cruciale dans l'histoire de la tragédie et du drame, entre la représentation de l'homme de guerre féodal au début du Grand Siècle et celle du bandit révolté dans le théâtre romantique du xixe siècle. Le héros plébéien des Lumières s'éveille dans les textes et sur la scène tout en se distinguant nettement du « grand homme », l'autre grande figure du théâtre des philosophes. Il s'illustre, non pas par sa naissance et sa fortune, mais uniquement par son mérite personnel et une puissance de contestation ardente et brusque jusqu'à la fureur. Par ses diverses incarnations sur la scène, il donne ainsi une première forme visible au désir d'émancipation sociale sans idéalisme et témoigne du passage déterminant en littérature d'un ordre symbolique hiérarchique à un ordre symbolique égalitaire. Cet ouvrage identifie les formes originelles du héros et de l'héroïne populaires au début du xviiie siècle, à travers une galerie de personnages qui appartiennent au tiers état (esclave, soldat de fortune, mercenaire, précepteur, officier, avocat, courtisane), avant de saisir leurs multiples mutations dans la seconde moitié du siècle, depuis Spartacus de Bernard-Joseph Saurin (1760) jusqu'à Épicharis et Néron de Gabriel Legouvé (1794), en passant par les oeuvres des plus grands auteurs du temps (Voltaire, Marie-Joseph Chénier).
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Fatty and the broadway stars de Roscoe Arbuckle
Marc Vernet
- Presses universitaires de Lyon
- 30 Mars 2022
- 9782729711429
Fatty and the Broadway Stars est le titre d'un film de Roscoe Arbuckle de 1915 dont les copies ont été détruites et dont il ne reste qu'une des deux bobines aujourd'hui, parfaitement méconnue. À travers l'histoire de cette « ruine », Marc Vernet propose de reconstituer un « morceau d'histoire du cinéma ». Témoignage des grandes heures du comique muet américain (l'illustre Fatty, véritable star en son temps, fut le maître de Buster Keaton), ce film est aussi un document unique sur la production cinématographique de l'époque, puisqu'il met en scène un tournage, la vie des studios et de leur personnel. Par son enquête minutieuse, et grâce à la reproduction des images retrouvées du film et de divers documents d'archives, cet essai nous convie dans les coulisses d'une oeuvre, d'une histoire et d'une industrie.