« Depuis la découverte du feu et de sa maîtrise, l'homo sapiens a évolué vers l'homo potens, l'homme puissant, celui qui est maître et possède toutes choses.
Sa lutte infernale pour obtenir le pouvoir est restée inerte depuis des siècles et les scientifiques ont préféré ignorer cette part d'évolution. Darwin était sans doute loin d'imaginer que son primate aurait tant d'oppositions intrinsèques. »
Un narrateur hors du commun va nous transporter dans la vie de Jacques Simon, un homme d'affaires mondain participant à un jeu de téléréalité dont le but est de changer de profession contre la vie d'un de ses ouvriers dans l'intention de démontrer qu'il sait s'adapter et rattraper leur confiance.
Jacques Simon va alors rencontrer des personnes qui par leur regard sur le monde moderne vont à tout jamais changer sa propre vision du monde.
À mi-chemin entre fiction et réalité.
Véronique est professeur d'histoire à Paris. Elle aime la vie, la culture, l'art. Née après la Seconde Guerre mondiale, de confession juive, elle ne cesse de s'interroger sur la Shoah et l'antisémitisme. Aussi, quand survient la tuerie de Toulouse en Mars 2012, c'en est trop. Elle ne se sent plus en sécurité en France, ce pays qu'elle aime mais qu'elle ne reconnait plus. Elle décide donc de partir et d'aller vivre à Amsterdam qu'elle qualifie de « havre de paix ». Arrivera-t-elle à faire mentir la légende de Samarcande qui prétend qu'on ne peut échapper à son destin ?
Préface de Guillaume de Saint Marc, directeur général de l'AfVT.org (Association française des Victimes du Terrorisme)
Cet ouvrage mêle Histoire et fiction, où un agent double part en mission pendant la guerre qui a mis à feu et à sang une grande partie du globe. Cet ouvrage a vocation à éclairer tout un chacun sur le mode de vie et les risques que vivaient les populations occupées à cette époque.
Propriétaire d'une librairie parisienne, Elsa vit avec Jean. Ils veulent un enfant. Varia, chirurgien célibataire et bourreau de travail, tente de survivre à l'épreuve qu'elle traverse. Sur la côte Atlantique, Mona coule une retraite paisible. Les contingences vont ébranler leur univers et raviver des blessures enfouies. Ces trois femmes puissantes, liées par le sang, l'amitié et les hommes qu'elles ont aimés devront affronter leurs défaillances et faire des choix décisifs. Mai sera le mois de la renaissance.
Avec cet ouvrage, Fabrice Goossens s'adresse intimement à chaque lecteur et met tout en oeuvre afin de lui rappeler que chaque jour mérite d'être vécu comme s'il était le dernier ou le premier. Sous ces récits allégoriques qui traitent de fidélité, de tolérance, d'amour de son prochain, de confiance en soi, se cache un précieux enseignement moral.
Qu'elle soit brève ou longue, chacune de ces histoires, pleine de bon sens et de sagesse, nous donne à réfléchir sur la façon de mieux conduire notre existence, afin de goûter au bonheur de vivre.
De magnifiques photographies de paysages du désert marocain viennent accompagner et enrichir le texte.
C'est l'histoire de Diane.
En fait, c'est plutôt l'histoire de Diane et Guillaume, un couple qui, comme tant d'autres, doit un jour affronter la crise de la quarantaine. Ça passe ou ça casse !
Comment en sont-ils arrivés là ? Quelles sont les voies possibles pour passer le cap ? Vont-ils prendre le même chemin, le bon chemin ?
Diane se remémore sa vie jusqu'à présent, son parcours avec son conjoint, Guillaume, ainsi que les événements ou les signes qui pourraient expliquer, a posteriori, la situation dans laquelle ils sont plongés aujourd'hui.
Dans sa quête de compréhension, elle va découvrir ses vrais amis, rencontrer une psychologue, faire des tas de recherches et surtout discuter, parler, extérioriser ses émotions. Cette analyse va l'entraîner loin dans les souvenirs.
« Cassée par un système scolaire trop rigide, je suis devenue coach parental et thérapeute et suis persuadée qu'il existe en chaque enfant un potentiel, si son entourage prend le temps de comprendre sa manière d'être et de penser. Mes nombreuses formations en coaching parental, neurosciences, m'ont permis de comprendre à quel point chaque être humain est unique. La découverte des intelligences multiples, l'apprentissage de la psychologie positive et énergétique m'ont amené à vouloir transmettre des outils efficaces et pratiques permettant aux parents comme à tous ceux en contact avec "l'enfant" de l'aider à dépasser ses peurs et ses obstacles. Au fil de cet ouvrage unique, je vous invite à porter un nouveau regard sur vos enfants et à développer leur potentiel. »
Les Aquatiques en appellent à l'eau sous ses aspects les plus troublants. Eau qui dessèche, qui brûle ou qui console et protège. Sa vraie nature échappe, mais elle semble s'infiltrer dans la vie des protagonistes et parfois en modifier le cours.
Touchant tantôt à l'Histoire ou à l'imaginaire, ces douze nouvelles tentent l'illustration exemplaire de l'homme confronté à une force primordiale qu'il n'a toujours pas maîtrisée...
Ces courtes nouvelles s'adressent à tous ceux qui sont nostalgiques de l'enfance, ceux qui aiment la campagne, les animaux...
Le personnage principal, Fanette, est une petite fille espiègle qui découvre le monde environnant. Elle est bien entourée par les membres de sa famille, en particulier son cousin Anatole qui l'accompagne dans plusieurs de ses aventures. Ils nous entraînent dans leur univers, à la fois drôle et poétique.
Carlo travaille sur des chantiers dans le « bled » marocain. Seul « nézrani » (chrétien en dialecte marocain), il vit au jour le jour avec ses ouvriers arabes ou berbères.
Il aime ce pays, mais il s'interroge pour savoir s'il pourra s'y enraciner.
C'est l'attitude de Driss, un de ses chefs d'équipe, qui prie plusieurs fois par jour après avoir déposé ses babouches à côté de son tapis de prière, qui va alimenter ses réflexions...
La foi de cet homme est-elle si différente de la sienne ? C'est obnubilé par ces babouches qu'il pourra prendre une décision.
Un pilote perd le contrôle de son avion, qui s'écrase au sol. Lorsqu'il reprend conscience après le crash, Emrys ne sait pas s'il est mort ou vivant. Dans le même temps Arno et Sonia, jeune couple furieusement amoureux, finissent de se déchirer autour d'un problème sans solution : malgré la terrible image qu'elle se fait d'elle-même, Sonia désire un enfant. Hors de question pour Arno, qui se sent poursuivi par un sombre destin. Existe-t-il un chemin pour sortir de cette apparente impasse ? Quel rôle joue Emrys, dans toute cette histoire ? Au fil de méditations métaphysiques autour de la vie et de la mort, Terry Torben offre une passionnante plongée dans une autre dimension, aux confins du monde des vivants. Il nous invite à en tirer un précieux enseignement : même au coeur de l'adversité, il reste toujours une lueur d'espoir.
Anthony, jeune homme avide d'ambition, décide de prendre son futur en main en quittant sa Bourgogne natale pour Nice. Au fur et à mesure de ses péripéties, il relèvera les différences culturelles et linguistiques entre sa campagne, qu'il affectionne tant, et la ville, qui représente la société moderne.
Il se liera d'amitié avec trois personnages : Christophe, infirmier, qui rencontre une patiente condamnée, laquelle demande à ce qu'on mette fin à son existence ; Victoire, qui suite à une rupture sentimentale porte le lourd choix de l'avenir de son enfant à travers l'avortement ; et enfin Juliette, célibataire désespérée, qui force le hasard en cherchant l'amour à l'aide des applications mobiles.
Une problématique intervient alors : jusqu'à quel point peut-on être maître de son destin ?
Voici la trajectoire croisée de quatre personnages fracassés par la vie, tentant de raccrocher par tous les moyens les wagons du train de la société, lancés à pleine vitesse. Mus par l'amitié, l'amour, la haine, et animés d'une puissante énergie, celle du désespoir, ils ne vont reculer devant aucune folie pour parvenir à leurs fins.
Un rien suffit parfois pour déstabiliser un être et faire basculer sa vie. C'est ce qui va arriver à Virginia Beckett. Cette femme mariée de 37 ans, d'apparence équilibrée et bien sous tous rapports, va voir son univers s'écrouler dans le cabinet de son médecin. Elle sortira, de ce rendez-vous, fêlée, imprévisible et capable du pire.
Dans ce présent dénaturé par ses peurs, ses désillusions et ses rêves, Virginia va vivre les heures qui suivent comme une succession d'opportunités inespérées, de remises en questions et de flash-back de son enfance déchirée.
Dans cette descente aux enfers, saura-t-elle enfin se trouver ?
Chaque être a sa zone d'ombre et chacun de nous peut, pour une quelconque raison, perdre la maîtrise et révéler une personnalité insoupçonnée...
Nina est infirmière aux Hôpitaux Lyon Sud. Fiancée à un jeune ambitieux qui ne pense qu'à lui et à sa carrière politique, elle rompt ses fiançailles.
Moyennement affectée, elle est surtout fatiguée par ses gardes de nuit. Ses parents l'encouragent à partir en croisière, en Méditerranée, durant une semaine pour se changer les idées, se divertir et, surtout, se reposer.
Nina n'a aucune envie, dans l'immédiat, de retrouver un autre compagnon.
Sa vie va-t-elle être chamboulée en bien ou en mal ?
Noël 1482 : Le château est en effervescence... Que veut ce roi vieillissant ? En ce jour de la naissance du Christ, la grâce l'aurait-elle touché, ou sa cruauté prendra-t-elle le dessus...
Les thèses de Freud n'ont pas à encourir de réfutation ni à subir une série d'arguments ad hominem qui, faute d'affronter la théorie, s'acharnent à débusquer les fautes de parcours. Il est temps que l'on tienne compte de sa théorie en l'absorbant, la débordant, dépassant son postulat, dans des perspectives plus larges, plus profondes, armés comme nous pouvons l'être d'une acuité plus moderne et plus vaste. Le 7e Art nous apporte aujourd'hui des matériaux considérables qui nous permettent de sortir de la clinique et de ses cas taillés sur mesure.
Jean-Yves, un homme timide et introverti, mène une vie solitaire entre rêve et réalité. Ne parvenant pas à établir un lien avec les autres, il reste en retrait et les observe, s'imaginant percer leur intimité. L'avènement des réseaux sociaux, véritable aubaine pour son commerce, le conduit à se créer un double virtuel pour arriver à ses fins. C'est là qu'il croise Julia, une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux et qu'il va tenter de rencontrer. Parviendra-t-il à concrétiser son désir ? Le lecteur suit le courant des pensées du personnage entre fantasme, souvenirs et réalité tangible ou virtuelle.
Couverture : Photo par Timon Studler sur Unsplash
Une femme décide d'aller mourir seule de son cancer sur une île de l'océan Indien, en abandonnant son mari. Au cours de ses nuits d'insomnie, elle voit défiler son passé. Elle guérit de son cancer grâce à une tisane. Mais un événement grave survient, qui va changer le cours de sa vie et celle de son mari.
Adam, ancien pompier volontaire, sauve au péril de sa vie la jeune Ève qui se jette devant lui dans un fleuve en crue. Quelques jours après, il rend visite à la jeune femme encore hospitalisée. Elle lui reproche violemment de l'avoir sauvée alors qu'elle désirait en finir avec sa misérable vie et le chasse sans ménagement. Adam va bientôt lui proposer un étrange pacte. Il aura dix jours pour lui redonner le goût de vivre. En cas d'échec, il lui promet de l'aider à se supprimer... L'intrigue se déroule dans le Roussillon. Le lecteur voyagera dans les merveilles naturelles et architecturales de cette belle région. La musique et la peinture auront également une place importante dans ce roman. Notre jeune héros pourra-t-il redonner à la jeune désespérée la capacité d'effacer son lourd passé ?
Dans ce premier ouvrage, Marion Rebérat réinvente le roman d'apprentissage et le récit de voyage.
Nous suivons son personnage, Marjane, à travers ses désirs, ses peurs, ses envies de vie, ses voyages au bout du monde, ses relations intimes aves les hommes et les femmes rencontrés sur le chemin. Elle nous entraîne dans une valse initiatique étourdissante autour du monde : Le Pérou, les cérémonies sur les sites sacrés et la rencontre avec la médecine Ayahuasca, Israël, emportée par l'énergie de Marie-Madeleine, les monastères bouddhistes de l'Himalaya, l'Égypte mystérieuse et tant d'autres terres promises. Marjane ne croise pas les autres, elle les rencontre dans une forme d'érotisme sacré, de sensualité sublime.
Ce livre est une authentique rencontre amoureuse avec la planète.
A travers ce livre, vous découvrirez les aventures de Céline du Miroir, petite fille médium au Brésil, demoiselle aux ailes de verre en Guyane française et femme magnétiseuse urgentiste en France métropolitaine...
Vous plongerez dans un univers où se côtoient vivants et décédés, lumière et noirceur, guides lumineux et entités du bas-astral...
Et si l'écho nous ramenait toujours la même histoire depuis le Jour Premier ? Encore en faudrait-il avoir les clés... Lola va s'acharner à en comprendre les signes en remontant les traces de Thy que rien ne la prédestinait, à première vue, à rencontrer.
Une enquête particulière qui donnera très vite un sens étrange à sa vie.
«... C'est à partir de cette dernière histoire que Thy finit par faire un mur mental autour de lui. Dans «l'ordinarité» des choses, il jouait son rôle, mais dans son espace intime, les éléments se déchaînaient mêlant le dégoût, la colère, une révolte violente et insidieuse contre les femmes...Toutes elles venaient se loger à la mauvaise place dans son existence, et monnayaient le bonheur éphémère qu'elles pouvaient lui donner, en échange d'une fin tragique, toujours la même, celle de l'abandon, de son abandon.(...) »
Aurore et Julien s'envoient des e-mails depuis des mois. Envoûtée par les mots, elle décide de partir à sa rencontre.
À l'autre bout de la ville, Gabriel se met à la recherche de son frère Antoine perdu de vue depuis bien longtemps.
Deux histoires, deux destinations. Des petits voyages qui s'emboîtent les uns dans les autres et ne mènent pas nécessairement où l'on croyait.