A lire Alexandre Pouchkine on a l'impression qu'il pense en vers tant sa poésie coule de façon limpide. Quand il commence à écrire Eugène Onéguine, le poète a laissé derrière lui sa période romantique. Le ton est libre, tour à tour grave, mélancolique, empreint d'humour. Pouchkine porte un regard pénétrant, voire caustique, sur les castes dirigeantes et nous dépeint le petit peuple, le monde du théâtre et de la littérature. Si son héros donne son nom au roman, c'est avec amour que Pouchkine trace le portrait de Tatiana, jeune femme aux hautes aspirations morales, sensible et cultivée.
Un soir, Teodoro Obiang Nguema (dénommé "Obi"), président de la Guinée équatoriale depuis presque 40 ans, s'endort comme d'habitude. Le lendemain matin, il se réveille sans un sou dans une mansarde, simple citoyen lambda dans un quartier pauvre de la capitale. Il découvre alors la rudesse de son pays, asphyxié par la corruption, le manque de liberté d'expression, d'accès aux soins ou à un système éducatif basique. Les auteurs livrent une satire mordante et grinçante décrivant les conséquences d'une dictature sur la vie quotidienne des citoyens. Tout y passe, dans un joyeux foutoir et sans épargner aucun pan de la société guinéenne où la bêtise, la cupidité, la cruauté et l'égoïsme sont devenus les qualités les mieux partagées.
Isaac Emmanouilovitch Babel (1894-1940) est né dans une famille de commerçants d'Odessa, où il a vécu deux pogroms : en 1903 et 1905. Il participe activement à la révolution bolchévique, dans la cavalerie rouge de Boudionnyi. Les Contes d 'Odessa, écrits de 1926 à 1937, célèbrent la vie truculente des bas-fonds juifs de ce grand port de la mer Noire qu'est Odessa. Ces contes gorgés d'énergie solaire sont autobiographiques, comblés de la nostalgie de Babel pour le Yiddisland révolu de son époque.
Dans un village de Norvège, perdu au milieu des glaces et des neiges, Minna, la fille du pasteur, éprouve une étrange attirance pour Séraphîtüs. De son côté, Wilfrid, un étranger retenu pendant l'hiver à Jardis, tombe sous le charme de Séraphîta. En réalité Séraphîtüs et Séraphîta ne forment qu'un seul être, synthése de l'être terrestre et de l'être immortel, qui doit convaincre les hommes d'abandonner leurs désirs et leurs aspirations terrestres afin d'atteindre le monde céleste. Ce curieux récit d'Honoré de Balzac prend appui sur les visions occultes du mage suédois Swedenborg. Il offre une occasion unique de découvrir les idées gnostiques de Balzac sur la vie dans l'au-delà.
Ce roman retrace le parcours d'une délégation de onze personnes venues du Sénégal à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Ils échouent à Bordeaux dans un petit cirque dont le directeur cherche à les contraindre de participer à un spectacle de nègres. Quelques personnages vont s'insurger contre sa tenue, Raphaël, un jeune medecin et Violette, la fille du député. A la fin du roman, le spectacle qui se donne n'est pas celui que l'on attendait.
La Comtesse Anna de Noailles (1876-1933) a été l'une des figures les plus marquantes du monde littéraire du début du XXème siècle. A la fois aristocrate séduisante et femme de lettres incontournable, elle fascinait ses pairs par son génie poétique, incarnant une sorte d'icône féminine. Sa mort l'a pourtant plongée dans l'oubli. Nous la redécouvrons aujourd'hui avec cette première édition de Passions et Vanités, recueil de trois chroniques parues dans la revue Vogue en 1926 et de deux textes lyriques datant de 1912 et 1913.
Ce roman se présente comme le journal d'un programmeur kyïvien trentenaire qui commente douloureusement la mondialisation de la désinformation et la virtualisation des sentiments au tournant du millénaire. Né en 1968, année de l'invasion de Prague par les Soviétiques, ce héros souvent impuissant décrit le crescendo de catastrophes qui a marqué les années 1999 à 2004.
Plus encore qu'une chronique, ce roman est un avertissement : les tragiques événements des dernières années en Ukraine y sont annoncés en creux. Et surtout, c'est un livre de combat, car le héros tente de combler le fossé qui chaque jour se creuse entre l'homme et la femme, entre les hommes d'hier et d'aujourd'hui, entre l'Europe et une Ukraine devenue un terrain d'affrontement entre des mondes antagonistes.
Aussi ces annales de la folie ordinaire et du courage extraordinaire des citoyens ukrainiens s'achèvent-elles sur l'évocation de la fameuse Révolution orange, véritable Jour de colère dont est née la société civile ukrainienne.
Emmanuel et Lucile partent en Tanzanie pour faire un safari. Accompagnés par un guide, ils s'émerveillent des paysages africains et de la faune. Toutefois, cette parenthèse enchantée va être troublée par la rancoeur et les frustrations de Lucile qui, enfouies depuis si longtemps, ne demandent qu'à éclater au grand jour. C'est lors d'une confrontation avec un magnifique lion que la jeune femme va prendre conscience qu'elle s'est laissé engloutir dans le feu de sa passion jusqu'à l'oubli. Un événement aussi soudain qu'inopiné va venir bouleverser le cours de leur vie. L'amour peut-il nous entraîner trop loin ? L'emprise et la dépendance amoureuses constituent-elles un frein à l'émancipation individuelle ? Voilà quelques-uns des thèmes abordés par l'auteure qui nous livre un roman psychologique vibrant de passion et aux multiples rebondissements.
Il y a du jeu dans la nature. Elle n'est pas lisible au premier abord. Dans les remparts de l'Îlet Quinquina, quartier périphérique de Saint-Denis de La Réunion, des jeunes surnommés « la Bande », emplis de fougue et de rêve, font l'expérience d'un étrange et fabuleux destin. Inspiré de faits réels, ce récit aux frontières de l'imaginaire raconte leur histoire à la manière d'une parabole.
Dans ce volume, des lycéens s'emparent d'un extrait revisité de la célèbre chanson "Et moi, et moi, et moi" pour peindre toutes les couleurs de leur moi, de leurs émois mais aussi de leur île, de leur monde.
Partir, par-delà les océans, à 20 ans. Qui, s'il ne l'a pas fait, n'en a pas au moins rêvé ? Mais ce voyage à l'île de la Réunion n'a rien d'ordinaire pour le jeune David, puisqu'il est sur les traces de son passé familial. Celle que lui a laissé son père en partant, des années plus tôt, alors qu'il n'était qu'un enfant. Il ne pouvait imaginer qu'en posant le pied sur la terre de ses ancêtres, débuterait alors une longue et tumultueuse histoire d'amour entre l'île et lui.
Une fille se fait violer dès ses quatorze ans par son père dans la maison familiale, presque sous le nez de la mère. Le cauchemar n'en finit pas. Le père pourrait s'attaquer à sa jeune soeur. Chantage. Elle pense protéger sa famille. La mort du père est vécue comme une libération. Un nouvel espoir. La vie reprend son cours. La fille est maintenant jeune femme. Elle fait de grandes études, s'épanouit dans son métier, noue une relation avec un homme. Elle accepte à contre-coeur le mariage. Quelques années de vie commune suffisent pour que son homme se transforme. Le mari remplace le père. De nouveau, elle se fait violer. Elle est battue. Personne ne le sait. Elle protège l'image du parfait mari, un bel homme bien sous tous rapports. Elle finit séquestrée, bientôt assassinée. Elle arrive à s'enfuir. Elle doit subir le regard des autres, jusqu'au procès. Ayant perdu le goût de vivre, elle vit en recluse dans son petit appartement, son sanctuaire. Elle soigne ses traumatismes à l'abri des regards. Elle accepte enfin d'avoir des amants. Elle refuse d'entendre parler d'amour. Elle règle ses comptes avec les hommes, le père, le mari, l'amant.
J'ai 26 ans, diplômée en droit et en communication, et j'accepte, ou plutôt César accepte ma candidature pour être son assistante, la fonction mémoire de sa vie, de son travail, de son atelier, de ses pérégrinations, de ses joies, car tout est inséparable. En 1989, César me demande de noter ce que je vois, ce que j'entends, « il faut bien que quelqu'un le fasse ». Ce qui suit est une accumulation d'anecdotes, de petites ou grandes histoires, drôles ou tristes, enthousiasmantes ou sordides, por tant sur presque dix ans de collaboration, de partage, de complicité, de rires, de colères avec un des plus grands ar tistes français. Ce n'est pas un récit, mais un témoignage au plus près du « Maître ».
« Aujourd'hui, nous n'avions plus personne à nous disputer, ma soeur et moi, rien à nous jalouser. Nous régnions sur un champ de bataille déserté, étonnées toutes deux de survivre, se demandant même si c'était là un cadeau. Oui, ils nous avaient fait un sale coup, les frères, en nous lâchant si tôt, si peu armées. Nous n'avions plus aucune protection contre nous-mêmes... ».
En 2013, suite à la mort de son frère Laurent, Catherine Terzieff se consacre à l'écriture. Ce récit nous plonge au coeur de cette Tribu familiale vouée toute entière aux Arts, dont le père, immigré russe de Roumanie, élève de Bourdelle puis de Zadkine, incarne le chef en titre. De l'atelier d'artiste du 15ème arrondissement parisien au Lucernaire, « antre » théâtral de Laurent, en passant par le château familial du Sud-Ouest, c'est un véritable souffle épique et créatif qui traverse et transcende cette famille si particulière.
Marianne et Olivier mènent une existence tranquille dans leur maison de banlieue jusqu'au jour où une plante étrange fleurit dans leur jardin. La Mandragore va révéler l'ennui d'Olivier et les frustrations de Marianne et les amener à remettre en question le sens de leur vie. Sont-ils prêts à vendre leur âme pour réaliser leurs rêves ?
À la fin de la Première Guerre mondiale, un jeune soldat originaire d'un petit village de l'est de l'île de La Réunion est engagé dans les troupes coloniales postées à Fréjus, dans le Var. Il y rencontrera une jeune Italienne fuyant un mariage forcé. Leur histoire d'amour débute dans des conditions rocambolesques. Ils vont être à l'origine d'une lignée de Varois, se déclarant « Réunionnais », sans n'avoir jamais mis les pieds sur l'île. 80 ans plus tard a lieu la rencontre entre ces Réunionnais du Var et des membres de leur famille créole. Cette saga familiale s'inspire d'une histoire vraie.
Dans ce volume, des collégiens de cinquième, quatrième et troisième portent un regard distancié sur le confinement. Incarnés dans ces oiseaux très majestueux de La Réunion, ces pailles-en-queue au vol incroyable, ils découvrent un matin leur île déserte et s'interrogent : qu'a-t-il bien pu se passer ? Un grand vent d'imaginaire à la rencontre des amis ou ennemis humains. D'autres se projettent en 2060, dans la peau d'un gramoun, un ancien, qui raconte à ses petits-enfants une histoire du temps du confinement.
Douze nouvelles échelonnées sur un an au coeur de l'océan Indien. Douze récits taillés dans le vif, pour prendre le lecteur à contre-pied, avec pour point d'ancrage un changement de direction brutal dans l'existence des personnages : incident de parcours, étrange rencontre, objet trouvé, drame de la vie... À travers ces destins croisés, qui basculent au rythme des saisons inversées, ce recueil dresse aussi une image vivante de La Réunion actuelle : richesse culturelle, diversité des paysages, pratiques sportives insulaires à l'image du Grand Raid ou de la plongée, et même « crise requin ». Un grand bol d'air éloigné du continent où le lien avec les terres voisines est omniprésent.
À Sainte-Suzanne, ville réunionnaise où s'élève avec majesté le dernier phare de l' île, Lynda, l'épouse du gardien du lieu, a perdu ses repères. Près de cette tour de lumière, elle vivra des moments sombres, emplis de zones d'ombre... Avec ses illusions déchues et une vie différente de ce qu'elle avait projetée, la jeune femme s'est complètement fourvoyée. Elle a couru après l'Amour, ou ce qu'elle en imaginait... Elle a le sentiment d'avoir tout raté. Quand elle prend enfin conscience qu'elle dispose de l'essentiel pour être heureuse et décide de savourer les précieux trésors qu'elle possède, des imprévus et l'ironie de la vie risquent de tout bouleverser... Comment reconquérir le bonheur après l'avoir laissé partir ?
Je voulais créer un portrait social de femmes de ma commune, qui représenteraient les femmes de Moutiers-les-Mauxfaits, petite ville vendéenne, nichée entre terre et mer. Je désirais démontrer que sans ces femmes, la vie moutierroise serait bien fade, que le monde social de ce coin rural avait bien besoin de nous. Je pensais que nous n'étions pas reconnues. Pas assez. Pour notre rôle économique, sociétal, humain, familial, etc. Je suis donc partie à l'écoute de personnes, qui se sont toutes révélées extraordinaires. J'ai cherché à faire ressentir ces portraits. Ils sont mon regard porté sur treize vies, donc avec la double subjectivité assumée de mon écriture et de leur parole. Ce sont treize histoires, attrapées à un moment x, dans des circonstances particulières. Circonstances qui, évidemment, jouent sur le récit.
La vision japonaise de l'au-delà est extrêmement complexe car située à la confluence de plusieurs traditions. Du shinto, d'abord, qui prévoit que les défunts se retrouvent dans un même au-delà, le « pays des sources jaunes ». Du bouddhisme qui prêche que les âmes renaissent soit au Paradis soit dans les six voies de réincarnation. De vieilles croyances, enfin, qui affirment que certains défunts restent sur Terre sous l'apparence d'esprits vengeurs ou de fantômes. Ce nouvel opus de la collection « Japon légendaire » vous propose de faire la connaissance de ces différents types de revenants à travers cinquante histoires - des classiques du genre mais aussi de nombreux récits inédits en langue française - qui, nous l'espérons, vous permettront de mieux saisir l'importance que les fantômes occupent dans la culture, les croyances et les traditions du Japon.
Après une entrée fracassante sur la scène politique lors du procès Blaise Diagne, l'ancien tirailleur sénégalais Lamine Senghor se lance corps et âme dans le combat anticolonisaliste jusqu'à sa mort prématurée en 1927. Ce livre rassemble pour la première fois ses écrits dispersés, dont La violation d'un pays (1927), allégorie anticolonialiste d'une violence étonnante.
Pauline, une jeune étudiante en anthropologie, décide d'aller au Népal pour mener des recherches sur les jeunes Népalais des montagnes. Dès son arrivée à Katmandou, elle fait des rencontres inattendues qui vont remettre en question ce qu'a été sa vie en France. La relation qui se forme peu à peu avec son guide népalais l'éloigne de ses attaches. De trek en trek, vivant à la népalaise chez des familles de villageois, Pauline s'interroge sur les valeurs qui avaient été les siennes jusqu'à lors.
Ce roman, qui s'inspire très librement du périple d'une jeune Américaine dans les années 2000, dépeint le passage à l'âge adulte d'une toute jeune femme parmi les montagnards du Népal profond et la jeune génération des citadins de la capitale.