Vendredi soir... Dans une cité de Drancy, Marie attend l'homme qu'elle aime. Ce soir là, après un coup de fil, lui reviennent en mémoire le souvenirs d'une enfance où s'entrecroise l'histoire d'une famille vosgienne, accrochée à sa terre et les traumatismes qui ont frappé ce coin de montagne pendant la dernière guerre. Village rasé, population déportée, résistants fusillés, collaboration et trahison.... Par delà l'évocation de figures inquiétantes, ce texte est aussi une ode à la nature, à l'amour et au flux de la vie qui aura le dernier mot.
L'histoire de cette femme peut nous apparaitre sans relief.
Un accident en mer, un grand vide dans sa mémoire...
Un quotidien ordinaire et peu exaltant auprès d'un mari semblant pourtant faire l'impossible pour la rendre heureuse.
La curiosité de Léna pourrait lui coûter très cher.
Notre héroïne, fragile et sensible, va se révéler être une tout autre personne.
Un aperçu de la diaspora franco-indienne issue des comptoirs de 1850 à nos jours, à travers la vie du père du narrateur, de Pondichéry, en passant par le Vietnam, le Cambodge, la Métropole et enfin la Réunion. Il jouera un rôle trouble durant la guerre d'Indochine dont il gardera un traumatisme profond, traumatisme qui rejaillira en écho quarante ans plus tard chez le narrateur. Ils trouveront malgré tout chacun une forme de résilience dans l'environnement de La Réunion.
Après une existence bien réglée et plutôt solitaire, Félix Raminet, professeur de Droit, tout juste retraité, vient d'obtenir brillamment son permis de conduire. Follement épris de liberté, il saute dans sa voiture neuve et quitte Paris pour Saint-Malo. Le Destin l'attend sur une aire d'autoroute : Jane, une jeune Américaine, généreuse, libre de corps et d'esprit, va changer irrémédiablement le cours de sa vie.
Le capitaine de police Nathan Ross survit depuis bientôt un an avec le souvenir de sa femme et de sa fille disparues lors d'un banal accident de la circulation. Entre nuits blanches et beuveries solitaires, rien ni personne ne donne l'impression de pouvoir stopper sa descente aux enfers. Personne, si ce n'est peut-être Blanka Fayar, la femme du célèbre industriel amateur d'art disparu, lui aussi, dans de bien étranges circonstances. L'affaire avait défrayé la chronique en mettant l'ensemble des hautes sphères de l'état en ébullition. Mais après six mois d'enquête, tous les services de police s'avouèrent impuissants.
Un diacre amateur de livres, un rocker déjanté, une mamie acariâtre, une jeune et jolie serveuse, un brocanteur patibulaire, un infirmier trop affable... rien ni personne n'avait préparé Nathan Ross à mener une quête qui allait bouleverser sa vie.
Au coeur de l'histoire secrète des hommes, du manuscrit de Voynich à la pierre philosophale, des jardins de Shugborough Hall jusqu'au pays cathare, du Quercy au pays catalan en passant par l'énigmatique trésor de Rennes-le-Château, il suivra la plus incroyable des pistes.
Pour l'amour de Naina...
Ernest Rudel, le fameux oenologue blayais, pensait bien rester tranquille dans son Pays Gabaye, et comptait profiter de la vie agréable qu'offrait ce coin de Gironde, sur la rive droite de l'Estuaire. Il a épousé Parthena, son grand amour grec, installée chez lui à Blaye avec sa fille Julia et Nicolas, petit dernier de la famille. Professionnellement, tout va bien et depuis l'arrivée de Parthena, le cabinet d'oenologie a pris une dimension internationale. Et c'est bien pour cela qu'ils ont accepté une mission d'expertise en Allemagne. Il y a une bactérie OGM qui détruit la couleur des vins rouges, des ceps de vignes génétiquement modifiés, des néonazis et un dirigeant d'une multinationale productrice de pesticides, avec ses idées totalitaires. A part ça ? Du vin, des bières, de la choucroute garnie...
Ce livre qui demeure une fiction, retrace les péripéties vécues par un ambassadeur en poste à St Domingue. Alexandre, partagé entre ses convictions profondes et son esprit intègre, se débat dans les arcanes de la politique politicienne.
Dans le décor paradisiaque de cette île tropicale, les personnages vivent sentiments, passions et aventures extrêmes.
L'auteur vous propose à l'intérieur de ce roman un mixte entre imaginaire et réalité propre à faire perdre au lecteur ses véritables repères.
Ce roman établi d'après des faits réels, retrace un épisode de la vie d'Alexandre Lacaze, qui après le décès de sa nouvelle compagne décide de partir sur les traces du premier âge de sa vie d'homme et d'officier autour du monde. Il sera entraîné malgré lui à côtoyer ce que Madagascar offre à ses visiteurs de plus magnifique comme de plus noir.
Du trafic de pierres précieuses, à celui des êtres humains pour alimenter les banques clandestines de vente d'organes, nous sommes plongés dans une histoire rocambolesque qui s'est malheureusement produite avec plus de sauvagerie encore que n'ose vous la conter l'auteur.
Les marins Français qui ont fait escale à Diego Suarez jadis, comme ceux qui plus récemment ont séjourné à Nosy-Be, retrouverons dans ce livre tous leurs repères, qu'il s'agisse des paysages, de leur plage favorite ou des gargotes où ils ont pris une T.H.B. en compagnie de Fripouille la lémurienne dans les Sakalaves.
Tonga Soa à Dago l'île rouge !
Mélissa Prudent est née près de Régina en Guyane. C'est une jeune femme d'une quarantaine d'années. « Fanm dibout », Poteau mitan de sa famille, elle a derrière elle une vie difficile pleine de déboires et d'expériences fâcheuses.
Daniel Lambert est né près de Grenoble. C'est un homme mûr d'une cinquantaine d'années. Il a déjà derrière lui une longue vie ordinaire. Le drame qui va frapper à sa porte va l'emporter dans un tourbillon inattendu.
Ces deux existences n'étaient pas faites pour se rencontrer.
Mais le hasard fit bien les choses...
Malgré cela, le destin, le hasard, l'amour, la vie tout simplement, va se charger de beaucoup les bousculer. Leur histoire, c'est un peu comme la théorie des dominos à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'entraident pour se relever et pour reconstruire, ensemble, ailleurs, autre chose...
Les Histoires d'Adèle d'ici et d'ailleurs I est un recueil de quatorze nouvelles qui racontent les aventures et les rencontres d'une voyageuse. Elles entraînent le lecteur vers la réalité de mondes très différents, d'hommes et de femmes hanté-e-s par le désir de vivre, des Etats-Unis au Myanmar, en passant par le Mexique, l'Algérie, l'Inde, le Congo, la Syrie et ailleurs.
Gwendoline est assistante sociale au centre social de l'Ouest, mais elle n'est pas que ça ! Elle est aussi très maladroite, un peu rebelle ! Prise dans l'action, elle oublie la hiérarchie, les règles et s'émancipe du conformisme ambiant. Attachante, elle doit aussi gérer sa vie amoureuse désastreuse, ses deux adolescents et sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cela ne l'empêche pas de prendre son travail très à coeur et d'exercer son métier avec passion et conviction.
Avril 1997. Antoine Salve, pédopsychiatre spécialiste de l'autisme, disparaît mystérieusement en mer, au large des côtes landaises. Que s'est-il passé ? Qu'a-t-il découvert dans le fonctionnement de l'hôpital auquel il avait voué sa vie ? Ce drame va bouleverser l'existence de tous ceux qui sont liés de près ou de loin à cette affaire. En particulier celle de Lisa, la femme qui l'a aimé toute sa vie en secret.
Avril 2017, Camille, la fille d'Antoine Salve est victime d'un terrible accident sur une petite route de Touraine qui mène au domicile de l'ancien patron de son père, l'éminent professeur Louis Ledulie.
Coïncidence troublante ! qu'allait-elle faire là bas ?
Cet accident va faire resurgir les démons qui hantent tous les témoins d'une affaire vieille de vingt ans. Troubles et passions vont éclater au grand jour.
Inspiré d'un fait divers paru dans la presse tourangelle, le roman se situe entre Tours et les Landes. Certains noms de lieux et d'institutions ont été changés, excepté ceux des villes qui situent géographiquement le récit.
Estelle, assistante de direction dans un laboratoire français, filiale d'un groupe américain, se réveille un matin dans un corps qui n'est pas le sien. Petit à petit, des souvenirs lui reviennent et elle s'habitue à sa nouvelle apparence. Au cours d'un congrès médical à Caracas, elle fait la connaissance de deux chercheurs vénézueliens. Ils ont découvert une plante vieille de plusieurs millions d'années, la Pangémia ou plante-mère, qui pourra dépolluer la planète et les fonds marins. Ils vont apprendre à la jeune femme ce qui lui est arrivé et la sauver. Ces Veilleurs luttent contre une mystérieuse organisation qui veut s'approprier les cerveaux humains et réduire en esclavage une partie de l'humanité. Leur bataille ne fait que commencer.
Du Moyen-Age à nos jours, de belles rencontres avec des personnages historiques ou anonymes, se retrouvant parfois au hasard des époques, dans des aventures véridiques ou imaginaires.
C'est l'histoire de Claudia, ma merveilleuse grand-mère. Elle était née en 1880, dans un petit village du Beaujolais. Veuve à deux reprises, elle traversa les deux guerres et éleva six enfants en travaillant dix heures par jour comme ouvrière tisseuse, à une époque où les aides sociales n'existaient pas. Belle et intelligente, elle aurait pu prétendre à un meilleur destin. Ce témoignage évoque sa vie et celle de ses enfants. Je l'ai voulu plein d'amour, mais aussi marqué par les moments de joie ou de tristesse qui ont accompagné chacune de leurs existences.
Il était une fois un bien joli pays. Il y faisait chaud, il y faisait beau, et la vie y paraissait idyllique. Mais le bonheur semble avoir oublié une grande maison aux volets bleus. L'occupante des lieux, madame S., va bientôt mourir et Lila, sa fille, en est accablée. Le récit, inspiré de l'univers du conte, guide alors le lecteur à travers les méandres des pensées de Lila. Nous apprenons ainsi que cette contrée est loin d'être parfaite : nous rencontrons Jo, le frère de Lila, qui s'accommode des injustices qui ont cours sur sa terre natale, mais aussi d'autres femmes, résignées à leur sort.
Le jour des funérailles de sa mère, Lila découvre une lettre que celle-ci lui a écrite. Que contient cette lettre ? Que va devenir Lila, maintenant que la seule personne qui la comprenait est partie ?
Présents dans quasiment tous les ports de France ils veillent sur vous. Sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, prêts à sauter à bord de leur vedette ! Sur appel du CROSS ils partent par beau temps ou mauvais temps, de jour comme de nuit, porter secours à des personnes en difficulté, sur toutes les mers, tous les océans, hémisphère nord comme hémisphère sud. Qu'est-ce qui les motive à prendre de tels risques bénévolement, au détriment parfois de leur vie familiale ou professionnelle ? Qui sont ces gens en tenues orange se hâtant pour accomplir leur mission ? Ce sont les sauveteurs en mer embarqués de la SNSM, La Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Découvrez dans ce roman ce monde fascinant à travers l'histoire de Mathieu arrivé à Ponar'ch dans le sud Bretagne pour la saison estivale comme aide-boucher. Il va découvrir la vedette de sauvetage et ses équipages, la formation puis les alertes, les joies et les drames parfois de cet engagement bien spécial. Il va apprendre la mer, ses codes, ce langage du monde maritime, tout en partageant la vie des femmes et des hommes tous bénévoles dont la mission est de sauver la vie des autres en mer.
Il y a des étés qui changent le cours d'une vie.
Deux destins contrariés par des conjoints égotiques, manipulateurs, opportunistes. Deux trajectoires que le hasard entrechoque. Brève collision stellaire qui renvoie les héros à la question existentielle : pour quoi vivre ? Kayla, la petite porteuse d'eau, l'enfant de Yaoundé, prendra le verbe comme arme pour nous livrer un message d'espoir. Mais qu'en sera-t-il de Denis, qui, pris dans le flot des évènements, semble oublier l'essentiel ?
Mai 1940 : l'Allemagne lance son offensive vers l'ouest et envahit les Pays-Bas, la Belgique puis la France.
Hilde, Antoine et leurs cousins se retrouvent aux avant-postes de l'Histoire et leur destin en sera à jamais bouleversé.
Mêlant références historiques et fiction, Blandine Brisset nous fait vivre, à travers une grande épopée familiale, cet instant crucial où l'Europe est emportée par la la folie de la guerre.
Diplôme en poche, Mia s'apprête à entrer dans la vie active mais les doutes la submergent : Vais-je trouver un travail qui me passionne ? Serai-je à la hauteur ? Aurai-je la chance de rencontrer le grand amour ? Comment donner un sens à mon existence ?
Jeune femme sensible, Mia devra dompter ses peurs et ses émotions. Des événements imprévus et des rencontres inattendues vont accentuer ses incertitudes et générer des situations conflictuelles. Surmontera-t-elle ces difficultés ?
L'écrivaine nous fait partager l'intimité de cette jeune femme attachante, en proie à toutes les craintes à un moment charnière de son existence. Entre amitié, amour et vérité, ce roman tisse des histoires de vie qui se mêlent et se démêlent, et dépeint l'infinie complexité des relations humaines.
Mia fera-t-elle les bons choix ? Parviendra-t-elle à trouver les clés du bonheur ?
Les deux plus grandes réserves d'eau douce du sud-ouest américain, le lac Powell et le lac Mead, l'un et l'autre alimentés par le fleuve Colorado, ont perdu le tiers de leur volume au cours des dernières années. Mais les habitants de Las Vegas et de Phoenix partagent avec la ville de San Diego une sereine indifférence sur ce sujet sans intérêt, l'eau.
Pendant ce temps là les Navajos emmènent leurs troupeaux faméliques et leurs familles assoiffées à la recherche du fleuve Colorado qui n'est pas pour eux. De leur côté, les pêcheurs Cucapas du Delta du Colorado ne peuvent plus pêcher car il n'y a plus d'eau ni de poissons dans ce qui est devenu une immensité de vase et de terre desséchée.
Provocation ultime, les éleveurs de vaches gavées d'eau qui prospèrent dans le désert de l'extrême sud de la Californie sont en compétition d'inconscience avec les golfeurs de Palm Springs, où 125 parcours manucurés et rafraichis les accueillent chaque matin dans le désert de Sonora.
Mais le monde change, et l'eau ne peut plus être gâchée ainsi.
La situation est explosive. Que va-t-il se passer ?
Une enfance Pieds Noirs est un cri d'amour immense pour une Algérie qui n'existe plus, raconté de façon simple, sans fioritures, mais avec force. Alain, mourant, se confie et raconte son enfance, avec ses joies, avec ses drames, avec ses violences, avec son humanité. Ce livre émouvant témoigne de la souffrance de deux peuples dépassés par un destin tragique qu'ils n'avaient pas désiré.
Victor Gagnaire, alias Jadoub, est le profil type du quinquagénaire, confortablement assis dans son fauteuil de Commissaire, après avoir déjà reçu quelques lauriers de notoriété et de prestige dans sa profession. Le personnage n'est pas spécialement macho, mais très réfractaire aux contraintes de la vie de couple légalisée auprès de Monsieur le Maire. C'est un homme qui ne se prive pas d'user de ses charmes et de son charisme auprès du sexe opposé avec des atouts faisant abaisser les cartes d'éventuels concurrents. Comme le chasseur se met en quête des plus beaux papillons, il collectionne les conquêtes féminines comme une gourmandise de l'existence pouvant paraître insouciante, sans pour cela les épingler en trophées de chasse. Cette belle pointure de la Police Judiciaire possède également un atout qui lui permet d'arriver au bout de ses enquêtes les plus compliquées. Il s'agit des Échecs, une passion dans laquelle il a atteint un niveau lui permettant de s'affronter à toute catégorie de joueurs, et de préférence les plus chevronnés. Mystérieusement, la puissance de concentration et le travail de stratégie, imposés par cette discipline, l'aident souvent à élucider ses enquêtes. Cependant celle, dans laquelle il vient de s'investir, concernant le meurtre de trois jeunes filles, va l'entraîner dans un imbroglio aux apparences inextinguibles. Un jeu de coïncidences étranges l'amène à s'adonner à de sérieuses introspections par le biais de ses parties d'Echecs, où ses flashs et visions l'invitent peu à peu à constater que le hasard n'a plus sa place, et qu'il est bien investi d'un don de médium. Une intrigue dans laquelle le paranormal occupe une place non négligeable, sur un fonds d'Échecs !
En Alsace, sur un fond de seconde guerre mondiale, Louisa enfant de l'ennemi, est abandonnée dès l'âge de six mois par sa mère accablée par le malheur. Recueillie par la famille du garde forestier, elle mène une enfance paisible jusqu'au jour où le sort s'acharne de nouveau sur elle. Entre indifférence et soumission, les années passent et comprenant que son avenir serait dans la continuité d'une jeunesse tourmentée, empreinte de solitude et de manque, elle décide de prendre son existence en main et de lui donner un sens. Partie de rien... Louisa réalise son rêve en faisant d'elle une femme indépendante et devint ainsi une Maîtresse femme.