Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la nouvelle question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation.
Au programme du CAPES pour les sessions 2023 à 2025.
Au programme de l'Agrég de Géographie pour les sessions 2022 et certainement 2023.
Traduction et adaptation en français d'un ouvrage de référence (Kiso nihongo bunpô, Grammaire fondamentale du japonais), ce livre met à la disposition du public francophone une grammaire contemporaine du japonais. Cette grammaire est utilisée aujourd'hui par un très large public au Japon. Les enseignants de japonais langue étrangère ou les chercheurs en linguistique l'apprécient particulièrement pour son caractère moderne qui a réussi à éliminer les problèmes des grammaires usuelles conservant des éléments obsolètes des héritages traditionnels. Rédigée par les deux linguistes faisant partie des premiers acteurs de la linguistique japonaise à l'échelle mondiale, il offre les connaissances les plus avancées mais avec le plus grand soin pédagogique, dans un langage accessible à tous.
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question d'histoire pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des agrégations.
Ce livre est le premier manuel d'apprentissage de l'ensemble de la grammaire du coréen à présenter les caractéristiques habituelles de ce type d'ouvrage : l'ordre des leçons a été pensé de manière thématique selon les méthodes couramment utilisées dans les grammaires françaises (conjugaison, morphosyntaxe, lexique, etc.). Il propose par ailleurs une progression dans la difficulté, y compris au sein même de chaque leçon, de sorte que l'ouvrage est à la fois adapté aux étudiants débutants et intermédiaires.
Résultat d'une collaboration entre un diplomate français en poste en Corée et d'une enseignante coréenne en France, elle-même auteur de plusieurs manuels coréens en français, il a été conçu pour répondre aux difficultés rencontrées par l'apprenant francophone.
La présentation typographique du coréen, claire et pédagogique, a été particulièrement soignée. Des encarts « Pour aller plus loin » ont été prévus pour éviter de rebuter les débutants tout en permettant aux plus avancés d'approfondir leurs connaissances.
Illustré par une artiste coréenne, il offre également une initiation aux faits de civilisation qu'il faut connaître pour maîtriser la langue
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des deux agrégations.
Pour réussir sa khâgne, cet ouvrage propose des méthodes éprouvées, à l'usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s'y destinent.
Les cinq parties progressives de cet ouvrage pensé et rédigé par des jeunes normaliens vous permettront :
- d'aborder l'hypokhâgne à travers une description détaillée des objectifs essentiels, des aspects pratiques et des techniques de travail à y développer pour construire un parcours solide ;
- de maîtriser les grands types d'exercices, depuis la dissertation jusqu'à la khôlle, depuis les fondamentaux jusqu'aux détails qui rendent gagnant ;
- de travailler toutes les matières en associant lectures, fiches et révisions de façon experte pour comprendre et réussir chaque épreuve ;
- de décrypter l'organisation de l'hypokhâgne, de la khâgne et le fonctionnement des concours pour forger son succès avec confiance.
Les chapitres, brefs et denses, permettent de cerner d'emblée chaque méthode et de se l'approprier efficacement. De nombreux extraits de copies commentés, des rapports de jury expliqués et des exemples les complètent.
Élaboré par des khâgneux pour des khâgneux, Je réussis ma khâgne offre un tour d'horizon complet de ce cursus, informé par les témoignages d'anciens élèves et par la relecture attentive de professeurs de prépa et des ENS.
Cette troisième édition fait le point sur la réforme du lycée et les choix de spécialités pour réussir au mieux sa khâgne.
Cette édition entièrement actualisée du manuel de préparation au concours commun des IEP et au concours de Grenoble intègre le nouveau programme d'histoire du concours, conforme au nouveau Baccalaureat, ainsi que les nouvelles épreuves du commentaire de document et d'anglais.
Le manuel le plus complet !Le cours complet en histoire et en anglaisUne synthèse sur les thèmes 2020 de questions contemporainesLa méthodologie de toutes les épreuves15 sujets d'annales corrigés pour toutes les épreuves des deux concoursPréparez-vous à toutes les épreuvesConcours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes,Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse : Questions contemporaines, Histoire, AnglaisConcours de l'IEP de Grenoble : Histoire, Anglais15 sujets de concours blancs corrigés
Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Le manuel le plus complet !La méthodologie détaillée de l'analyse de documentsLe cours complet de l'épreuveLes outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitionsBiographies et citations utiles10 sujets corrigés et commentés
+ 10 sujets possibles pour s'entraînerPréparez-vous à l'épreuve d'histoire -> Analyse de documents
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie, de l'agrégation d'histoire et à celle de géographie.
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie et également de l'agrégation d'histoire et de géographie.
La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s'est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d'avoir une école digitale de bon niveau pour tous - ce qui n'a pas été souvent pas le cas - et en même temps les ravages du distanciel quand il n'est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d'horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu'il puisse prendre part aux débats qui s'annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu'il offre, par le recul historique qu'il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu'il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface ».
Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et également à l'une des questions de géographie des territoires de l'agrégation de géographie.Au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l'Indien et le Pacifique, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d'un peu plus de 600 000 millions d'habitants, cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité - socio-économique notamment - tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est.Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques - la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part- fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L'émergence d'une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l'urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cette nouvelle question du Capes et de l'agrégation.
Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au CAPES d'espagnol.
Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les cinq axes et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.
Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les oeuvres :
- Emilia Pardo Bazán
La Tribuna, España, 1883
- Julio Cortázar
Rayuela, Argentina, 1963
+ 2 à venir
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie.
La question repose sur une confrontation de deux modèles et se situe très clairement dans l'histoire politique - sans pour autant sous-tendre une conception purement institutionnelle du politique.
Les trois premiers chapitres ont donc été confiés à deux auteurs, O. Chaline et E. Dziembowski, ayant croisé leurs lectures et leur expérience. Les structures de la vie politique sont également traitées, à l'échelle nationale mais aussi dans les provinces (M.-L. Legay) et dans les colonies (Fr.-J. Ruggiu et D. Chaunu).
Quant à la guerre, si présente dans les rapports franco-anglais, elle est au coeur de l'évolution et des remises en cause de l'État et des pouvoirs ; sur terre comme sur mer, en Europe comme dans le reste du monde, elle demeure un élément essentiel d'affirmation de la puissance des États, qui parviennent avec plus ou moins de facilité à répondre à leur nécessité de financement par la mise en place d'un État militaro-fiscal.
Cette construction de l'État engendre contestations et révoltes de formes variées et disjointes dans le temps, induisant une approche nationale - confiée à G. Aubert pour la France et J. P. Poussou pour la Grande-Bretagne.
Enfin, au temps de l'« éclatement de la foi », l'antagonisme apparent des choix religieux des deux États ne doit pas faire sous-estimer la convergence vers une politisation croissante des questions religieuses. Car si les oppositions violentes des années 1640 rappellent les guerres de religion du xvie siècle, les actes de résistance évoluent vers des formes moins spectaculaires de remise en cause de l'autorité de l'État, fondées sur le droit et l'appel à l'opinion (É. Suire).
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme de l'agrégation d'histoire.
L'originalité de cet ouvrage est de fournir à la fois une vraie démarche contrastive, traductologique et didactique.
- Contrastive, parce que chacun des neuf chapitres qui le constituent se donne comme objectif d'aborder un aspect linguistique essentiel de l'espagnol.
- Traductologique, dans le sens où la traduction en tant que pratique réflexible est la systématisation des phénomènes observables. Proposer, pour chacun des pointsobjets d'étude, une possible traduction argumentée constitue une étude bien plus approfondie que ce que l'on peut trouver ailleurs, à savoir de simples traductions, mais pas de véritable démarche contrastive, suivie d'une réflexion scientifique, justifiant la traduction proposée.
- Didactique, car la démarche mise en place vise des propositions concrètes pour aider les candidats aux concours de l'enseignement secondaire (et les préparateurs) dans ces « figures imposées » que sont la traduction (version et thème) et le choix de traduction. Chaque article est accompagné d'un sujet et de son corrigé.
Les problématiques abordées sont essentielles aussi bien pour connaître de manière plus approfondie certains aspects de la langue espagnole, mais aussi pour observer pourquoi les deux langues romanes fonctionnent de manière différente, ou ont des nuances que seul l'oeil attentif d'un chercheur chevronné met en évidence.
Mercè Pujol Berché, Professeur à l'université de Paris X-Nanterre.
L'explication de « Faits de Langue » est l'un des attendus de l'épreuve de traduction du concours du CAPES. Tout futur enseignant doit être à même d'expliquer pourquoi une forme apparaît ou doit apparaître. Cet ouvrage propose d'aborder d'un point de vue méthodologique et pratique l'analyse de « Faits de langue » à partir de textes en langue espagnole.
Ce manuel, destiné aux candidats aux concours, mais également aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires rappelle des points élémentaires de la grammaire espagnole en contexte dans toute sa diversité (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe et sémantique). Les sujets retenus sont variés et comptent parmi les plus récurrents et problématiques pour un apprenant français (l'accentuation, les emplois du subjonctif, l'indétermination, les démonstratifs, l'article, les prépositions...).
Les trois auteurs ont été membres du jury du CAPES et de l'Agrégation externes d'espagnol.
Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s'est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des oeuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au coeur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
L'efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle.
Cet ouvrage se propose de revenir sur l'histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu'elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en oeuvre. Cette deuxième édition s'enrichit de nombreux encadrés terrain de bonnes pratiques de professionnels.
Pour réussir au Capes il faut réunir :
Une parfaite connaissance des épreuves écrites et orales et des attentes du jury.
Voilà pourquoi vous trouverez de façon récurrente, au fil de l'ouvrage, des références aux textes de cadrage définissant le format et l'esprit des épreuves. Une maîtrise suffisante des notions sollicitées par les différentes épreuves (connaissances linguistiques, littéraires, culturelles).
Des conseils pratiques vous guideront dans la mise à jour progressive de vos connaissances ; et des indications bibliographiques vous permettront soit de combler dans l'urgence vos éventuelles lacunes, soit d'approfondir certaines notions.
Un entraînement progressif et régulier.
Une démarche « pas à pas » vous permettra de vous approprier progressivement la méthode permettant de répondre de façon satisfaisante à telle ou telle question ; puis des réponses intégralement rédigées vous seront proposées, à partir de sujets proposés par le ministère de l'Éducation nationale, ou de sujets inédits spécialement conçus pour ces ouvrages.
Cet ouvrage vous permet de consolider votre savoir-faire méthodologique, de maîtriser des notions théoriques, et de développer vos réflexions dans les perspectives d'enseignement. Pour chaque option, un professeur spécialiste de la discipline propose :
o une définition de l'épreuve
o une présentation des attentes du jury
o des sujets possibles
o une méthodologie appliquée
o des sujets corrigés
L'ouvrage indispensable pour se préparer efficacement à l'épreuve dexpression écrite des concours d'entrée des grandes écoles :Améliorer son niveau d'espagnolEnrichir sa rédaction, son expression et sa culture hispanique
20 fiches Langue pour s'exprimer de façon correcte et naturelle.
20 fiches Vocabulaire pour connaître les expressions liées aux thèmes des sujets de concours.
30 fiches Civilisation pour tout savoir des problématiques du monde hispanophone.
30 sujets d'entraînement annales pour vous entraîner efficacement avec des sujets d'annales inédits, analysés et corrigés.
L'ouvrage indispensable pour se préparer efficacement aux épreuves d'expression écrite des concours d'entrée des grandes écoles :Améliorer son niveau d'anglaisEnrichir sa rédaction, son expression et sa culture anglo-saxonne36 fiches Langue pour s'exprimer de façon correcte et naturelle.
26 fiches Civilisation pour tout savoir des problématiques du monde anglo-saxon.
16 fiches Méthodologie pour répondre aux attentes des correcteurs.
18 sujets d'entraînement pour vous entraîner efficacement avec des sujets d'annales analysés et corrigés.
RESSOURCES NUMERIQUES OFFERTES
Retrouvez des sujets supplémentaires corrigés sur www.armand-colin.com
Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires pour l'agrégation de géographie.
Les enjeux conceptuels de la définition du rural introduisent ce volume qui aborde la ruralité sous l'angle des innovations sociales et culturelles, de la question des services publics et privés, des stratégies de développement territorial, des enjeux environnementaux ou géopolitiques, de l'analyse des filières agricoles et de la reterritorialisation de l'agriculture, du tourisme ou de l'industrie. Des campagnes vivantes de l'Ouest aux aires périurbaines, des territoires ultramarins à l'hyper-ruralité ou aux montagnes, le lecteur dispose d'une approche fine des mutations contemporaines des ruralités françaises.
Cet ouvrage traite des mutations contemporaines et des défis des ruralités françaises. Le parti pris a été de mettre l'accent sur la diversité et la complexité des recompositions et des trajectoires socio-spatiales. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'agriculture a vu ses effectifs diminuer, l'industrie rurale s'est renouvelée et, au cours des dernières décennies, c'est la tertiarisation qui a modifié les économies et les sociétés de ces espaces peu denses. Ces transformations ont accompagné de nouvelles différenciations au sein des campagnes, entre petites villes, gros bourgs ruraux en croissance et certains espaces en déclin. Gentrification et paupérisation, mobilités inégales, l'économie résidentielle ou nouvelles relations entre campagnes et villes... autant de phénomènes qui construisent, à différentes échelles, un système complexe de sociétés locales imbriquées de façon hétérogène dans un réseau urbain ancien, dense et hiérarchisé.
Le programme 2017-2018 de français-philosophie des concours des Grandes Écoles scientifiques porte sur L'aventure dans les trois oeuvres suivantes :
o L'Odyssée, d'Homère
o Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad
o L'aventure, L'Ennui, Le Sérieux, de Vladimir Jankélévitch
Pour une préparation complète et efficace, cet ouvrage vous propose :
o une étude générale sur le thème afin de situer sa problématique ;
o un résumé et l'essentiel du savoir sur les trois oeuvres au programme ;
o l'analyse comparée des trois textes en lien avec le thème.
Pour vous entraîner en vue des épreuves, vous trouverez également :
o des conseils et des méthodes pour construire votre réflexion, élaborer un plan, rédiger un résumé ;
o 2 sujets de dissertations et 2 résumés, intégralement corrigés.
Sans être l'horreur absolue que le « school bashing » habituel décrit, l'école française n'est pas non plus l'école « bienveillante » que méritent tous ceux qui y travaillent, élèves comme personnels. Rumeurs et intox, désinformation organisée ou non ont dressé une représentation de l'école et de ses personnels particulièrement négative. Dans cet essai très personnel, né de plusieurs colères, Eric Debarbieux dénonce avec un humour ravageur et sans langue de bois la méconnaissance des réalités concrètes vécues dans les établissements scolaires.
A partir d'enquêtes inédites, ce sont les paroles des principaux intéressés, autant celles des élèves que des professionnels de l'école, qu'il nous donne à entendre. Déconstruire les discours des « faussaires » mais aussi proposer : Eric Debarbieux affirme la nécessité du respect pour les élèves ET pour les personnels de l'école, une « bienveillance » pour laquelle ni les uns ni les autres ne sont des « crétins » selon le titre d'un ouvrage célèbre.
Toutes les questions cruciales sont abordées : punition et exclusion, inégalités et laïcité, formation des personnels, conflits destructeurs entre adultes, sécurité, radicalisation, climat scolaire et sentiment d'appartenance, bureaucratie, gouvernance et stratégies de changement