Alisio

  • Au commencement était le sexe : aux origines de la sexualité moderne Nouv.

    L'homme chercherait à protéger l'assurance de sa paternité (comprendre la fidélité de sa femme à laquelle il tenterait de faire le plus d'enfants possibles), tandis que la femme chercherait à protéger ses ressources (comprendre la fidélité d'un homme riche et puissant au meilleur patrimoine génétique possible). Cette théorie vous dit quelque chose ?

    À travers les derniers siècles, elle a servi à légitimer la monogamie, la répartition genrée des tâches et le socle même de nos sociétés. Pourtant, elle n'aurait aucun fondement scientifique. Pire, elle serait en contradiction avec plus de 3000 ans d'attitude et d'observation de la sexualité humaine.
    À travers un titanesque travail de recherche, les auteurs proposent une autre lecture, radicalement subversive, de l'évolution du couple et de la société de la préhistoire à nos jours.

    Christopher Ryan est écrivain et docteur en psychologie. Spécialiste de l'histoire de la sexualité humaine, il est conférencier à l'international (Ted) et apparaît également dans une dizaine de films documentaires et émissions (CNN, Netflix, HBO). Il a co-écrit le best-seller Au commencement était le sexe avec sa femme Cacilda Jetha. Psychiatre, elle se consacre aux troubles psycho-sexuels et à la thérapie de couple. Elle a fait des recherches sur le terrain sur la sexualité pour l'Organisation mondiale de la santé.

  • La PNL au travail : réussir avec la programmation neuro-linguistique Nouv.

    La programmation neuro-linguistique est une technique de psychologie appliquée qui permet de modifier nos schémas de pensée pour mieux communiquer et transformer le monde qui nous entoure afin qu'il réponde à nos attentes.

    - Neuro : la façon dont vous filtrez et traitez votre expérience par le biais de vos sens
    - Linguistique : la façon dont vous interprétez votre expérience à travers le langage.
    - Programmation : la façon dont vous donnez un sens à votre expérience pour créer votre programme personnel.
    L'essence de la PNL est la capacité à étudier et de reproduire l'excellence. Appliquée au monde du travail, elle développe une attitude de curiosité, de naïveté et d'apprentissage - et nous donne la capacité d'improviser avec habileté en temps réel.
    Sue Knight, consultante et conférencière internationale de premier plan, a été la première à transposer les principes de la PNL au monde des affaires. Son livre La PNL au travail a connu un succès international immédiat. Depuis, elle parcourt le monde pour dispenser des cours, des formations, des conférences et du coaching en entreprise aussi bien qu'aux particuliers.

  • Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses éudes : la BD des rebelles intelligents Nouv.

    TOUT LE MONDE N'A PAS EU LA CHANCE DE RATER SES ÉTUDES
    Le livre best-seller d'Olivier Roland enfin adapté en roman graphique !
    À travers des anecdotes issues de son parcours personnel et professionnel, Olivier Roland met en lumière les défaillances du système éducatif et les trois principes incontournables pour tous les rebelles intelligents : le bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives, la loi de Pareto - Avec cette bd, les lecteurs bénéficieront toutes les astuces pour augmenter leurs compétences et leurs connaissances tout en s'amusant !

    LA STAR FRANÇAISE DE L'ENTREPRENEURIAT WEB




    Olivier Roland est entrepreneur depuis l'âge de 19 ans. Il est l'auteur du blog Des livres pour changer de vie et du livre best-seller Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études, devenu un classique du rayon "vie professionnelle". Il est suivi par plus de 450 000 fans !
    Vaïnui de Castelbajac est une illustratrice et réalisatrice d'animation basée à Paris. Elle aréalisé de nombreuses illustrations publicitaires pour de grandes marques (Orange, Ouigo, Nestlé, La MAIF). Elle aillustré plusieurs ouvrages dont lasérie des Incollables, Toute la culture.com (éd. du Chêne),elle est l'autrice de la BD Au taf aux éd. Delcourt.

  • Les enfants cachés : rencontre avec les enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale Nouv.

    « Je ne suis pas moi-même descendante de déporté mais mes enfants oui, leur père a perdu pendant la Shoah la majeure partie de ses ancêtres. Quand j'ai réalisé que mes enfants, quand ils auraient l'âge de comprendre, n'auraient pas la possibilité de leur poser des questions, j'ai voulu créer un lien humain entre eux et cette histoire. »

    De cet impératif de transmission est né le projet Les Derniers que Sophie Nahum décline aujourd'hui en recueillant la parole des derniers enfants cachés survivants de la Shoah.
    Des 60 à 70 000 enfants mis à l'abris des rafles en France occupée, ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de leur expérience de la clandestinité, de leur perte d'identité, de l'arrachement à leur milieu familial et du silence qui a suivi la fin de la guerre.
    Dans la hiérarchie des victimes, l'Histoire a été longue à leur faire une place. Aujourd'hui 15 hommes et femmes, anonymes et célébres, se livrent à coeur ouvert.

    UN OUVRAGE CHORAL BOULEVERSANT


    Sophie Nahum est réalisatrice de documentaires depuis une quinzaine d'années et atravaillé pour la plupart des grandes chaînes. Depuis trois ans, elle écoute et fait parler les derniers survivants de manière à rendre accessible au plus grand nombre l'une des pages d'histoire les plus importantes de l'humanité. Elle dispose d'un réseau important national et international.

  • Racisme : une autre histoire de l'Amérique Nouv.

    Aprés l'espoir suscité par la présidence de Barack Obama, les années au pouvoir de Trump ont bien révélé que les inégalités entre blancs et noirs n'ont pas disparu. La pensée raciste est bien vivante, bien plus sophistiquée et insidieuse que jamais.
    Dans ce récit trés documenté, Ibram X. Kendi, historien incontournable de l'antiracisme, retrace la longue histoire des idées racistes anti-noires et de leur ancrage au cours de l'histoire américaine, à travers les portraits de cinq grands intellectuels américains : Le ministre puritain Cotton Mather, Thomas Jefferson, l'abolitionniste William Lloyd Garrison, W.E.B. Du Bois et la légendaire activiste Angela Davis.

    En faisant la lumière sur cette histoire, Racisme nous offre à la fois les outils dont nous avons besoin pour exposer la pensée raciste et des raisons d'espérer.




    Ibram X. Kendi est l'un des historiens les plus éminents et l'une des voix antiracistes les plus puissantes d'Amérique. Fondateur et directeur du centre de recherche sur l'antiracisme de l'American University de Washington D.C., professeur d'Histoire et de Relations Internationales, il vient également de rejoindre l'université de Boston pour y créer un nouveau centre de recherche sur l'antiracisme. Il a reçu le très prestigieux National Book Award pour son ouvrage Stamped from the beginning: the definitive history of racist ideas in America.

  • 80 000 heures : qu'allez vous en faire ? manifestation pour réinventer le travail Nouv.

    Ce livre s'adresse à toutes celles et ceux qui ont un rôle à jouer face aux grands défis du XXIe siécle : étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs ou dirigeants en quête de sens et d'impact positif dans leur vie professionnelle.

    Ce manifeste est un appel pour s'engager dans une carrière à impact.
    Dans le manifeste : des propositions, des portraits inspirants, des retours d'expériences de Ticket for Change pour passer à l'action !

    Matthieu Dardaillon et Joséphine Bouchez sont entrepreneurs sociaux et co-fondateurs de Ticket for Change, dont la mission est d'aider chacun à activer ses talents pour contribuer à résoudre nos grands défis de société. Ticket for Change a déjà sensibilisé plus de 100 000 personnes, 43 % de leurs bénéficiaires sont engagés dans une carrière à impact. Ils sont suivis par plus de 40 000 personnes sur les réseaux et soutenus par de nombreux partenaires (HEC, Cocacola, Renault, Google etc.) et mentors pionniers (Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, Maxime de Rostolan,etc.)

  • La force du doute : la méthode pour penser autrement, avoir un temps d'avance et réussir Nouv.

    On définit généralement l'intelligence comme la capacité à réfléchir et à apprendre, mais dans le monde en mutation permanente dans lequel nous vivons, la capacité à changer d'avis et à se débarrasser de nos opinions est peut-être plus importante encore.
    Nous changeons nos vêtements, notre matériel informatique ou nos moyens de transport régulièrement et pourtant, nous avançons dans la vie avec des opinions et modes de pensée formés il y a de nombreuses années. Ce sont des réflexes, dont nous apprécions le confort, mais qui nous empêchent d'affronter l'évolution du monde qui nous entoure.

    Dans ce livre, Adam Grant nous montre que les plus grands leaders et génies créatifs se caractérisent par leurs mutations permanentes et nous apprend à développer les qualités nécessaires pour cultiver le doute et la capacité à réapprendre en permanence à penser.


    Adam Grant enseigne le management et les théories comportementales à l'université Wharton, l'une des meilleures business schools au monde, où il a été pendant sept années consécutives, le professeur le mieux noté. En tant qu'auteur, chacun de ses ouvrages a figuré au palmarès du New York Times et été traduit dans de nombreuses langues. Il est l'un des fondateurs du NextBigIdeaClub, aux côtés de Daniel Pink, Malcolm Gladwell et Susan Cain et donne des conférences pour Google, Disney Pixar, Johnson & Johnson, etc.

  • Remarquable : créer une marque unique, durable et rentable Nouv.

    Vous démarrez dans l'entreprenariat ou souhaitez transformer votre activité ?

    Ce guide pratique mêle expertise et partage d'expérience pour vous permettre de lancer une marque unique, remarquable et durable.
    Adoptez les bonnes méthodes et habitudes pour créer l'environnement idéal ; apprenez à bâtir l'identité de votre marque, sa raison d'être, sa stratégie, sa valeur et déployez votre plan d'action.
    Un parcours progressif avec : des outils et des astuces ; des exemples tirés de l'expertise de coach de l'auteur et des cas pratiques sur des marques fortes (Le Slip Français, Gemmyo, Kaizen...)
    Plus d'une vingtaine d'exercices (exemples : lister ses moyens et points forts, réaliser un benchmark, développer sa créativité...)

    Pierre Dron est à la fois entrepreneur, coach et communiquant. Il a fondé "Citron Bien", son agence de marque, en 2011. Aujourd'hui, il accompagne sous forme de coaching ou de masterclass, les entrepreneurs ambitieux pour les aider à grandir et à se développer en s'appuyant sur la stratégie et le contenu de marque.

  • Travailler autrement avec la process communication Nouv.

    Combinant deux outils essentiels pour un management efficace et bienveillant, la Process Com d'une part, pour approcher au mieux les relations interpersonnelles, et le modèle DRSO (Diagnostic de résonance systématique des organisations) d'autre part, pour diagnostiquer l'état de santé de l'organisation, ce guide propose une approche adaptée aux différents profils que les managers côtoient dans leur quotidien.
    Les collaborateurs ont des fonctionnements et des besoins spécifiques qui, parfois, s'opposent. Comment les identifier, les gérer et y a-t-il un intérêt à s'y adapter ?

    Ce livre, comprenant 30 fiches pratiques, accompagne les managers et leur donne les clés concrètes de management équitable pour des équipes responsables, autonomes et engagées.


    Coach et formateur spécialisé en qualité relationnelle, Vincent Favrie accompagne les équipes et leurs leaders pour développer un esprit de cohésion et de soutien basé sur la complémentarité des personnalités et les spécificités du collectif. Formateur certifié en Process Communication®, expert des jeux psychologiques et passionné par les comportements humains, il décrypte les situations complexes voire conflictuelles, afin de les rendre lisibles et gérables.

  • L'économie quantique : (re)construire le monde de demain grace au capitalisme Nouv.

    Nous sommes confrontés à deux défis existentiels : éviter l'effondrement écologique et vivre avec la super-intelligence artificielle ?

    Place à l'économie quantique dans laquelle les modèles explicatifs linéaires et les hiérarchies rigides ne s'appliquent plus. L'économie du futur passe par le dialogue, la collaboration et la co-création. Un monde dans lequel nous, les humains, sommes les moteurs de notre société, de notre environnement, de notre économie et de notre réalité.
    Dans l'économie quantique, nous allons rapidement abandonner la "must do society" et évoluer vers une "can do society" - passer du devoir, au pouvoir.

    Anders Indset est l'un des philosophes économiques les plus influents au monde. Surnommé le "Platon rock'n'roll du management", il est actuellement l'un des conférenciers les plus recherchés en Europe pour son approche de la philosophie pratique. Sparring-partner de nombreux PDG et dirigeants politiques internationaux, il fait partie du palmarès Thinkers50 des personnalités les plus influentes dans la sphère de la philosophie du management.

  • L'histoire de la vie : un fabuleux voyage au coeur de l'évolution Nouv.

    Il y a environ 4 000 millions d'années, la vie est apparue sur la Terre. Mais quelle est l'histoire de son évolution ? La vie était-elle inévitable ? La race humaine, telle que nous la connaissons, était-elle prévisible ? Quels autres êtres intelligents auraient pu la remplacer ?
    À partir de questionnements comme ceux-ci et des réponses scientifiques qui existent déjà, Juan Luis Arsuaga nous présente les découvertes-clés de la théorie de l'évolution et nous élève vers un questionnement plus vaste encore : pourquoi sommes-nous ici ?
    Cet ouvrage raconte notre histoire, et va plus loin en cherchant non plus une raison mais un sens à l'humanité.

    Luis Arsuaga est l'un des scientifiques les plus en vue dans le domaine de la paléoanthropologie et de l'étude de l'évolution à l'international. Il est l'un des chercheurs ayant découvert Homo antecessor sur le site d'Atapuerca et est professeur à l'université de Madrid, membre du musée de l'Homme de Paris et chargé de conférences au collège universitaire de Londres.

  • Le principe de l'arrogance : pour que les femmes s'imposent vraiment en entreprise Nouv.

    Dans l'environnement professionnel, les hommes communiquent majoritairement de manière verticale : ils considèrent leur interlocuteur dans un système hiérarchique et s'adonnent à des rituels pour vérifier qui détient le pouvoir avant de parler du contenu.
    Au contraire, les femmes communiquent principalement de manière horizontale et abordent leurs interlocuteurs sur un plan d'égalité.
    Presque deux langues étrangères qui entraînent incompréhensions, problèmes de communication... et, surtout, nuisent aux carrières des femmes. Pour imposer leurs idées dans le monde professionnel, les femmes auraient tout à gagner à apprendre la langue de l'autre, à décrypter les codes masculins de la communication en entreprise pour mieux les renverser et en tirer profit.

    Une méthode, fondée sur les dernières recherches sociolinguistiques et fruit de plus de vingt ans d'expérience de conseil et de formation, pour renverser les règles du jeu.


    Peter Modler accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leur restructuration et l'identification de potentiels non exploités. Il a aussi été juge du travail au Conseil des Prud'hommes et enseigne à l'Université de Freiburg en Allemagne. De ces différentes expériences, il a tiré son livre best-seller et mis en place plusieurs formations, dont l'Arrogance Training® for Leading Women.

  • La deuxième montagne : si la réussite n'était pas là où vous le pensiez ? Nouv.

    Lorsque son mariage s'écroule après vingt-sept années de vie commune et deux enfants, David Brooks remet brutalement en question son mode de vie hyper-individualiste où le temps compte plus que les gens, la productivité plus que les relations. L'expérience de cet échec lui permet de développer la théorie de l'existence des « deux montagnes ».
    La réalisation de soi est la « première montagne », mais elle cache une « deuxième montagne » vers laquelle nous devons tous tendre pour remettre au centre de nos vies individuelles et collectives la question du lien.
    David Brooks est un célèbre éditorialiste du New York Times. Fin observateur du monde contemporain, il a inventé le concept du « bobo » (pour bourgeois-bohème). Il est l'auteur de nombreux ouvrages best-sellers et il intervient régulièrement à la radio et à la télévision.

  • Ensemble pour demain ; découvrez les initiatives collectives inspirantes près de chez vous et devenez acteur du changement ! Nouv.

    Habitat mixte et intergénérationnel à Nantes, cantines solidaires à Strasbourg, permaculture urbaine à Paris, Laurence Latifeau est partie à la rencontre de 17 initiatives locales et de ceux qui les ont créées, pour faire le portrait de ces aventures humaines inspirantes, mais aussi donner les clés à chacun d'entre nous pour passer à l'action. Car chacune de ces initiatives est transposable et réplicable et accompagnée d'un encadré pratique qui permet de passer à l'action.
    Accompagnée par le Comité 21, l'auteure raccroche chacune de ces initiatives à l'un des 17 Objectifs de Développement Durables définis par l'ONU en 2015, pour offrir au grand public une meilleure compréhension des enjeux et appropriation de ces ODD qui sont les garants du monde de demain.

    Laurence Lafiteau est productrice de films et d'événements. Elle fait partie du réseau des producteurs européens EAVE et de la communauté des managers responsables MR21. Elle a été responsable de la communication à l'agence Reuteurs pendant 10 ans. Depuis de nombreuses années, elle s'est engagée dans une démarche de protection de l'environnement à travers le collectif Ecoprod. Elle produit en accord avec la charte et les outils Ecoprod, et forme des jeunes cinéastes pour promouvoir des productions respectueuses de l'environnement.

  • JEANNE D'ARC, UNE INSPIRATION POUR RELEVER LES DÉFIS DE NOTRE TEMPS

    La figure de Jeanne est donnée par la foi catholique parce que Dieu a parlé à son coeur. La République française aussi a reconnu Jeanne comme témoin pour notre histoire et pour nous engager nous aussi.
    Nous avons besoin de français qui s'engagent au service de la France, pour que l'on comprenne quelle est la vocation pour la France : une vocation pour le bien commun, une vocation à destination de l'humanité entière.
    Quand nous servons, quand nous aimons, quand nous aidons, quand nous nous engageons dans l'humanitaire, quand nous travaillons à de beaux circuits économiques dans lesquels l'Homme est au coeur du projet, nous sommes alors comme des Jeanne d'Arc contemporains.

    PAR L'ABBÉ GEOFFROY DE LA TOUSCHE

    Geoffroy de la Tousche est prêtre du diocèse de Rouen, curé notamment de l'église Jeanne d'Arc depuis 2019. Il est déjà l'auteur de plusieurs recueils d'homélies, dont Cap sur la haute mer ! : Une année d'homélies à Dieppe et Avance en eaux profondes.

  • Virginia Hall est une riche Américaine sans histoire lorsqu'elle est recrutée, en pleine Seconde Guerre mondiale par les services secrets britanniques, et envoyée en France pour y mener des actions de sabotage et coordonner la Résistance naissante.

    Une fois sa couverture exposée en 1944, elle échappe de justesse à la Gestapo avant d'être recrutée par les services secrets américains pour lesquels elle coordonne, toujours depuis le territoire français, des actions militaires dont notamment les parachutages au Chambon-sur-Lignon et la libération de la Haute-Loire.
    Journaliste et biographe, Sonia Purnell est l'auteure de plusieurs livres historiques qui s'intéressent notamment aux figures féminines à travers l'histoire. Après avoir connu le succès avec un premier livre sur Clémentine Churchill, la parution de Elle était l'ennemie n°1 de la Gestapo la hisse en tête des ventes, aussi bien aux États-Unis qu'au Royaume-Uni.

  • COMMENT DÉCODER LE COMPORTEMENT DES GENS QUI NOUS ENTOURENT ?

    La nature humaine est plus forte que n'importe quel individu, que n'importe quelle institution, que n'importe quelle invention technologique. Elle façonne ce que nous créons. Elle nous déplace comme des pions sur son échiquier.
    Nous sommes des animaux sociaux, et connaître les motivations profondes de nos semblables est un avantage suprême sans lequel nos autres talents montrent vite leurs limites.
    S'inspirant de Périclès, de la reine Élisabeth Ire, de Martin Luther King Jr. Et de bien d'autres personnalités, Robert Greene nous apprend dans ce nouvel ouvrage événement à développer notre empathie pour devenir plus perspicace, à voir derrière les masques de nos interlocuteurs et à résister au conformisme pour faire émerger la singularité de notre chemin. Dans tous les rapports que nous entretenons avec le monde qui nous entoure, les lois de la nature humaine nous propose de brillantes stratégies pour nous défendre, nous améliorer et réussir.


    L'AUTEUR BEST-SELLER DE POWER

    Grand amoureux d'histoire, de littérature et de la France en particulier, Robert Greene parle plusieurs langues Couramment (dont le français). Diplômé de Berkeley, Californie, en lettres classiques, il est l'auteur de nombreux best-sellers. Sa communauté sur Twitter dépasse les 165 000 abonnés. Des extraits, des vidéos, des interviews de Robert Greene sur son site powerseductionandwar.com

  • Depuis près d'un siècle, scientifiques, philosophes et simples observateurs se heurtent au grand mystère de la physique quantique.

    Si les équations quantiques « fonctionnent » et ont donné lieu à de nombreuses applications, elles se contentent de décrire le comment sans expliquer le pourquoi, laissant les scientifiques face à un dilemme : accepter de faire des calculs sans en chercher la signification ou tenter de décoder la réalité quantique.
    John Gribbin nous présente ici les six principales interprétations par ordre chronologique d'apparition. Toutes sont « impossibles » selon le sens commun et ont échoué à expliquer la réalité quantique, cependant, elles demeurent le seul réconfort dont nous disposons en attendant de nouvelles avancées de la science.

    John Gribbin est docteur en astrophysique et enseigne à Cambridge. Il est l'auteur d'une centaine de livres de vulgarisation scientifique, dont notamment Le chat de Schrdinger : Physique quantique et réalité (Flammarion, 2009); Physique quantique - Un guide d'initiation au monde subatomique (Pearson, 2003), Le Grand Livre de l'astronomie (Odile Jacob, 2008), À la poursuite du Big Bang (Flammarion, coll. " Champs ", 1992) ; Le Temps et l'Espace (Gallimard, 1995).

  • Des millions d'individus sont atteints de « glossophobie », la peur panique de prendre la parole en public, mais rares sont les outils pratiques et pédagogiques pour les aider à dépasser cette angoisse.

    Carine Nagot, ancienne glossophobe et cheffe d'entreprise, forte de son expérience personnelle, a mis au point la méthode le Carré HELENOR® à mi-chemin entre le Shiatsu et le Do-In, issus de la médecine chinoise.
    Une méthode divisée en quatre séquences, renforcées par des fiches explicatives et des récapitulatifs qu'elle présente étape par étape dans ce guide didactique et illustré. Un outil précieux, riche de solutions pratiques, de connaissances, de conseils d'une praticienne hors pair et d'anecdotes inspirantes.

    Ancienne « glossophobe », Carine Nagot a travaillé pendant plus de 28 ans dans le secteur public et privé comme chef de bureau de presse, directrice de clientèle et responsable des relations presse et publiques. Elle fonde en 2018 sa start-up, Carré HELENOR®, qui propose des formations individuelles et collectives. Une méthode saluée par plus d'une centaine de dirigeants, de managers et de cadres.

  • La défaite de 1940 ébranla la France entière ainsi que la communauté internationale. Une des plus grandes puissances du monde, une armée de près de cinq millions d'hommes était vaincue en quelques semaines.
    Les responsables n'ont jamais été présentés en détail ; le sujet est resté tabou en France. La plupart du temps les chefs militaires ont été accusés et ces derniers ont cherché à se couvrir en trouvant des boucs émissaires parmi les cadres subalternes et certaines personnalités politiques... La victoire de 1945 a quasiment clôt le débat.

    Pour la première fois, cet ouvrage présente les raisons et déchiffre les responsabilités, aussi bien sur le plan militaire, que politique, diplomatique et intellectuel...

    Dominique Lormier, historien et écrivain, membre de l'Institut Jean Moulin et de la Légion d'honneur, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
    Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages dont La Bataille de France, jour après jour, mai-juin 1940 (Le Cherche-midi, 2010, 7000 ex. vendus), Les 100 000 collabos : le fichier interdit de la collaboration française (Le Cherche-midi, sept. 2017, 4500 ex. vendus), Nouvelles histoires extraordinaires de la Résistance (Alisio, nov. 2018) et Les grandes affaires de la libération (Alisio, avril 2019).

  • Les secrets de la Libération révélés

    Dans ce nouvel ouvrage, Dominique Lormier revient sur les grandes affaires occultées par l'historiographie officielle, à travers des révélations, des archives et des témoignages inédits sur la Libération de la France, de 1944 à 1945.
    Pour en finir avec la légende officielle... : les vérités cachées du succès des Alliés en Normandie, De Gaulle et l'Amgot, les affaires de Tulle et d'Oradour-surGlane, les derniers convois de déportés, l'exécution de Grandclément, l'affaire Guingouin, les gestapistes français bien renseignés, l'affaire de Bagnères-de-Bigorre, l'Affaire du Vercors, la libération de Paris et ses rivalités, les derniers et nombreux crimes de la Gestapo, les maquis dénoncés, les collabos-résistants, les tirailleurs abandonnés, les rivalités De Lattre et Leclerc, les oubliés du front de l'Atlantique, l'épuration bâclée...

    Par le spécialiste de la Seconde Guerre mondiale

    Dominique Lormier, historien et écrivain, membre de l'Institut Jean Moulin et de la Légion d'honneur, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
    Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages dont La Bataille de France, jour après jour, mai-juin 1940 (Le Cherche-midi, 2010, 7000 ex. vendus), Les 100 000 collabos : le fichier interdit de la collaboration française (Le Cherche-midi, sept. 2017, 4500 ex. vendus) et Nouvelles histoires extraordinaires de la Résistance (Alisio, nov. 2018).

  • Le monde a basculé du jour au lendemain dans le télétravail à grande échelle en 2020.

    Si ce modèle d'organisation du travail n'est pas récent et était déjà adopté par un nombre croissant d'entreprises, il présente ses propres défis.
    Remote est le guide de référence pour une bascule réussie entre présentiel et télétravail. Cohésion d'équipe, espaces de travail virtuels, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, Jason Fried et David Heinemeier-Hansson partagent leur expérience et leurs conseils et s'attaquent à chacune des grandes problématiques du télétravail.

    Jason Fried et David Heinemeier-Hansson sont les jeunes fondateurs américains de 37signals, devenu Basecamp, un éditeur de logiciels dont la croissance a retenu l'attention de tous les medias américains. Ils sont les auteurs de Rework - Réussir autrement et Arrêtons de bosser comme des fous.

  • Treize mois d'aventure parmi les peuples de Haute-Asie, avec des livres.

    Ce voyage est celui d'une exploration du « vieux monde ». Le monde des tribus bigarrées, des ethnies tatouées, des moines solitaires. Dans les montagnes d'Asie, ce sont les récits d'explorateurs, les archives de missionnaires et les travaux d'ethnologues qui leur font choisir leurs explorations. Puis, une fois dans les parages, ils rejoignent à pieds ces peuples. Et tentent de comprendre ce qui les anime, les soutient ou les menace.
    Entre les plis du monde est une aventure autant intellectuelle que physique, et le récit d'une expédition qui a conquis le coeur des jurés.

    Cécile et Charles-Antoine Schwererse sont en théorie rencontrés sur les bancs de leur école de commerce, à HEC. En réalité, ce fut plutôt une passion commune des voyages eurasiatiques qui les rassembla.
    Cécile Schwerer monte des projets entrepreneuriaux dans le handicap.
    Charles-Antoine Schwerer est économiste, de profession, et apprenti anthropologue, de passion.Patrice Franceschi est aventurier et écrivain, prix Goncourt de la nouvelle 2015 pour son ouvrage Première personne du singulier. Il est également membre de la Société des Explorateurs Français et directeur de la collection Points Aventure.

  • À l'orée de leurs trente ans, Florian Coupé et sa compagne décident de quitter leur vie sédentaire et de se faire nomades durant un an pour rallier à vélo l'Océan Pacifique depuis Paris. Au fil des jours, le relief révèle la réalités des peuples, de l'histoire et de la carte : les Balkans, la Turquie, l'ancien Empire perse, les Indes, la péninsule indochinoise... à mesure que la route déroule ses kilomètres, on se débarrasse du superflu et la mémoiredes anciens prend vie en même temps que résonnent les récits des écrivains-voyageurs.
    Diplômé de Polytechnique, Florian Coupé a effectué son parcours militaire au sein des commandos parachutistes de l'air et est aujourd'hui officier de réserve au sein du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy.
    Après avoir suivi une formation d'ingénieur des eaux et forêts qui lui a permis de découvrir la jungle équatoriale en Guyane, il travaille trois ans comme ingénieur d'étude pour Suez-Environnement puis décide de quitter sa vie sédentaire pour un grand voyage d'un an à vélo de Paris à Hong-Kong.
    Patrice Franceschi est aventurier et écrivain, prix Goncourt de la nouvelle 2015 pour son ouvrage Première personne du singulier.
    Il est également membre de la Société des Explorateurs Français et directeur de la collection Points Aventure.

empty