Atramenta

  • Ils frappent a la porte - recits imaginaires Nouv.

    Sept récits parfaitement imaginaires,
    Comme autant de jours hebdomadaires,
    Une ville natale à forte identité
    Et la finitude de l'Humanité :

    Crise après crise,


    Notre chemin au sein de L'Univers


    Va-t-il s'interrompre ?


    DAN KIN est né en 1956 à SAINT-ETIENNE où il vit. Son attachement à sa terre natale s'enracine dans la richesse du Massif Central. Sa recherche originale sur la personnalité et l'avenir de notre espèce ne se départit jamais d'un fond d'optimisme.

  • L accident Nouv.

    L accident

    Saulet Rene

    C'est un accident qui a infligé la vie au petit Albert.
    Chétif, timide (sournois aussi), il a été bien éduqué, bien dressé par son père et deux écoles militaires. Il a appris à affronter les bronchites, les raclées, le mépris et même la jalousie avec tout le détachement nécessaire. Son arme: l'autodérision. Son but: ressembler aux deux géants de sa petite enfance, son grand-père et son médecin de famille.
    Alors, le "bon à rien" a connu la réussite professionnelle, à défaut de l'épanouissement parfait.
    Comme quoi, un accident, cela peut finir par être utile.

  • Les aventures de Farshid Nazari Nouv.

    Dans le monde où vit Farshid Nazari, quand on souffre ou qu'on fait souffrir, on abîme ses sens, parfois jusqu'à les perdre. Après ses études secondaires, le jeune homme quitte son pays natal pour fuir le régime Khomeini et étudier en Italie. Fragilisé, déjà marqué par les aléas de l'existence, il entend un jour des voix mystérieuses suite à de mauvaises fréquentations et tombe malade. Au fil des jours, il devra apprendre à les accepter et composer avec elles pour vivre. Le plus difficile pour ce jeune homme extrêmement sensible, c'est de décider ce qui relève de son libre arbitre ou bien d'une illusion dictée par ses voix intérieures. Plus d'une fois, sa naïveté l'entraîne dans des situations dont il ne mesure pas les conséquences. Son voyage à pied en Italie est une ouverture au monde qui invite à l'humilité et à la recherche de la vérité. Mais comme le dit Bouddha : Personne ne peut nous sauver, à part nous-mêmes. Personne ne peut et personne ne le fera pour nous. Nous devons nous-mêmes marcher dans notre voie.

    Le roman est l'histoire d'un rêveur éveillé et déstabilisé, qui d'aventures en aventures dans toute l'Europe, tente de se construire une nouvelle vie. Réussira-t-il à s'épanouir malgré sa maladie mentale et les vicissitudes de la vie comme migrant dans un contexte international difficile ?

  • Ent'Ter, une planète à fleur de peau Nouv.

    Bang, coopérant technique originaire d'Enha'rhos, reconnaissable à sa peau bleutée comme celle de tous les habitants de la planète Ent'Fenerh, arrive sur Ent'Ter pour rejoindre la station expérimentale des Spélugues, dans la Seigneurie de Mona'rho. Là, il se rend compte peu à peu que les indigènes, les Blancs, ne sont pas aussi stupides qu'il le pensait et que voudraient le croire ses collègues. Il découvre aussi l'amour avec Anaeis, femme d'un autre expatrié qui, elle, n'a jamais succombé au racisme primaire habituel chez ses compatriotes.
    Bang qui se passionne pour ses recherches devra choisir entre ses ambitions scientifiques et son amour, entre sa carrière et Anaeis.

  • Le rendez-vous manque et autres coquecigrues Nouv.

    Entre le fantastique et le burlesque, c'est toute une galerie de personnages improbables qui surgissent au fil des pages de ce recueil de nouvelles : un écrivain persécuté par sa machine à écrire, un historien qui réinvente l'histoire, un contribuable amoureux de sa perceptrice, la Faucheuse, qui a bien du mal à exercer son sacerdoce... Et nous les suivons dans les endroits les plus inattendus : dans les couloirs du métro, dans un château en ruine, dans une baraque foraine, dans la crypte d'une église, à la terrasse d'un café... Lieux insolites où se vivent des aventures étranges.

  • Figures libres Nouv.

    Figures libres

    Christian Desbrun

    Figures Libres est l'assemblage de nombre de textes au format dit poétique travaillés durant des années. Ce Recueil évoque les mémoires transmises de générations en générations, les alchimies et métamorphoses intérieures, l'amour et la haine, l'exil et la survivance de l'être, la force de la parole, les apocalypses historiques, les migrations anciennes et actuelles, le sens de la création.

  • L'arborum - t01 - l'arborum, tome i - perl Nouv.

    Perl est un jeune garçon qui aime bien sa vie. Chaque matin, dans la citadelle de Nauskh, perché sur le toit de la tour d'Ambrelle, il profite du paysage qui s'offre à lui. Le royaume de Dhansk s'étale alors à ses pieds et il se prend à rêver à toutes ces contrées qu'il ne connaît pas. Au château, il mène une vie simple et heureuse. Il est le fils adoptif de Mathilde, la régente des domestiques, et de fait, il ne manque de rien. Même Feirédhon, le médecin du roi, le vieux mage de la citadelle, l'a pris en affection, et depuis qu'il est tout petit, il lui apprend à lire. Fandhor, le Maître d'armes, en échange de quelques services, lui donne des leçons d'escrime, et la vie coule paisiblement. Jusqu'au jour où, un étrange message bouscule la sérénité de cette tranquille cité.
    Les Barbares vont revenir...
    Ce message, Feirédhon l'a reçu d'un espion que son Maître Darhomyr, l'ancien mage de Dhansk, avait placé au sein de l'île des Barbares, juste avant de mourir. Darhomyr était un mage intelligent qui avait assisté à la Grande Bataille, il y avait deux cents ans de cela, lorsque les hommes des terres plates et le peuple des Maha-ïtas, les fantastiques guerriers de la forêt des Légendes, s'étaient alliés pour repousser les Barbares une bonne fois pour toutes. À cette époque, il avait dû faire face à un sorcier Maha-ïtas extrêmement vindicatif, et très puissant. De cet affrontement, une prophétie était née, dont beaucoup savaient aujourd'hui qu'elle existait sans en connaitre la teneur. Feirédhon héritait donc de son Maître, son aïeul, la lourde tâche de sauver le royaume avec bien peu de chose, juste une prédiction inconnue, et son travail. Heureusement pour lui, Feirédhon a une arme qu'il a pris soin d'améliorer au fil du temps : douze chevaliers. Des chevaliers choisis pour leurs aptitudes à contrôler des dons particuliers. Il va les envoyer pour prévenir, en secret, car un espion rôde dans l'entourage du roi, tous les seigneurs de Dhansk afin qu'ils se préparent à la guerre.

  • Pavillon rouge Nouv.

    Pavillon rouge

    Linee Frederic

    Il s'agit d'un classeur d'écolier délaissé dans une armoire depuis de nombreuses années.
    Je me suis battu pour l'abandonner, le reléguer aux oubliettes de mon adolescence. Mais sans succès, il restait là, planté sur la dernière étagère de ce vieux meuble en merisier.
    N'y cherchez pas le respect des règles de versification, l'équilibre des textes ou une quelconque chronologie, il n'y a rien de tout cela. J'ai juste hissé le drapeau blanc... devenu rouge.
    Je me rends, le vieux classeur a gagné.

  • De graves dysfonctionnements ont été constatés au sein du commissariat brestois, conduisant l'inspection générale de la police nationale à mener une enquête interne, sans réussir à élucider l'origine des problèmes.
    En désespoir de cause, on dépêche un policier, prometteur, pour résoudre la question... Un enfant de la ville... Y parviendra-t-il malgré les obstacles qui se dressent devant lui ?
    À peine arrivé, on lui confie de surcroît, une enquête qui piétine lamentablement depuis plusieurs mois, au grand dam des autorités locales. Faut-il y voir un lien de causalité ou un simple hasard ?
    Il n'en demeure pas moins que le mystère du décès d'un vieil homme retrouvé mort, carbonisé, à son domicile, un jour de grandes festivités maritimes, au beau milieu de Brest 92, s'avère particulièrement obscur...

  • L'etoile de conakry

    Marconet Lisa

    Cinq amis, un tatouage, une étoile, un voyage...

    Rose, Capucine, Samuel, Robin et Suzanne se connaissent depuis toujours. Ils se respectent, se soutiennent et leur affection parait profonde et sincère. Mais bientôt, le jeu complexe des relations amicales et amoureuses au sein du groupe entraine des tensions, des alliances et des conflits de loyauté.
    Un voyage organisé à Conakry, en Guinée, le pays d'origine du père de Rose, est supposé renforcer encore davantage le lien indéfectible qui semble unir ce quintet.
    Le soleil, les couleurs des tissus, les odeurs du marché, les rythmes des percussions, la gentillesse des Conakrykas sont un ravissement pour ces jeunes européens en quête d'exotisme, de fêtes et d'aventures. Les paysages gravent leur image indélébile en chacun des voyageurs. Cependant, la situation politique en Guinée s'avérera peut-être à l'image de l'équilibre de ce groupe d'amis ? Incertaine pour ne pas dire instable...


    Après « Là où la mer rejoint l'azur » et « Les jours J de Sarah », Lisa Marconet nous entraîne dans un périple africain qui nous dépeint des paysages enchanteurs, des coutumes inattendues et des couleurs chamarrées au son des instruments locaux. Les rythmes, les odeurs et les couleurs sont omniprésents et forment la toile de fond des relations affectives au sein d'un petit groupe très soudé et dynamique. Le suspense amoureux, fil rouge de cette histoire, nous emmène en terre inconnue et prouvera, si cela était encore nécessaire, que la passion et l'amitié sont au coeur de toute existence malgré les aléas de la vie.

  • L'attraction de la Rome de la Renaissance appuyée sur les oeuvres héritées de la Grande Grèce antique et de la République puis de l'Empire romain s'est amplifiée avec les richesses de la Rome papale qui se tournait vers le baroque. Des artistes ont accouru de l'Europe entière. Parmi eux, des Français, des Bourguignons de Franche-Comté, du nord venaient des sujets du duc de Bourgogne puis de Charles Quint, ensuite de Philippe II d'Espagne, enfin des Habsbourg d'Autriche. Ils auraient été aujourd'hui Français. Ils ont séjourné à Rome ou y sont demeurés. Le séjour à Rome est devenu un lieu d'apprentissage recherché avec les Académies de Louis XIV. L'interruption des débuts de la Révolution a été courte et l'on a continué de parler de prix de Rome alors qu'il ne portait pas officiellement ce nom. Rome, devenue capitale de l'Italie unifiée et l'Église catholique, puis l'État du Vatican, s'enrichiront d'oeuvres d'artistes Français des XIXe et XXe siècles.
    De Flaminio Boulanger, maître ébéniste qu'on dit avoir été apprécié de Michel-Ange et dont subsistent quelques magnifiques plafonds sculptés, à Marcel Duchamp et Yves Klein, en passant par les sculpteurs choisis par Le Bernin ou le sculpteur Pierre Le Gros II, la liste est longue. Plus de 350 artistes ont été rencontrés, liste incomplète, sans doute tout comme celle des nombreux sites où l'on peut voir encore aujourd'hui leurs oeuvres. Prétendre être exhaustif en la matière serait illusoire, mais la profusion et la diversité en surprendra plus d'un, dont j'ai fait partie.
    Ces artistes, peintres, sculpteurs et architectes essentiellement, pour certains sont bien connus en France, tel Simon Vouet, Poussin, Le Lorrain, Rouault, Matisse, pour d'autres à peine. Ainsi le sculpteur Nicolas d'Arras, les peintres Jacques et Guillaume Courtois, Gaspard Dughet (mais était-il vraiment Français ?), Pierre Subleyras, l'architecte Jean de Chenevière, maîtres importants.
    Nous les rencontrons dans des édifices fameux : Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre-au-Vatican, aux Musées Capitolins (de Rome), aux Musées du Vatican, a la Galerie d'Art Moderne et Contemporain de Rome, à la Galerie Borghese, dans des Palais publics ou privés. Et le monde de la gravure, parmi d'autres, n'a pas été approfondi.

  • Ce livre a pour objectif de vous accompagner dans un cheminement initiatique vivant jusqu'au coeur de votre Être, en vous aidant à recontacter vos différentes dimensions, puis en les harmonisant. Au delà des peurs, limitations et croyances inconscientes qui deviendront alors des pistes à explorer plutôt que des obstacles.
    Amenez votre Âme à sa pleine expression en vous mettant en contact avec le sens profond de la Vie par vos réalisations et vos nouvelles prises de conscience. Vers un souffle nouveau, un vent de liberté et une vitalité qui seront les compagnons d'une véritable expression personnelle !

  • La muse

    Sara Agnès L.

    Écrivain en deuil, Jack Linden n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que sa femme et son fils sont décédés. Seul dans sa maison de campagne, avec sa bouteille et son chagrin, il attend que le temps passe. Il est donc éberlué lorsque Lily, une soi-disant assistante, débarque chez lui pour l'aider à terminer son roman.
    Mais qui est cette femme, surgit de nulle part, pour lui ordonner de changer de routine et d'écrire pendant qu'elle s'occupe de ranger le désordre de son existence ? Il n'en sait rien. Ce dont il est sûr, cependant, c'est qu'il n'a pas la moindre envie qu'elle s'installe chez lui, et qu'il aurait préféré que son corps reste endormi devant sa beauté. N'est-il pas censé être en deuil ?
    Pourtant, Lily répond présente à tous ses besoins : elle le nourrit, le lave, lui coupe les cheveux... et s'agenouille pour lui faire une fellation lorsqu'il en émet l'ordre, éméché par l'alcool. Qui est donc cette femme ? Une assistante ? Une prostituée ? Une illusion ? Peut-être est-il devenu fou ? Car dès que tout se termine, Lily agit comme si rien ne s'était produit.
    Au fil des jours, Jack retrouvera l'envie d'écrire... et de vivre. Mais jusqu'où Lily ira-t-elle pour le satisfaire ? Et pourquoi refuse-t-elle de lui dévoiler quoi que ce soit à son propos ?

  • Le beau voyage

    Anne Christiani

    Après le huis-clos dramatique de La vie brève (à nouveau disponible à la commande), Anne Christiani nous offre un récit de plein vent, Le Beau Voyage - en d'autres termes, la croisade.
    Anna, jeune moniale innocente, s'y abandonne avec joie, sans soupçonner ses horreurs, n'imaginant que ses merveilles.
    Parviendra-t-elle à Jérusalem ?

  • Roule Papy

    Sam Bender

    Un flic raté, une bande de vieux, de la drogue, et une escapade à Barcelone.

    «Un petit pas pour l'homme, un grand pour la gériatrie !»

    Extrait - Roule Papy


    ***


    Chen Wong, policer en fin de carrière à l'avenir peu reluisant, est transféré au commissariat de Pau et placardé via une enquête dans une maison de retraite. Ce qu'il ignore, c'est qu'il ne s'agit pas d'une banale histoire de consommation de cannabis, mais d'un véritable trafic qui va le mener jusqu'en Espagne. Contraint d'affronter de véritables criminels, il devra remonter vers la France dans un Go-fast et ira même jusqu'à poursuivre le train d'un manège à sensations avec un fauteuil roulant suralimenté.
    Bardé de rebondissements, teinté d'un humour absurde, Roule papy est un croisement entre le road-movie et l'action. Une histoire d'amitié, de découvertes, de renoncement, le tout dans une ambiance totalement barrée. Vous y suivrez les tribulations de Chen et des ses amis, Riton, Lulu, Bob, Victor, Simone, Rémy, Mireille et Trudy.
    À noter que ce roman a reçu le prix du ministère de la gériatrie pour son traitement des institutions à destination des personnes âgées...


    ***



    Quelques chroniques :

    «Le fast and furious de la gérontologie !»
    10/10 - Retraités Magasine
    «C'est un complot, ce livre est fabriqué à partir de feuilles de papier toilette recyclées !»
    8,98/10 - Le Monde de Riton
    «208 pages de Capitalisme. Une honte. À bas le grand patronat !»
    1,2/10 - Revue Marxisme et Macramé.

  • Voyage aux poches trouées pour notre héros, Marc Sette. Du nord de la France aux eaux d'Ibiza, pas une minute à perdre pour s'amuser.
    Marc raconte, mais vous aussi, vous vous évadez. Yauque nem !


    Quatrième de couverture :

    Marc, un jeune comptable d'apparence sans avenir, décide de tout quitter pour vagabonder vers une destination qu'il ne connaît même pas lui-même.
    D'un esprit bohème au Roi des Caraïbes, il n'y aurait qu'un pas. Attention, Marc a le bol de rocambole pour se placer dans des situations improbables. Le pire, c'est qu'on aime ça et que nous l'y suivons !

  • Dans les forêts d'Eshkel, aux confins de l'empire Sélénide décadent, le rêve de Balian est de devenir l'apprenti du druide de son village. Repoussé par ce dernier, il quitte sa communauté afin de s'ouvrir à l'immensité du monde. Il va accompagner une caravane marchande et découvrir ainsi la mer intérieure et le Continent Sud.
    Entouré de compagnons divers dans leurs origines et leurs croyances, le jeune homme va être confronté à des choix importants, que cela concerne son droit à prendre la vie pour sauver ses amis ou sa découverte des tentations féminines... Cette quête initiatique va être bouleversée par des évènements dramatiques : Au fond d'une vallée isolée et oubliée de presque tous, Balian et ses compagnons vont être confrontés à une magie ancienne et puissante, dont la résurgence incontrôlée est un danger pour tous. Leur survie nécessitera de nouer des alliances contre nature et d'utiliser toutes leurs capacités.
    La fin justifie-t-elle toujours les moyens ?

  • Dominica

    Beaufrand Rene

    Dominica, c'est une épopée romanesque qui entraîne le lecteur haletant sur un peu plus d'un siècle, depuis un petit château de la campagne bourguignonne au cours de la Révolution française, jusqu'à Haïti et les années troublées de l'accession de l'île à son indépendance.
    Mais Dominica, c'est aussi et surtout un roman sur la recherche d'identité, plus précisément sur la quête de filiation. Celle de mon grand-père.
    Dominica, c'est l'histoire de ses ancêtres, ou plutôt des ancêtres qu'il s'est créés, faute de les avoir connus. Une lignée d'hommes forts, au destin singulier, idéalistes et pétris de courage.
    - Christine Muckensturm

  • Venez donc avec moi
    Juste en bas de ma rue.
    C'est un bien bel endroit
    Pour voir sans être vu,
    Regarder les gens vivre
    Et lire comme dans ce livre
    Toutes leurs émotions,
    Que par procuration
    Vous vivrez vous aussi
    Dans ce café, assis.
    Ce livre est un recueil de 124 poèmes inspirés par l'ambiance d'un bistrot, ou par la vie.

  • Ile en derives

    Jacky Simonin

    Sur une trame pénétrée des défis du moment, le futur déjà là, la société numérique, la surveillance généralisée des citoyens, les robots et les humanoïdes, l'intelligence artificielle et les algorithmes, le transhumanisme et la réalité augmentée, les médias sociaux, la planète en danger écologique, le drame des réfugiés, la catastrophe sanitaire mondiale, la montée des nationalismes et des populismes ... l'écriture parfois chaotique de Jacky Simonin raconte en pointillés des histoires qui pourraient être vécues.
    Dans un style vif et dense empreint de poésie, de réalisme magique, d'écriture fragmentaire l'Île dit un monde submergé,
    elle dit les cruautés, les espoirs, les résistances, les moments bonheur, elle s'immisce dans les coeurs en dérive de soi,
    elle dit les polymorphoses, les mondes parallèles, les frontières, la création romanesque,
    l'Île nous étreint de ses dystopies, comme elle ouvre sur ses rêves utopiques.
    Avec Île barrière. Des histoires pour les temps présents, Atramenta, 2020, Jacky Simonin enrichit la métaphore insulaire.

  • Dans un monde terre à terre et régi par le règne animal, où l'espace est très loin des préoccupations de chacun, deux esprits indépendants et épris de liberté vont, par une passion commune, ébaucher les bases de l'astronomie. Ils vont bousculer par la même occasion les fondements même de l'ordre établi.
    Depuis la nuit des temps, le ciel fascine et interroge les êtres. De grands penseurs, philosophes et scientifiques ont essayé de comprendre et expliquer le fonctionnement de l'univers. Mais comment en sont-ils arrivés à ces découvertes ? Comment est apparue la première étincelle au milieu des ténèbres ?
    Nos héros apprendront que toute découverte et révolution impliquent un jour d'en payer le prix. Complicité, expériences et amitié s'accompagnent de secrets, mensonges et trahisons. Pourtant, cela vous emporte aussi dans une fantastique aventure dont vous sortirez grandis.
    Informaticien imprégné des écrits de Jules Verne et Saint-Exupéry, l'auteur vulgarise par le biais de ce roman, ce qui aurait pu être un cheminement intellectuel menant à poser les bases de l'astronomie. Sans rentrer dans les détails, il nous fait toucher à de multiples domaines scientifiques. Mais au-delà des sciences, apparaissent alors des questions sur sa propre existence, la place que l'on peut avoir dans la société, la difficulté de s'extraire de sa condition sociale et de faire entendre sa voix.
    En choisissant le monde animal comme décor, l'auteur rappelle aussi le côté universel de la vie, que la quête du savoir transforme les êtres et permet d'abattre toutes les frontières.

  • Le quotidien peut-il s'ouvrir au sublime, qu'on soit au lycée, amoureux en vacances, ingénieur en activité ou anciens mineurs, en temps ordinaire ou de pandémie ?
    Peut-on croire en l'amitié, la loyauté, en Dieu même, dans un monde où tout se fait et se défait si vite, où le virtuel semble avoir tellement d'emprise sur le réel ?
    Dans ces contes ou nouvelles, Mathieu Confiant, enseignant depuis une trentaine d'années, nous fait partager, de Lille à Montpellier en passant par Rouen et la Lorraine, la vie de femmes et d`hommes qui s'interrogent, rencontrent des dilemmes et avancent.

    Mamadou, c'est mon meilleur pote. Il a eu un deuil dans sa famille quand il était encore petit et c'est uniquement grâce à ses exploits sportifs qu'il a tenu le coup. Mais il y a quelque temps, on aurait dit que ça ne suffisait plus. Il semblait désespéré. Et puis Anna l'a pris par la main.
    Anna et Mamadou

    Certains de ses interlocuteurs de « click philo » ne disaient-ils pas qu'il fallait être à l'écoute de ses impulsions et ne pas les refouler ? Michel leur paraissait parfois trop strict et ils lui signifiaient que sa vie devait être bien triste. Peut-être avaient-ils raison ? Peut-être le moment était-il venu de transgresser un interdit ?

    Covid-19, « ma tentation »

    Bien qu'on n'ait pas su qui avait commencé, dans le quartier, on l'appelait « le Messie », depuis qu'il avait changé de vie, qu'il se consacrait entièrement aux autres. [...]


    Jean partagea sa joie avec Paulette et la remercia de nombreuses fois pour son « Fais-le pour nous ! » qui avait créé chez lui un déclic [...].

    « Le Messie » sorti de la mine

  • C'est à travers des destins singuliers que des évènements connus ou moins connus sont ici retracés. Au siècle dernier la victoire d'idéologies radicales, l'avènement de dictatures de toutes couleurs ont failli entraîner les êtres humains dans une nuit définitive.
    De la Révolte des Canuts à 1913, du Goulag aux camps d'extermination nazis, de la Deuxième Guerre Mondiale à celle d'Algérie, et les massacres en Amérique Centrale, cette histoire familiale est encore trace vive de temps terribles.
    Au coeur même de la violence du monde la force du désir de vie sauvegarde douloureusement l'avenir. Nous en sommes les héritiers.
    De ces Nouvelles sont nés quelques Essais : le sens de l'écriture, la naissance du symbolique, la transmission, la présence d'Albert Camus, l'espoir et la tragédie, mais aussi la science et la cosmologie qui transforment les mystères en énigmes puis en connaissances contre l'obscurantisme.

  • Comment la destinée d'un seul homme peut-elle entraîner dans son sillage celle de plusieurs générations... C'est à travers Aloyse, jeune alsacien attaché à la France que cette aventure s'écrit. Sacrifiant un avenir tracé à une suite plus incertaine, d'un village d'une vallée reculée au doux parfum oriental de la terre d 'Algérie, traversant dans ces joies et ces malheurs trois républiques alternant grandeur et décadence, telle est l'histoire d'une famille à l'étoile tragique...

empty